Dans le monde entier, le fil de coton se prête à des travaux d'artisanat parfois très sophistiqués : dentelle à l'aiguille, aux fuseaux, au crochet et broderies. Actuellement, le coton est souvent mélangé à des fibres synthétiques comme le polyester.
Pourquoi on l'utilise le coton ? Matière douce et agréable, le coton a l'avantage d'être très absorbant et respirant. Il retient très bien l'humidité ce qui le rend idéal pour le linge de maison ou de bain (serviettes, gants de toilette, draps, peignoirs…), mais aussi pour les sous-vêtements.
Transformation de la fibre du coton en fil
Pour commencer le coton est récolté puis il est séché au soleil pendant plusieurs jours. Par la suite on fait passer le coton dans une égreneuse : la fibre est alors séparée de la graine (égrenage) et les impuretés sont éliminées de la fibre.
Le recyclage du coton se déroule dans un centre de tri. Il consiste à ramener un tissu ou un vêtement en coton à son état initial de matière première : la fibre de coton. Les vieux vêtements ou tissus sont collectés et broyés mécaniquement afin de le ramener à l'état de fibre.
En ce qui concerne le recyclage textile, les consignes de recyclage sont simples : vous pouvez déposer tous les textiles usagés aux points de dépôt. Ce sont généralement des bennes à ordures que l'on peut trouver sur les voies publiques dans de nombreuses villes.
Le coton biologique c'est beaucoup moins d'eau. En temps normal pour fabriquer un vêtement comme un tee-shirt, il faut des milliers de litres d'eau. Les sols où sont cultivés le coton biologique retiennent beaucoup mieux l'eau et l'humidité comme ils sont composés de matières organiques.
Les prix du coton, selon l'indice Cotlook A, se sont établis en moyenne à 78 cents par livre cette saison, entre août et juillet. Abares prévoit que ce prix sera en moyenne de 80,4 cents en 2017/18, et progressera pour atteindre 88 cents en 2021/22.
- Gossypium Hirsutum : Originaire de l'Amérique du Sud, ce coton représente 85% de la production mondiale. D'autre part, rien ne se perd dans le cotonnier. Il s'agit donc d'une plante très rentable naturellement. Le coton est la fibre qui recouvre la graine du fruit du cotonnier.
La principale motivation des Ouzbeks pour la cueillette du coton était la possibilité de gagner de l'argent. En moyenne, chaque cueilleur a participé à la récolte pendant vingt-et-un jours et a touché 1,54 million de soums (l'équivalent de 150 dollars US). C'est plus que le salaire moyen d'un enseignant en Ouzbékistan.
Les principaux pays producteurs de coton sont l'Inde, la Chine et les États-Unis en 2017/2018. Aux États-Unis, les États du Sud récoltent habituellement les plus grandes quantités de coton.
La plante dont est issue le coton s'appelle le cotonnier (de son nom savant Gossypium de la famille de Malvacées).
Les principaux pays producteurs de coton-fibre sont la Chine, l'Inde, les États-Unis, le Pakistan, le Brésil, l'Australie et l'Ouzbékistan.
Le fruit du coton (Gossypium sp., de la famille des Malvacées) est une capsule loculicide (fruit sec déhiscent) s'ouvrant par trois à cinq fentes. A maturité, des touffes de coton s'en échappent. Il s'agit des longs poils épidermiques émis par le tégument des graines.
Le coton de couleur naturelle est connu et utilisé depuis des milliers d'années, en particulier en amérique latine, où l'on a retrouvé des fragments de textiles constitués de coton de couleur naturelle rouge, verte, et différents tons de bruns.
Et sinon, le coton, on l'aime car il supporte bien la chaleur : le coton est un des tissus capable de supporter de hautes températures. On peut ainsi bouillir le coton blanc. D'autre part, le coton supporte le repassage à fer chaud (2 points sur les codes d'entretien).
Le coton est une plante vivace qui peut atteindre une dizaine de mètres et qui peut vivre plus de 10 ans. Issu d'un arbuste appelé cotonnier, le coton est cultivé depuis plus de 5000 ans.
Les inconvénients du coton :
On notera notamment une tendance à rétrécir ainsi que le pâlissement des teintures avec le temps. Le coton se déchire facilement et est sensible à l'humidité. Il n'est pas rare de découvrir de petites tâches d'humidité sur des tissus de coton mal stockés.
Ses feuilles et ses racines étaient utilisées en décoction dans le traitement de l'hépatite et des douleurs abdominales dues à la menstruation. Des préparations faites à partir de certains éléments de cette plante connurent une certaine renommée pour favoriser la lactation et apaiser les quintes de toux.
Comment expliquer de telles hausses ? Les facteurs seraient multiples. D'abord, une demande exponentielle depuis la reprise économique, tandis que les récoltes de coton aux États-Unis, troisième producteur mondial, ont été touchées par les sécheresses. Et il y a une autre raison, cette fois-ci marketing.
La mode n'échappe pas à la hausse des prix ambiante. Les acteurs du secteur nous expliquent pourquoi les vêtements coûtent de plus en plus cher. Energie, essence, nourriture… Les prix à la consommation augmentent, de 4,5% sur un an en mars 2022 selon les derniers chiffres de l'Insee.
Mali : Le prix du coton fixé à 285 FCFA/KG pour la campagne 2022/23.
Les matières servant à la fabrication d'un fil pour l'industrie textile sont : le coton, la laine, le crin, le lin, le chanvre, la soie, le caoutchouc, les matières plastiques, le verre, l'or, l'argent, etc. Le fer a été anciennement employé dans la confection des cottes de mailles.
Le coton est une fibre naturelle végétale qui entoure les graines d'un arbuste communément appelé cotonnier. Il est constitué de cellulose pure.
Le terroir gersois adapté à la culture du coton
Depuis 2017 qu'ils ont lancé leur production, Yohan, Médéric et Samuel n'ont pas eu besoin d'irriguer leurs champs de coton. Ils n'ont d'ailleurs pas de système d'irrigation.