Homonymes. Les homonymes sont des mots qui, bien qu'ils aient une orthographe ou une prononciation semblable, ont des sens différents. On distingue deux catégories d'homonymes : les homographes et les homophones.
Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s'écrivent de la même manière. Dans la famille des homonymes, il peut y avoir des homophones ou des homographes.
Certains mots se prononcent (homophones) ou s'écrivent (homographes) de la même manière, mais n'ont pas le même sens : ce sont des homonymes.
des homographes : mots homonymes qui s'écrivent, se prononcent ou non de la même manière, mais n'ont pas le même sens. Les poules du couvent couvent. des homophones : mots homonymes qui se prononcent de la même manière mais n'ont ni le même sens ni la même orthographe. Il se dirige vers le mur vert au fond de la salle.
Linguistique Se dit des mots qui ont même orthographe. « Son » (adjectif) et « son » (nom masculin) sont homographes et homophones (➙ homonyme). nom masculin « Couvent » (nom masculin) et « ils couvent » sont des homographes non homophones.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.
Deux mots paronymes sont deux mots dont l'orthographe ou la prononciation sont très proches. Il n'y a parfois qu'une seule lettre ou qu'une syllabe qui change entre deux paronymes ! On parle alors de paronymie. Il arrive donc très souvent qu'on les confonde.
Fin, faim, feint, feins.
Les homonymes - au / aulx / eau / haut / o / ô / oh / os.
Comme la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie, la dysgraphie est un trouble du langage écrit et scolaire. Une prise en charge orthophonique peut traiter les enfants dysgraphiques.
homonyme
Se dit de mots de signifié différent, mais dont le signifiant est identique. (On distingue les homographes, ayant la même orthographe et les homophones, ayant la même prononciation.)
L'anastrophe (ἀναστροφή, anastrophē, signifiant : « retournement, renversement ») est une figure de style, dite de « construction », qui consiste en une inversion de l'ordre habituel des mots d'un énoncé pour créer un effet de langue raffiné.
Certains mots de la langue française ont une ressemblance qui porte à confusion. On les appelle des paronymes. Pour bien employer ces termes, il est important de maitriser le sens de chacun d'eux.
La métonymie : Figure qui consiste à remplacer un mot par un autre pour désigner le tout par une partie, le contenu par le contenant. L'euphémisme : Façon de présenter une réalité brutale en atténuant son expression.
On appelle substitut (ou mot de reprise) tout mot qui peut en remplacer un autre. Le mot remplacé est le « référent ».
Pain, pin, peint.
Homophones et mots ressemblant à nuit
buis, chuis, cuit, duit, ennui, fuie, fuis, fuye, hui, lui, muid, ni, nid, puis, puits, puy, rhuis, suie, suit, çui.
Homonymes maire, mer, mère - La conjugaison.
Sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en.
Pouce, pousse, poussent.
Dans, d'en, dent.
actif, ardent, bouillant, bouillonnant, brûlant, chaleureux, cuisant, desséchant, effervescent, endiablé, enthousiaste, étouffant, féru, saharien, torride, tropical.
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.