Un voilier est un bateau à voiles (pièces de tissu), propulsé par la force du vent.
Le Sloop. Un gréement à un mât, une grand voile et une voile d'avant : ce sont les voiliers modernes ou les sloops.
Les voiliers avec deux mâts se classifient en 3 catégories : le ketch, le yawl et la goélette.
En 1492, l'expédition de Colomb s'est embarquée, pour la première traversée de l'océan Atlantique, sur trois bateaux . Le plus grand, à gauche, est la Santa María, une « nao », le navire amiral de Colomb. La Pinta, à droite, était plus rapide, tandis que le troisième bateau, la Niña, en bas, était plus petit.
Sous-marins – Porte-aéronefs – Frégates – Patrouilleurs – Chasseurs de mines – Chalands de débarquement.
bateau, bâtiment, paquebot, vaisseau.
Le spinnaker (spi) : c'est la grande voile triangulaire qui se hisse en vent portant (vent arrière et largue). Cette voile creuse et légère permet de mieux prendre le vent et donc d'aller plus vite.
Gréement, Rigging – Ensemble des mâts, vergues, voiles, cordages, poulies, d'un bateau.
Pour rappel, le foc (ou voile d'avant) est une voile triangulaire de petite surface située en tête de certains bateaux. Sans rentrer dans les détails, les focs les plus classiques que l'on peut trouver sur un voilier sont les suivants : Le Génois: Il s'agit d'un foc qui se superpose avec la grand-voile.
Les bateaux hautes performances sont destinés principalement pour les compétitions de course ou les croisières rapides. Ces bateaux également appelés offshore sont donc conçus pour être agiles, rapides, légers, et robustes.
Les différents bateaux traditionnels à fond plat
Plus gros bateau ligérien, la gabare est un bateau à voile blanche ou rouge de quelque 22 tonnes qui servait à transporter les marchandises. La toue, plus petite, est l'embarcation type des pêcheurs. Elle peut être « cabanée » (présence d'une petite cabane).
On peut distinguer les différents types de navires de guerre suivants : les porte-avions, dont l'armement est essentiellement constitué d'avions ; les bâtiments d'assaut, permettant un débarquement de forces par hélicoptères et moyens amphibies ; les frégates (déplacement supérieur à 3 000 t), ou les corvettes ( ...
Le paquebot C'est un très gros bateau sur lequel des passagers s'installent pour faire une croisière, un long voyage dans les mers et océans La barque Petit bateau que l'on déplace avec des rames ou un petit moteur.
Le paquebot France (troisième du nom, rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006) est un ancien paquebot transatlantique construit aux Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, où il est mis à l'eau le 11 mai 1960 en présence du président de la République française, le général de Gaulle.
Définition de flotte
Réunion de navires naviguant ensemble, destinés aux mêmes opérations ou se livrant à la même activité. ➙ escadre.
4 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de classe Le Triomphant (14 300 tonnes) : S616 Le Triomphant - L'Île Longue (1995) S617 Le Téméraire - L'Île Longue (1999) S618 Le Vigilant - L'Île Longue (2004)
On appelait Navis turrita les navires possédant une tour « centrale » de protection. Les navires pouvait être pontés complètement (navis tecta ou contrata), ou à moitié pontés (Navis aperta), ou non pontés du tout. les liburnes : Après leur victoire sur les Carthaginois, en 146 av. J.
les trois-mâts goélette, dont le grand mât et le mât d'artimon sont gréés en voiles auriques ; les goélettes à trois mâts, dont tous les mâts sont gréés en voiles auriques.
Aussi appelé chef de bord ou patron à la plaisance voile, le skipper pilote un navire de plaisance pour le compte d'un organisme ou des particuliers. Le skipper assure le transport de passagers sur des navires de plaisance à voile.
Le Kazaden Boat, l'aboutissement de siècles de métamorphose
Il y a plus de 3 000 ans, le Kazaden Boat appartenait aux premiers habitants de l'Océanie. Il ressemblait alors à une simple pirogue. Sans quille* et peu fiable en haute-mer, il était principalement utilisé pour se déplacer en rivière ou dans les lagons.