Ces deux mots s'emploient le plus souvent l'un pour l'autre ; mais, dans la rigueur des termes, le substantif n'est qu'une espèce de nom ; car on distingue le nom substantif, le nom adjectif et le pronom.
Le mot 'beau' ou 'belle' qui qualifie le nom est un adjectif qualificatif. Il s'accordera toujours avec ce nom. L'adjectif peut être épithète (il suit ou précède directement le nom) : un gentil chat. ou attribut (lorsqu'il est séparé du nom par un verbe d'état) : Le chat est gentil.
– ours ne peut en aucun cas être un adjectif. C'est un nom, utilisé comme un adjectif attribut après le verbe être. Il y a erreur. Un substantif peut être adjectivé, cela n'en fait pas un adjectif qualificatif pour autant.
Les adjectifs qualificatifs sont attribut du sujet quand ils accompagnent un verbe d'état comme être, paraître, sembler, demeurer, devenir, rester.
Le nom (appelé aussi substantif) est un mot variable en nombre, qui a en lui un genre (masculin ou féminin).
Le nom commun commence par une minuscule, il se construit en général avec un déterminant. Le nom propre prend toujours une majuscule. Ex. : Marseille, Emma, Sandrine, Karim, etc. Il s'utilise le plus souvent sans déterminant, à l'exception des noms de peuples et de certains noms géographiques.
exemple : Une jolie table verte. -> jolie et verte sont des adjectifs épithètes qui s'accordent avec le nom 'table'. *L'adjectif est attribut du sujet quand un verbe d'état est placé devant lui. exemple : Les femmes paraissaient surprises.
*Un adjectif est épithète quand il est placé directement à côté d'un nom qu'il qualifie . *Un adjectif est attribut quand il est séparé du nom par un verbe d'état.
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
Les antonomases désignant un « Don Juan » (un séducteur), un « Tartuffe » (un hypocrite), un « Harpagon » (un avare), une « Pénélope » (une épouse fidèle), un « Apollon » (un bel homme), un « Brummell » (un élégant), un « Staline » (un dictateur sanguinaire), un « Michel-Ange » (un grand peintre), etc.
Les adjectifs peuvent devenir des noms, quand ils sont après un article (ein, das, etc.) et sans nom après. Dans ce cas, on les écrit avec une majuscule. L'adjectif devient un nom quand il se trouve après un article et quand aucun nom ne se trouve directement après l'adjectif.
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.
Qui exprime la substance, substantiel. « Homme, animal, oiseau, chaleur, beauté, pensée, vertu, abstraction » sont des noms substantifs.
Au sens strict, l'adjectif épithète est placé à côté du nom qualifié. Le festival de Cannes est un éblouissant défilé de stars. Un groupe nominal peut contenir un ou plusieurs adjectifs épithètes, placés après ou avant le nom qualifié. Cet acteur porte de magnifiques chaussures jaunes.
On dit que l'adjectif qualificatif est mis en apposition (ou apposé) quand il qualifie un nom ou un pronom dont il est séparé par une virgule, mais sans en être séparé par un verbe. Impatiente, elle ouvrit le livre pour découvrir ce grand secret. Jean, souriant, regarde sa mère couper le gâteau.
L'attribut du sujet énonce une caractéristique du sujet. Cette caractérisation se fait par l'intermédiaire du verbe être ou d'un verbe équivalent. Cette promenade est très agréable. Attention, le chemin devient boueux.
L'adjectif est soit épithète, soit attribut. L'adjectif épithète donne des précisions sur un nom, tandis que l'adjectif attribut apporte des informations sur un sujet.
On compte 4 adjectifs démonstratifs en français: CE, CET, CETTE et CES.
L'adjectif est épithète lorsqu'il qualifie le nom.
Par exemple : Une casquette noire -> « noire » est l'adjectif épithète et s'accorde avec le nom « casquette ». L'adjectif est attribut du sujet quand un verbe d'état est placé devant lui.
Lorsqu'un nom propre est utilisé pour faire référence à un nom commun, ou inversement, on parle d'antonomase. L'éponymie intervient principalement lorsque le nom propre est celui d'une personne donnant son nom à un mot ensuite employé dans le langage courant.
- Les noms communs sont tous les autres mots ; ils désignent des objets, animaux, matières, ingrédients, aliments... Ils s'accordent en nombre et parfois en genre. Eux, ne prennent pas de majuscule au début. Exemples : une infirmière, les éléphants, un ordinateur, des hésitations.
Nous pourrons alors souligner que papa, maman sont essentiellement des noms propres, non seulement dans leurs emplois situationnels ordinaires (c'est-à-dire leurs emplois comme termes d'adresse et les emplois dans lesquels ils réfèrent au père ou à la mère du locuteur ou de son interlocuteur), mais aussi dans d'autres ...