Golden Gate Bridge, San Francisco (États-Unis)
L'Helix Bridge de Singapour se veut probablement être l'un des ponts les plus futuristes au monde. Sa structure hélicoïdale ne manquera certainement pas de vous surprendre, surtout de nuit !
Selon la tradition, le premier pont - au sens moderne du terme - aurait été édifié sur le fleuve Euphrate vers 800 av. J. -C. par Sémiramis, reine de Babylone.
Le pont Danyang-Kunshan (Chine) : le plus long pont du monde
Ce pont ferroviaire qui relie les villes de Danyang et de Kunshan est le plus long du monde, toutes catégories confondues : 164,8 km !
Le plus petit pont international du monde est situé dans la péninsule ibérique, dans un coin bucolique, et ne peut être traversé qu'à pied ou à vélo.
Le plus ancien pont connu est le pont de Kazarma ou pont d'Arkadiko, situé à Argolide, dans le Péloponnèse, en Grèce, dont la construction remonte à l'époque mycénienne, vers 1300 avant Jésus-Christ.
La cité lacustre italienne dépasse de peu la capitale flamande Amsterdam, baptisée par certains la Venise du nord, avec ses 40 canaux et quelque 400 ponts.
Le Ponte Vecchio - Florence, Italie
Reconstruit en 1345 par Taddeo Gaddi, il est le pont de pierre le plus ancien d'Europe. Si de nombreux charcutiers, bouchers, poissonniers et tanneurs avaient établi leurs quartiers sur ce pont, ils ont dû plier bagage car Ferdinand Ier de Médicis ne supportait pas les odeurs.
Construit pour l'Expo de Lisbonne de 1998, le Pont Vasco da Gama compte plus de 12 kilomètres de long et permet de relier le nord et le sud du Portugal. Le Pont Vasco da Gama est le pont le plus long d'Europe.
Le Pont du Gard, le plus antique (Occitanie)
impressionne ?
Le pont Valentré à Cahors - Lot (Midi-Pyrénées)
C'est le grand gagnant de notre classement !
Avec ses impressionnants 3 356 m de longueur, le pont de Saint-Nazaire est sans conteste le plus long pont de France. Situé entre la ville de Saint-Nazaire et la commune de Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique (Pays de la Loire), ce pont imposant traverse majestueusement l'estuaire de la Loire.
« Quand on construit le viaduc de Millau ou le pont de l'île de Ré, est-ce qu'on se pose la question du coût », interroge l'ancien président et ancien maire du Tampon. Le premier a coûté 320 millions d'euros, le deuxième un peu moins de 60 millions d'euros.
L'incontournable : le Pont de Normandie
Cette prouesse architecturale des années 90 n'a rien à envier à son impressionnant grand frère de l'Aveyron.
Le Pont Alexandre-III est très certainement le plus beau pont parisien. Le pont, inauguré à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, se situe entre l'esplanade des Invalides, le Grand et le Petit Palais. Le pont est constitué d'un seul arc en acier, ce qui a représenté un véritable défi pour l'époque.
Le pont à haubans le plus solide : Queensferry Crossing, Royaume-Uni. Enjambant le Firth of Forth, ce pont de 2,7 km est le plus long pont à haubans à trois tours du monde. Les câbles entre chaque tour se croisent, ce qui renforce et raidit la structure.
Le pont de Menai, pont suspendu à chaînes, au pays de Galles, par Thomas Telford. Premier grand pont suspendu au monde, 1826.
La Turquie a inauguré le 18 mars 2022 le plus long pont suspendu du monde, au-dessus du détroit des Dardanelles, frontière naturelle entre l'Europe et l'Asie.
Ses caractéristiques en ont fait, en 2008, le plus haut pont levant au monde. Il relie l'A150 au nord (direction Barentin / Dieppe) à la rocade sud de Rouen qui rejoint l'autoroute de Normandie. Sa longueur totale, y compris les viaducs d'accès, est de 670 mètres.
Le «Sky Bridge 721» long de 721 m, enjambe une vallée dans la commune de Dolní Morava située au nord de la République tchèque, entre Prague et Ostrava.
Avec plus de 230 ponts aquatiques, Strasbourg est la ville française qui compte le plus de ponts.
Le pont le plus haut du monde, dominant une rivière située à près de 600 mètres en contrebas, sera inauguré avant la fin de l'année en Chine.
Réalisé en un temps record par Marc Seguin et ses frères, en 18 mois à peine, le premier pont suspendu entre Tournon et Tain, achevé en 1825, fut le premier grand pont suspendu en Europe continentale à utiliser des câbles de fil de fer et non des chaînes en fer forgé comme il était d'usage.
Le Pont-Neuf (6e) est en réalité le plus vieux de Paris. Classé monument historique, il est célèbre pour son apparence médiévale. Le 31 mai 1578, Henri III pose la première pierre du Pont-Neuf, qui relie enfin les deux rives.