On appelle système l'objet dont on étudie le mouvement. On le note parfois entre accolades { }. Exemple : pour l'étude du mouvement d'une voiture, le système est la voiture. On peut le noter {voiture}.
L'objet dont on étudie le mouvement est appelé système. Pour étudier son mouvement, il faut choisir un référentiel. Ainsi, on peut décrire la trajectoire d'un objet.
Objet en mouvement se déplace dans l'espace au cours du temps.
Pour étudier le mouvement d'un objet, il faut :
une référence appelée référentiel par rapport auquel on repère les positions de l'objet en mouvement ; un chronomètre pour associer les positions de l'objet au temps. On déclenche le chronomètre quand le mouvement débute, pour des raisons de simplicité.
➙ course, déplacement, trajectoire.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
Un mouvement c'est lorsque l'on a un objet qui bouge par rapport à un observateur ou une référence. Lorsqu'on marche, on est en mouvement par rapport au sol, par exemple. Le mouvement est le contraire de l'immobilité et en physique lorsque l'on a un objet immobile on a pour habitude de dire qu'il est au repos.
Le mouvement d'un objet est appelé mouvement.
Le mouvement est défini comme un changement de position d'un objet par rapport au temps. Un corps est dit au repos, immobile, immobile ou stationnaire lorsque sa position ne varie pas dans le temps. Toute chose en mouvement est qualifiée de « en mouvement ».
Pour analyser le mouvement d'un système, on doit effectuer la somme des forces qu'il subit. L'effet de plusieurs forces peut s'annuler, on dit alors qu'elles se compensent. Leur somme vectorielle est égale au vecteur nul \overrightarrow{ 0 }.
La variation du vecteur vitesse au cours d'un mouvement permet de définir la nature du mouvement. En étudiant l'évolution de la norme de ce vecteur au cours du temps, on détermine si un mouvement est uniforme ou accéléré. À partir de l'évolution de la vitesse en fonction du temps, déterminer la nature du mouvement.
Indiquer la trajectoire
On indique la trajectoire suivie par le corps en mouvement. Elle peut être : Rectiligne, si la figure décrite par le corps est une ligne droite. Curviligne dans les autres cas (on peut encore distinguer les trajectoires circulaires, paraboliques, etc.).
Les référentiels géocentrique et héliocentrique (ou de Kepler), cités dans le programme, sont décrits. Référentiel, référentiel géocentrique, référentiel héliocentrique.
Un référentiel est un solide (un ensemble de points fixes entre eux) par rapport auquel on repère une position ou un mouvement. Un dispositif servant d'horloge est également nécessaire pour pouvoir qualifier le mouvement et définir la notion de vitesse.
La trajectoire rectiligne : ce qui correspond au fait que le mobile se déplace sur une droite. Le mouvement est d'ailleurs appelé mouvement rectiligne.
sauter, courir, poursuivre, lancer et glisser utilisent tous la force et le mouvement.
Un mouvement se produit lorsque la position d'un objet change sur une certaine période de temps. Il peut y avoir différents types de mouvements, notamment oscillatoires, rotationnels, transactionnels, uniformes, non uniformes, périodiques, circulaires et linéaires .
Le mouvement d'un système est relatif car sa trajectoire et sa vitesse dépendent de l'objet par rapport auquel on étudie le système : le référentiel. Les référentiels les plus couramment employés sont les référentiels terrestre, géocentrique et héliocentrique.
Les forces modélisent les actions mécaniques. Celles-ci peuvent modifier le mouvement du corps sur lequel elles s'exercent ou le déformer. Les forces que l'on rencontre le plus souvent sont le poids, la réaction normale du support, la force de frottement et la tension d'un fil.
- Si la courbe est une droite, alors le mouvement est dit rectiligne. - Si la courbe est un cercle, alors le mouvement est dit circulaire. - Si la courbe est une parabole, alors le mouvement est dit parabolique. - Si la courbe est une ellipse, alors le mouvement est dit elliptique.
On qualifie de mouvement, la variation de la position d'un point, d'un solide ou d'un système, étudié dans un référentiel donné, en fonction du temps. Un mouvement est décrit grâce à une vitesse et à une trajectoire. Cette dernière donne l'ensemble des positions que prend le point au cours du temps.
Le mouvement d'un objet peut être en ligne droite, il est donc rectiligne. S'il est en cercle ou en arc de cercle, le mouvement est circulaire. Enfin, un mouvement est caractérisé par une vitesse. Elle se calcule en mesurant la distance parcourue et le temps qui a été mis pour faire ce parcours.
La cabine d'une grande roue est en translation circulaire car elle a une trajectoire en forme de cercle et qu'elle reste parallèle à elle-même au cours du mouvement. Un verre est en translation curviligne lorsque sa trajectoire est une courbe et qu'il reste parallèle à lui-même au cours du mouvement.