Depuis la loi Hamon, vous pouvez changer d'assurance après 1 an d'adhésion sans donner de motif ni recevoir de pénalités financières. Il vous suffit de prévenir votre assureur de votre souhait de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.
Deux solutions s'offrent à vous. La première est celle de la loi Hamon, qui vous autorise à résilier dès la première année. Dans ce cas, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à votre ancien assureur vous-meme, ou laisser votre nouvel assureur s'en charger.
La résiliation en dehors de la date d'échéance du contrat d'assurance. En application de la loi Consommation, vous pouvez désormais résilier à tout moment votre assurance, après le premier anniversaire de votre contrat, gratuitement et sans motif.
Pour que votre logement soit assuré sans interruption, la loi prévoit que vous devez souscrire une nouvelle assurance qui va prendre le relais avant de résilier votre assurance actuelle. Et c'est l'assureur chez qui vous souscrirez le nouveau contrat qui doit envoyer votre demande de résiliation à l'ancien assureur.
Pour faciliter le changement d'assurance et choisir un contrat adapté à ses besoins, la loi permet aux assurés de résilier leur contrat d'assurance à tout moment, sans frais ni pénalité, après la 1ère année d'engagement, sans avoir à tenir compte de la date d'échéance annuelle.
Selon la situation et le motif de résiliation, les démarches pour changer d'assureur peuvent être effectuées soit par l'assuré lui-même, soit par la nouvelle compagnie d'assurances du souscripteur.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Hamon, dite loi sur la consommation, vous permet de résilier votre contrat d'assurance auto à tout moment, sans motif, au terme de la première année de souscription. Cette loi s'applique également aux contrats à tacite reconduction.
La loi Hamon permet de changer d'assurance auto en cours d'année après un an de contrat. Au cours de la première année, vous devez justifier ce changement (vente ou vol du véhicule, modification du risque, etc.).
Grâce à la loi Hamon, et après un an de souscription, vous pouvez résilier à tout moment votre contrat d'assurance auto et ce, sans motifs de résiliation. Avant ces un an, il est impossible de résilier, sauf situation particulière (changement de situation personnelle, en cas de vente du véhicule etc).
Il vous suffit en effet de rédiger une lettre recommandée accompagnée de son accusé de réception et de l'adresser à destination de votre assureur en rappelant votre numéro de police et les coordonnées du nouvel intermédiaire de votre choix qu'il soit : Agent général. Courtier en assurances.
Il suffit d'en faire la demande et de joindre votre compagnie d'assurance par téléphone ou par courrier (de préférence avec accusé de réception) pour recevoir le document sous un délai de 15 jours, conformément à l'article A. 121-1 du Code des assurances.
Avec la loi Hamon, les clients pourront résilier leur contrat d'assurance emprunteur dans les 12 mois qui suivent la signature de l'offre de prêt (art. L. 312-9 du code de la consommation), le temps pour eux de trouver moins cher ailleurs.
Et pourtant, à la question « Puis-je changer d'assurance auto quand je veux ? », la réponse est souvent oui ! Il s'agit même d'une démarche très simple. En effet, grâce à la loi sur la consommation (loi Hamon de 2015), on peut changer d'assurance auto à tout moment et sans frais, après un an d'engagement.
🧐 Résilier son assurance auto sans justificatif : c'est possible ? Oui, résilier son assurance auto sans justificatif c'est possible grâce à la Loi Hamon. Il vous suffit d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour résilier votre assurance voiture sans justificatif.
Depuis le 1er janvier 2015, tous les contrats d'assurance auto, moto, habitation, et affinitaires peuvent être résiliés à tout moment à partir d'un an d'engagement. En fonction de la date de souscription (et de la reconduction tacite) d'un de ces contrats, chaque assuré peut en demander sa résiliation.
Dès le 1er juin 2023, il sera possible de mettre fin à son contrat d'assurance par voie électronique, en seulement trois clics. Détails. Résilier son contrat d'assurance plus rapidement, c'est possible !
Elle impose aux assureurs de prévenir les consommateurs, au moins 15 jours avant la fin de la période de reconduction tacite d'un contrat, de la possibilité de résilier ce contrat.
Si en principe vous devez attendre une année complète pour résilier votre contrat, un changement de situation dans votre vie personnelle ou la vente de votre voiture peut vous permettre de changer d'assurance auto en cours d'année.
La loi Chatel concerne les contrats qui se renouvellent automatiquement chaque année, les contrats qui assurent des personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et les assurances non vie.
Concrètement, sur votre espace client assurance vous devez désormais voir apparaître une fonctionnalité gratuite, et facile d'accès qui permet de résilier votre contrat directement en ligne et en 3 clics maximum. Elle peut s'appeler “Je résilie” ou “résilier mon contrat”.
Souvent cette radiation se produit après plusieurs dommages matériels, même non responsables. Un simple petit accrochage, un vol ou un pare-brise cassé peuvent pousser votre assureur à se débarrasser de vous. Chaque déclaration de sinistre à votre compagnie d'assurances alourdit votre sinistralité.”
Madame, Monsieur, Je vous informe par la présente de mon intention de résilier mon contrat d'assurance souscrit sous le numéro (référence du contrat) à sa date d'échéance, soit le (date d'échéance du contrat), et vous remercie de bien vouloir m'adresser, le plus rapidement possible, un avenant de résiliation.
Le plus souvent, votre nouvelle compagnie d'assurance se charge d'accomplir les démarches auprès de votre assureur actuel pour résilier votre contrat. Mais si vous le faites vous-même, vous devez simplement envoyer une demande de résiliation à votre assureur, par courrier recommandé.
Qui peut en bénéficier ? Tous les particuliers ayant souscrit un contrat d'assurance auto, moto, habitation, emprunteur ou encore une assurance affinitaire (extension de garantie) peuvent bénéficier de la faculté de résiliation prévue par la loi Hamon.