Le concerto (pluriel : concertos ou concerti), mot français d'origine italienne, est une forme musicale, composée généralement de trois mouvements (un rapide, un lent, un rapide), où un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre.
L'orchestre de chambre est une version plus petite de l'orchestre symphonique, il comprend seulement une cinquantaine de musiciens. Il est assez petit pour jouer dans une salle d'une maison privée, dans une église, dans une salle de concert de taille réduire, dans un salon, dans une petite salle publique…
Le concerto est une forme de musique instrumentale. Dans un concerto, un ou plusieurs solistes jouent le thème principal, tout en étant accompagnés par l'orchestre, qui est chargé de le mettre en valeur. Le concerto est l'occasion pour le soliste de montrer sa virtuosité.
Un récital est un concert donné en public ou de façon privée, par un musicien. On parle également de récital dans la chanson et la poésie.
Un concerto étant une œuvre où l'instrumentiste va plus ou moins dialoguer avec l'orchestre alors que dans la symphonie, ce sont tous les instruments qui se font entendre ensemble.
On en distingue deux sortes, selon leur destination : le concerto da chiesa (concerto d'église), de style sévère et grave, composé de quatre mouvements dans l'ordre lent-vif (fugué) -lent-vif, et le concerto da camera (concerto de chambre), à usage profane, de caractère plus léger, et beaucoup plus libre dans la forme, ...
La forme sonate classique, développée entre 1750 et 1830 environ, se compose de trois parties principales : l'exposition, le développement et la réexposition. Ces trois parties ne forment qu'un seul mouvement.
On qualifie de musique descriptive toute œuvre musicale contenant un certain nombre d'éléments extra-musicaux — chant d'oiseaux, bataille, phénomènes atmosphériques, cris et bruits divers, réels ou imaginaires, etc.
La fosse early permet aussi d'accéder aux premiers rangs de la fosse en avance (ce qui a un impact sur votre heure d'arrivée) sans pourtant être séparé de la fosse et de ses mouvements de foule, de la folie des fans qui essaieront de vous filouter et vous passer devant.
Association musicale d'amateurs ou de professionnels, destinée à donner des concerts. 2. (Avec une majuscule). Nom donné à certaines salles de concert de musique classique : La Philharmonie de Berlin, de Paris.
L'effectif de l'orchestre ne fait que croître (parfois avec des ajouts de chœurs), et les pupitres de cordes doivent être augmentés en conséquence : c'est souvent cet effectif qui est qualifié de « philharmonique ».
LA SONATE EN PREMIER
À l'origine, la sonate est basée sur des danses anciennes alors que le concerto le plus ancien, de la fin du 16e siècle, repose sur la voix. C'est le concerto vocal ou 'concerto da chiesa' qui le premier magnifiera les œuvres religieuses vocales avec accompagnement instrumental.
La fugue est une technique de composition basée sur l'imitation des voix, comme le canon ; il s'agit donc d'une technique de contrepoint. La fugue est un canon bien particulier : l'entrée des voix est décalée, comme dans le canon, mais respecte un intervalle précis pour l'entrée de la deuxième voix.
Étymologie. De l'italien concerto (« concert »).
Le terme forme désigne, dans le domaine musical, la structure d'une œuvre musicale. Le travail d'analyse des œuvres musicales a notamment pour tâche de comprendre la forme des œuvres, qui peut être très simple (forme strophique, forme couplet-refrain) ou très complexe.
Un type de musique réservé à la noblesse
Ce type de musique est apparu sous le règne de François Ier. Le roi qui aime à se divertir et écouter de la musique installe des musiciens à la cour. À cette époque, la chambre est avant tout un lieu de vie où le roi et la noblesse reçoivent leur cercle proche.
Echange d'idées, d'avis entre plusieurs personnes de manière à s'entendre sur une attitude commune, un projet commun. Exemple : La mise en place effective de ce projet aura nécessité plusieurs concertations, car nos opinions divergeaient.
1. Qui est perceptible par les sens. Synonyme : corporel, effectif, matériel, palpable, physique, sensible, substantiel, tangible.
De concert / de conserve. Ces deux locutions sont aujourd'hui souvent employées l'une pour l'autre, ce qui s'explique par une évolution convergente vers leur sens moderne : « ensemble ». De concert = ensemble et en bon accord (accord obtenu en s'étant concerté).