Les phalanges distales correspondent à l'extrémité des doigts.
Les jonctions entre les os du doigt sont nommées articulations interphalangiennes. Celles entre les doigts et la paume de la main sont nommées articulations métacarpo-phalangiennes.
selon les recommandations des projets correspondants. Le majeur, aussi appelé médius, est le troisième et le plus grand doigt de la main chez l'Homme et les grands singes, situé entre l'index et l'annulaire.
Le scumessu est la distance entre les extrémités du pouce et de l'index en position écartée. Elle vaut environ les 4/5 du palmu. C'est l'espacement employé dans la plantation des ails.
La tabatière anatomique est formée par deux tendons, elle se situe à la face dorsale du poignet en haut de la colonne du pouce.
Définition de la polydactylie
La présence d'un doigt ou d'un orteil supplémentaire est le cas le plus observé. On parle d'hexadactylie avec 6 doigts ou 6 orteils. La polydactylie peut toutefois être caractérisée par la présence de plus de deux doigts ou d'orteils supplémentaires.
La paume de la main est localisée sur la face interne de la main, entre le poignet et les doigts (1). Structure osseuse. La paume de la main est constituée du métacarpe, composé de cinq os longs qui se placent dans le prolongement de chaque doigt (2).
-C). En bas latin (2 ème siècle; 8 ème siècle), le “g” a disparu et 20 s'écrit donc en lettre “vīnti”. Et c'est d'ailleurs avec un 20 sans “g” que les français comptaient au Moyen Âge. C'est à la Renaissance que tout bascule: le doigt, le corps, le temps, le sept, le vingt, la paix…
Le doigt à gâchette, aussi appelé doigt à ressaut, est une affection causée par l'inflammation du tendon fléchisseur du doigt. L'épaississement du tendon crée une gêne pouvant devenir très douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d'extension.
L'index désigne le doigt situé entre le pouce et le majeur. Ce doigt est utilisé par l'homme pour indiquer ou montrer une direction ou un objet.
Dans le détail, la main se compose de 27 os répartis en trois groupes osseux : le carpe, le métacarpe et les phalanges : Les 8 os du carpe constituent le poignet et sont placés sur deux rangées : la proximale (près du bras) avec le scaphoïde, le semi-lunaire, le pyramidal et le pisiforme et la distale (près des doigts) ...
Du doigt le plus grand, on passe au plus utile: l'index. Le mot a conservé sa consonance latine. Il s'agit en fait d'un emprunt savant, remontant au XVIe siècle, au bas latin index, qui signifie «celui qui montre, indique, dénonce».
L'index. L'index est le doigt qui pointe et désigne. C'est le doigt le plus fort, après le pouce. Il symbolise la force et l'autorité.
Le dos de la main est l'ensemble des parties molles situées en arrière du squelette de la main. C'est la partie postérieure de la main, le sujet étant en position anatomique. On y trouve essentiellement les tendons extenseurs des doigts ( extensores digitorum ) et les veines assurant le drainage de la main.
Le trapèze (ou os trapèze) est un l'os le plus latéral de la deuxième rangée des os du carpe dont le rôle fonctionnel (en duo avec l'os scaphoïde) est fondamental dans la biomécanique du pouce.
Le doigt gâchette (trigger finger) est une affection très fréquente qui débute avec une gêne douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d'extension d'un doigt, en règle générale plus importante le matin. Cette sensation de gêne peut évoluer vers un véritable blocage mécanique.
Aussi connu sous les noms de « doigt de baseball », « doigt tombant», « doigt en marteau » ou « mallet finger » (en anglais) est une blessure traumatique de la partie terminale du tendon extenseur d'un doigt qui occasionne la perte de l'extension active de l'articulation interphalangienne distale (IPD).
Le doigt à ressaut est généralement dû à des tendinites ou des ténosynovites, une inflammation du tendon mais aussi de sa gaine. Ces pathologies sont la conséquence d'une hyper-utilisation du doigt.
Alors pourquoi est-ce mal de montrer du doigt ? La réponse viendrait du fait que pointer du doigt était auparavant considéré comme un geste de sorcière maudissant sa proie. Il a donc fallu enseigner aux enfants à ne pas utiliser de geste douteux si on ne voulait pas les voir exécutés lors des chasses aux sorcières.
L'expression faire un doigt d'honneur est, dans les cultures occidentales, une altération de l'expression plus ancienne faire un doigt. Le geste correspondant consiste à lever un majeur tendu à la verticale en signe d'hostilité. Il est souvent considéré comme obscène.
Les Français avaient pris l'habitude quand ils capturaient un Anglais de lui couper le doigt - comme ça il ne pouvait plus tirer à l'arc. En réponse, juste avant les batailles, les Anglais, pour provoquer les Français, avaient pris l'habitude de leur tendre un doigt, le majeur…
L'origine de ces douleurs peut être variée. Il peut s'agir d'une blessure ou d'un mal résultant d'un geste répétitif comme une tendinite. Également avec l'âge, les mains et les doigts sont souvent atteints d'arthrose due à une dégénérescence du cartilage.
L'auriculaire désigne le cinquième doigt situé à l'extrémité de la main, appelé communément petit doigt. Son nom provient du fait que ce doigt peut être glissé dans l'oreille.
Phalanges 1. Qu'est-ce que c'est ? Les phalanges forment le squelette des doigts de la main et des orteils des pieds.