L'acrostiche est un texte poétique dont les premières lettres de chaque vers forment un mot lorsqu'on les lit à la verticale. Ce mot peut être le sujet du poème, le nom de l'auteur ou encore de la personne à laquelle il est destiné.
acrostiche n.m. et adj. Poème dont les initiales des vers, lues verticalement, composent un...
Le nom incipit (du verbe latin incipere : « commencer », et prononcé /ɛ̃.
Un acronyme est un mot formé des initiales abréviatives (OTAN, ovni, Unicef) de plusieurs mots, ou bien de lettres ou de syllabes initiales (radar, Benelux), ou parfois d'un mélange de lettres initiales et non-initiales (Medef, sida), et qui se prononce comme un mot normal et non pas lettre par lettre.
Définition de acrostiche nom masculin
Poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé.
L'acrostiche est un texte poétique dont les premières lettres de chaque vers forment un mot lorsqu'on les lit à la verticale. Ce mot peut être le sujet du poème, le nom de l'auteur ou encore de la personne à laquelle il est destiné. L'acrostiche peut aussi être utilisé si l'on veut cacher un message dans un poème.
Si graphiquement le vers correspond à une ligne, la strophe correspond à un paragraphe.
Un sigle est composé de l'initiale de chaque mot en capitale. Traditionnellement, toutes les lettres (y compris la dernière) sont suivies d'un point d'abréviation.
Il est généralement constitué de l'initiale de votre prénom, ou des deux initiales si vous avez un prénom composé, et de la première ou des deux premières lettres de votre nom.
Quand on songe à la poésie, on pense plutôt à des poèmes qui riment. Mais il existe bien d'autres styles de poésie et chacun d'eux est unique. Un poème en acrostiches est un type de poème particulier qui n'a pas forcément besoin de rimer.
Le poème peut avoir une forme fixe, tels le sonnet, la ballade ou l'ode, ou, dans la poésie plus moderne, se présenter en vers libres.
Dans une pièce de poésie, les strophes sont : régulières : lorsqu'elles sont toutes semblables, mixtes : lorsqu'elles alternent sous deux formes différentes, irrégulières : lorsqu'elles n'ont point de ressemblance entre elles.
Premiers mots d'un manuscrit, d'un ouvrage. 2. Premiers mots ou premières notes d'un ouvrage vocal ou instrumental.
C'est très simple. Il suffit de vous munir d'une feuille, d'un crayon à papier et de crayons de couleurs. Il va alors écrire son prénom en verticale, en utilisant pour chacune des lettres une couleur différente. A la suite de chaque lettre, votre petit poète va devoir trouver un mot qui commence par la-dite lettre.
Rappeler la définition : un acrostiche est un poème dont les initiales des vers, lues verticalement, composent un mot. Initiale = première lettre d'un mot.
Cicéron attribue l'invention de l'acrostiche à Ennius. Apollinaire inscrit ainsi le nom de sa Louise : L'auditeur des ballades de Villon aurait plus de mal à trouver la « signature » de l'auteur, apparaissant dans l'envoi.
Par exemple : dans le mot chou, le digramme ch représente la consonne /ʃ/ (en notation phonologique) et le digramme ou correspond à la seule voyelle /u/. Ce mot contient donc quatre lettres et deux graphèmes, chacun un digramme.
acronyme
Substantif dont l'origine est un sigle, mais qui se prononce comme un mot ordinaire (par exemple C.A.P.E.S. [kap∊s], Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré, ou fortran, de for mula tran slator).
1. [Les mots constr. concernent les significations] V. antonyme, hyperonyme, hyponyme.
Lorsqu'il se prononce d'une manière syllabique, c'est-à-dire comme un mot ordinaire, on appelle le sigle un acronyme. Par exemple : CELI (acronyme de compte d'épargne libre d'impôt).
Le poème en prose est un genre difficile à cerner, se présentant souvent comme un récit bref, mais s'en distinguant par la langue riche en images et en sonorités, les impressions fortes, l'absence de personnage bien caractérisé.
Elégie : (en grec : « dire hélas ») poème lyrique, caractérisé par l'alternance des hexamètres et des pentamètres, qui finit par se spécialiser dans l'expression des sentiments mélancoliques provoqués par un deuil ou un amour malheureux.
Vers pairs et impairs
Un vers qui contient un nombre de syllabes pairs (12, 10, 8, 6, etc) est appelé « vers pair ». Un vers qui contient un nombre impair de syllabes (11, 9, 5, etc) est appelé « vers impair ».
Qui fait preuve d'une obstination extrême. Synon. têtu comme un âne*, comme une bourrique*. Il est entêté comme une mule.
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...