le 112, numéro d'urgence européen, pour contacter les forces de l'ordre du secteur concerné ; le 114, par SMS, si vous êtes sourd ou malentendant.
Vous pouvez emmener l'animal à la mairie, à la gendarmerie ou au commissariat pour qu'il soit transféré en fourrière. Vous pouvez aussi conduire vous-même l'animal en fourrière. L'adresse de la fourrière compétente pour la commune où vous avez trouvé l'animal est disponible en mairie.
En théorie, il faut appeler le 17 (police ou gendarmerie) pour préciser le lieu de la collision et signaler qu'on enlève l'animal mort.
III – La responsabilité des propriétaires d'animaux errants
L'article 1385 du code civil prévoit une obligation de surveillance pour les animaux domestiques. Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est le responsable du dommage que l'animal a causé.
En fait, la raison est très simple : c'est parce que VOUS vous promenez sur LEUR territoire, qu'ils parcourent comme ils le désirent. Ce n'est pas au moment ou vous arriver qu'ils se décident à traverser, c'est bien avant qu'ils ont décidés qu'ils passeraient par là.
Comme les êtres humains, les oiseaux sont capables d'estimer visuellement la vitesse moyenne des véhicules. Ils anticipent leur envol afin d'éviter l'accident.
La majorité des propriétaires d'animaux mettent souvent un collier sur leur chat avec une étiquette portant leur nom et leur numéro de téléphone au cas où ils seraient perdus. De cette façon, celui qui l'aurait retrouvé pourra les contacter. Si vous pensez qu'un chat est errant, vérifiez si l'animal porte un collier.
Nourrir un chat errant : ce que dit la loi
L'article 120 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) interdit le nourrissage des chats errants sur la voie publique, y compris dans les parties communes d'immeuble, voies privées et cours où cela risque de gêner le voisinage ou d'attirer des rongeurs.
LOI n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes (1)
Le numéro national du Service Public de l'Equarrissage est le 08.91.70.01.02.
Vous devez contacter la mairie du lieu où vous avez trouvé l'animal. Les services compétents de la commune auront la charge de récupérer le corps et de retrouver les propriétaires pour les prévenir.
Vous pouvez confier la dépouille de votre animal de compagnie à un vétérinaire pour qu'il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier. Où s'adresser ? Vous pouvez aussi contacter directement un crématorium animalier.
Quand et Comment utiliser l'application en toute sécurité :
Avant tout, les occupants, du véhicule doivent être mis en sécurité en s'éloignant le plus possible des voies de circulation. Lancer l'application et appuyer sur le bouton d'appel d'urgence.
Si vous apercevez un sanglier, surtout ne vous approchez pas. Le sanglier n'est pas un animal joueur et la présence de l'Homme dans son champ de vision est vécu comme une menace. Éloignez-vous tranquillement et ne pensez pas à le suivre discrètement, il s'en apercevrait.
Seul un agent de la police du patrimoine naturel assermenté est habilité à enlever le cadavre de l'animal. En cas de « force majeure », le transport peut être réalisé par une personne ayant obtenu son accord (ONCFS, Gendarmerie, Police nationale, etc.)
La longueur de la chaîne doit être d'au moins 2,50 mètres pour une chaîne coulissante, 3 mètres pour une chaîne fixée à un autre point d'attache. Il est interdit d'attacher un chien qui n'est pas adulte.
Si vous voyez des chats errants dans votre quartier, vous pouvez leur offrir un petit nid douillet : utilisez une caisse de transport, un bac ou une grosse boîte en plastique, placez-y de la paille et/ou des couvertures chaudes (vérifiez qu'elles n'ont pas pris l'humidité) et vous ferez des heureux !
D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
La municipalité est responsable des animaux errants sur sa commune, et doit organiser leur prise en charge et leurs soins, ainsi qu'assurer l'information concernant ce service (article R 211-12 du Code rural).
Les maltraitances envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité peuvent être signalées à la police ou à la gendarmerie, aux services vétérinaires de la DDPP : DDPP : Direction départementale de la protection des populations ou à une association de protection animale.
Le chat insatisfait
Miauler peut vouloir dire qu'il a soif, qu'il a faim, que sa litière est inaccessible ou sale, qu'il veut sortir dehors, qu'il veut jouer avec vous ou encore qu'il veut être caressé. C'est sa façon de vous signifier son besoin, d'attirer votre attention, voire de demander votre aide.
Freinez lorsqu'un chevreuil est en vue
Si vous voyez un chevreuil près de la route et que la chaussée n'est pas glacée ou glissante, freinez fermement. Restez dans votre voie plutôt que de tenter une manœuvre d'évitement qui pourrait être encore plus dangereuse. Pour ne pas dévier, gardez vos yeux sur la route.
Le phénomène de chiens courant et/ou aboyant après des véhicules est relativement fréquent. Ce comportement s'explique généralement par l'un des motifs suivants : La peur. Le bruit d'un véhicule et sa vitesse peuvent générer un sentiment d'hostilité et faire peur au chien.
Le cerf est un animal sauvage qu'il ne faut surtout pas chercher à l'approcher à tout prix. En cette période, il peut se montrer agressif ; contentez-vous d'écouter le brame. La plus grande discrétion et le respect de la faune sauvage doivent être de mise.