Un vers libre est un vers qui n'obéit pas à une structure régulière : ni mètre, ni rimes, ni strophes. De son côté, le vers traditionnel observe un nombre fixe de syllabes par vers et de vers par strophe.
Apparu au XIXe siècle et répondant à un besoin de modernité, le vers libre n'obéit ni à une forme de régularité, ni à un système de rimes. Les vers libres peuvent ne pas être ponctués et se placent parfois de manière anarchique sur la page.
Une strophe formée de deux vers est appelée distique. Une strophe formée de trois vers est appelée tercet. Une strophe formée de quatre vers est appelée quatrain. Une strophe formée de cinq vers est appelée quintil.
Définition du poème complexe en vers libres.
Comme le poème simple, le poème complexe en vers libres est un poème qui ne tient pas compte des contraintes formelles de la poésie classique.
Groupe de trois vers unis par le sens et certaines combinaisons de rimes.
Le poème en prose est une forme poétique qui n'utilise pas les techniques de rimes, de versification et de disposition du texte traditionnellement utilisées en poésie.
Poème dont les initiales des vers, lues verticalement, composent un mot (nom de l'auteur, du dédicataire, terme clef).
Le vers libre ne comporte ni rime ni ponctuation. Il n'est pas régulier. Parfois l'auteur choisit même de supprimer les majuscules en début de vers et les points en fin de phrase.
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...
Ils imposent l'alexandrin, l'ode et le sonnet comme des formes poétiques majeures et abordent les quatre principaux thèmes de la poésie élégiaque : l'amour d'une femme, la mort, la fuite du temps et la nature qui les entoure, et parfois ensemble (« Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle... »).
La poésie est un genre qui se fixe des contraintes fortes pesant sur la forme : respecter certaines longueurs de vers, certains schémas de rimes, un nombre précis de strophes et de vers par strophe, etc. Ces contraintes varient selon la forme du poème (un sonnet, une ballade ) et selon l'époque.
Ce sont ces règles qui définissent la forme d'un poème et les types de textes poétiques. On distingue alors différentes formes poétiques : les formes poétiques fixes et les formes poétiques libres.
Poème ou poésie ? On utilise le terme “poème” pour parler d'un texte en particulier et celui de “poésie” pour parler du genre en général. La poésie, c'est un peu comme l'art de la peinture et le poème un tableau peint. Ainsi l'on peut écrire, lire, apprendre ou écouter “un poème" ou alors "de la poésie".
Comme son nom l'indique, les Poérap sont la contraction de poésie et rap. Avec ce format, Lemofil nous propose une nouvelle vision de poème classique comme Les Contemplations de Victor Hugo ou Le Bateau ivre d'Arthur Rimbaud. Mais il y publie aussi des reprises de textes d'artistes plus récents Cécile Coudon ou Damso.
Poème à forme fixe, emprunté par les romantiques à la poésie malaise appelée pantun. (Il se compose de quatrains à rimes croisées, dont le deuxième et le quatrième vers fournissent les premier et troisième vers du suivant ; le dernier vers de la pièce répète le premier.)
Selon les Oulipiens, l'acrostiche est « à partir d'un nom ou d'un mot donné, un poème qui compte autant de vers que ce mot compte de lettres. Un bel exemple avec ces vers d'Anne-Marie Derese, poétesse belge, où l'acrostiche dévoile des mots liés à la thématique de sa poésie.
Le rondeau est un poème de forme fixe qui compte 12 à 15 vers (octosyllabes ou décasyllabes) construit sur deux rimes et réparti en trois strophes. Les premiers mots du premier vers sont répétés sous la forme d'un refrain à la fin des deuxième et troisième strophes.
Texte lyrique qui tend à offrir un regard singulier sur un sujet en jouant de rimes et de métaphores au sein d'une construction en vers.
En fait, non, les poèmes n'ont pas besoin de rimer ! À une certaine époque (Antiquité et Classicisme), il fallait que les poèmes riment. Mais désormais, depuis les années 1800-1900, la rime n'est pas obligatoire !
PROSE, subst. fém. 1. Forme du discours écrit ou oral, qui n'est soumise à aucune des règles de la versification; discours réalisé dans cette forme.
1. Strophe de six vers. 2. Poème de six vers présentant de nombreuses combinaisons de rimes, surtout employé au xixe s.
Dans les rimes embrassées, les vers partageant un même son à la finale sont séparés par deux autres vers dont les finales riment ensemble (ABBA).
Adjectif. (Versification) Qui a douze syllabes et se compose de deux hémistiches. Note : L'utilisation du nom alexandrin est beaucoup plus fréquente que celle de la locution vers alexandrin. Les tragédies, les poèmes épiques sont ordinairement écrits en vers alexandrins.