les bananes, les poires et les coings (de préférence sous forme de compotes) ; certains produits laitiers (yaourt nature, fromage blanc, fromage à pâte dure ou fondu), uniquement s'ils sont bien tolérés (pas d'intolérance au lactose) ou sans lactose.
Pour soulager la gastro-entérite, vous pouvez aussi adopter un régime alimentaire contenant le poisson maigre cuit à la vapeur ou à l'eau, les yaourts contenant des probiotiques et du fromage fabriqué à base de pâte cuite.
Vous pouvez consommer les aliments suivants si vous les tolérez bien ou s'ils sont sans lactose : du yogourt maigre; du fromage à teneur réduite en gras; du lait.
Le yaourt nature, aromatisé ou aux fruits. Le fromage à pâte molle, mi- molle, dure, fondue, persillée. Le lait (de vache, de brebis, de chèvre,..).
Commencez par des produits doux pour l'intestin : des féculents (riz, pâtes, pommes de terre) et du poisson ou de la viande blanche grillés ou cuits sans matière grasse. En revanche, évitez les œufs, les plats épicés ou cuits en sauce, l'alcool, le café.
Puisque vous mangez du riz, surtout gardez l'eau de votre riz. Elle est idéale pour faciliter votre digestion. Elle permet à votre intestin de bien mieux fonctionner, elle prend soin de sa flore et évite les ballonnements.
Il est important de privilégier les féculents qui sont pauvres en fibres. Les aliments riches en fibres favorisent le transit intestinal, et donc vous l'aurez compris, augmentent la diarrhée ! Vous pouvez donc consommer des pâtes, du riz façon risotto (de préférence) et des pommes de terre.
En raison de leur teneur en soufre, les œufs peuvent contribuer à des gaz intestinaux chez certaines personnes, mais ils sont bénéfiques pour d'autres symptômes digestifs. En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Sachez tout d'abord que durant une gastro-entérite l'intestin est fragilisé et que la flore intestinale souffre. Aussi, pendant les 2 à 3 premiers jours, l'alimentation correspond à un régime sans fruits (hormis la banane), sans légumes (hormis les carottes cuites), et sans céréales riches en fibres.
NUTRITION – Les enfants raffolent souvent du jus de pomme. Bonne nouvelle, il serait un super allié pour lutter contre la déshydratation en cas de gastro-entérite.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte, Pedialyte ou Pediatric Electrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale d'eau, de sucre et de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
Attendez quelques heures qu'ils aient cessé avant de boire ou de manger pour permettre au système digestif de se remettre. Même si on en a aucune envie, il faut aussi faire plusieurs petits repas tout au long de la journée.
les Yaourts nature
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac.
Le Kéfir, un “yaourt” riche en probiotiques
De cette manière, il permet d'améliorer la digestion, mais aussi d'éviter les sensations de ballonnements. Le kéfir possède une texture plus fine, plus lisse mais aussi un goût légèrement plus acide.
Durant un épisode de diarrhée, il est bon de se tourner vers les protéines maigres, comme les volailles, le veau, certaines pièces de bœuf, les poissons blancs comme le cabillaud ou la limande, ainsi que les œufs.
Prévenir et détecter la gastro-entérite
Les personnes particulièrement sujettes aux infections saisonnières pourront entreprendre une cure de bourgeons de cassis (Ribes nigrum) ou de tisane antivirale de fleurs ou de feuilles d'aigremoine (Agrimonia eupatoria).
Je conseille de commencer par des féculents raffinés (riz ou pain blanc), qui ont un effet légèrement constipant, et des légumes bien cuits. La purée de carottes et la compote de pommes, par exemple, ont un effet antidiarrhéique. On peut aussi manger des viandes maigres (dinde, poulet, veau...) et du poisson.
Donc quand vous avez une gastro, vous pouvez manger des yaourts et des fromages et boire du lait suivant votre tolérance habituelle.
Grillez ou pochez vos viandes, et évitez les graisses, parfois difficiles à digérer. Envie d'un dessert ? Une banane mûre. Renoncez aux fruits riches en fibres comme l'orange qui a tendance à irriter la muqueuse digestive.
Des carottes cuites. C'est l'aliment qu'il faut en cas de gastro (on pourrait presque en faire un slogan). Il faut même que les carottes soient très cuites.
Le virus causant la gastro-entérite peut survivre plusieurs jours sur les surfaces. C'est pourquoi il est très important de désinfecter rigoureusement et fréquemment votre demeure. Pour un maximum d'efficacité, privilégiez un nettoyant à base d'eau de javel et laissez-le agir de 5 à 10 minutes avant de rincer.
La phase d'invasion (fatigue, perte d'appétit) ne dure que quelques heures. La phase aiguë de la gastro-entérite virale épidémique dure généralement 2 à 3 jours. La phase aiguë des petits foyers saisonniers peut durer de 2 à 5 jours selon le virus responsable.