Le métier de Préparateur de commandes : notre fiche métier Métiers associés : Coliseur (H-F), Responsable expéditions (H-F), Contrôleur commandes (H-F), Assistant expédition (H-F), Agent d'expédition (H-F).
Le préparateur de commande, également connu sous le nom de picker, un mot emprunté à l'anglais, est l'opérateur chargé de collecter et de regrouper les produits qui composent une commande.
Le métier de préparateur de commandes consiste à assurer la réception de marchandises, puis la mise en cartons de produits commandés par un client et leur étiquetage en vue de leur expédition.
Le salaire médian constaté pour le métier de préparateur de commandes est d'approximativement 1 700 euros bruts par mois. Cela correspond à environ 20 400 euros bruts annuels. Chaque mois, le salarié percevra ainsi un salaire de 1 320 euros nets.
En conséquence, le CACES® s'est imposé comme une qualification essentielle pour devenir préparateur de commandes. Ce certificat est demandé par la plupart des entreprises pour avoir accès à un emploi préparateur de commandes. Un préparateur de commandes n'est pas à confondre avec un cariste.
Le métier de préparateur de commande
Travailler comme préparateur de commande c'est aussi traiter et vérifier de nombreux bons de commande, de préparation et d'expédition. Ce métier nécessite un permis cariste (CACES 1-3-5 ou Certification d'Aptitude à la Conduite En Sécurité ).
Les avantages du métier de préparateur de commandes
Souvent, ce métier est effectué au sein de grandes entreprises qui offrent des conditions d'emploi et d'évolution intéressantes. Cela peut être un excellent tremplin dans votre carrière logistique si vous avez peu d'expérience et/ou de diplômes.
L'employé ou l'employée drive (ou employé e-commerce) prépare les commandes passées en ligne par les clients en suivant un cheminement prévu informatiquement via un terminal portatif.
Ils sont chargés de rassembler, préparer, conditionner des produits en vue de leur expédition, mais ce n'est pas leur unique tâche. Ils peuvent aussi être responsables de la réception de produits ou de la gestion des stocks.
Le préparateur de commande prépare les produits destinés à être livrés et stockés. Il est au cœur de la chaîne logistique des entreprises et présent dans de nombreux secteurs d'activité, c'est pourquoi il possède un rôle important.
Le bon de préparation de commande (également appelé liste d'extraction ou ordre de picking) est un document indispensable à l'optimisation de la préparation de commandes. Le picking est sans aucun doute l'une des opérations logistiques nécessitant le plus d'organisation et de précision.
Travail inintéressant, peu de considération pour les employés et la direction est en permanence en train de surveiller vos statistiques. En travail d'après midi, une journée se termine à 20h maximum. Malgré ça, la direction laissait ouvert le drive au-delà de cette heure puisque "ça sortait bien".
Non, l'enseigne n'accepte que les personnes de plus de 18 ans.
L'employé(e) libre-service se charge de la mise en rayon des produits dans une surface de vente. Il tient une place importante en intervenant dans les magasins et commerces en libre-service, c'est pourquoi ce métier est très recherché.
Le métier de préparateur de commande s'exerce en général au sein d'un entrepôt. Aussi connu sous le nom d'agent de logistique, ou agent magasinier son rôle est de rassembler, conditionner puis emballer les produits qui doivent être livrés. Pour cela, il se fie au bon de commande qui va lui indiquer la marche à suivre.
Elle consiste avant tout à collecter les produits nécessaires dans les stocks et à les conditionner pour l'envoi. La préparation de commandes répond à un double objectif : faire vite et bien.
C'est à la fin des années 1960 que le picking est apparu en France avec des musiciens comme Steve Waring et Roger Mason qui publiaient les partitions, sous forme de tablatures, de quelques morceaux de leur 33 tours Guitar Picking.
Des produits stockés au bon endroit
Un des éléments clé pour augmenter la productivité d'un préparateur de commandes est de réduire la longueur de ses trajets (temps et distance). En effet, plus ses déplacements seront limités au sein de la zone de stockage, plus il pourra préparer de commandes de manière efficace.
Les types de préparation de commande. Il existe différents types de préparation de commande (picking, éclatement, par commande, multi-commandes, positionnement du tri…), plusieurs modes (guidage vocal, radio,…). Et enfin, plusieurs types de regroupements avec eux-aussi plusieurs techniques sont disponibles.
L'avantage d'un travail dans un drive, c'est l'ambiance qui est beaucoup plus plaisante à mon goût. Etant peu nombreux dans mon drive, les liens sont plus forts et l'entente entre tous les collaborateurs permet un travail plus efficace, rapide et fait avec bien plus de volonté.