L'exposition idéale est la mi-ombre, bien que la menthe puisse pousser au soleil à condition que celui-ci ne soit pas brûlant et que la menthe soit suffisamment arrosée. Le soleil direct va freiner sa croissance et la menthe aura besoin de plus d'humidité.
La menthe aime les sols frais. Elle redoute la sécheresse. Elle apprécie une exposition mi-ombre, c'est là qu'elle prospère le plus. Pour éviter qu'elle n'envahisse tout votre massif ou votre potager, il est recommandé de la planter dans un grand pot enterré.
Choisir un emplacement abrité et ensoleillé mais pas exposé au soleil brûlant de la mi-journée. La menthe aime les sols frais : ne pas hésiter à lui ménager un place près d'un ruisseau ou d'un bassin. Faire un trou un peu plus grand que la taille de la motte, planter. Tasser légèrement la terre autour du pied.
Arroser la menthe : la menthe n'aime pas les sols secs, il faut donc l'arroser régulièrement, surtout si elle est cultivée en pot ou en bac. En général si la menthe laisse pendre ses feuilles, il est temps de l'arroser à nouveau. Évitez toutefois l'eau stagnante !
Fréquence des arrosages de la menthe
Arroser copieusement 2 à 3 fois par semaine pour éviter que la terre ne sèche entre deux arrosages. En période de sécheresse arroser tous les jours, surtout les sujets cultivés en pot.
Une telle exposition pourrait même faire jaunir vos feuilles de menthe, préférez alors une exposition entre soleil et mi-ombre. Si la plante à une exposition directe au soleil, il est important de l'arroser suffisamment pour garder la terre humide.
Taille d'entretien : il est conseillé de tailler la menthe en hauteur. Cette taille permettra de limiter sa pousse l'empêchant de devenir trop envahissante. Cela stimulera également la pousse des feuilles sur les côtés. En coupant les tiges régulièrement, vous favoriserez le développement de nouvelles pousses.
la couper assez bas juste au-dessus d'une paire de feuilles afin de provoquer des ramifications et la production de nouvelles tiges feuillées ; laisser quelques tiges fleurir pour attirer les insectes butineurs (papillons) et éventuellement récolter les inflorescences.
Si votre plant de menthe flétrit et semble avoir un petit coup de mou, c'est souvent que la plante manque d'eau et qu'il faut l'arroser. N'arrosez pas trop d'un coup, il ne faudrait pas en plus la noyer. Attendez que l'eau que vous venez de verser soit absorbée avant d'arroser davantage.
Entre le mois d'avril et de septembre, plantez votre menthe dans un sol humide. Si vous souhaitez installer plusieurs plants, laissez quelques espaces d'au moins 20 cm. Ajoutez de la terre sur vos plants pour les recouvrir. Arrosez votre menthe puis répéter l'action assez régulièrement dès que la terre est sèche.
Les chrysomèles de la menthe, ou chrysolina herbacea sont des coléoptères de couleur vert métallique. Ils aiment les lieux humides et ensoleillés.
Un ensoleillement suffisant est propice à l'accumulation de substances organiques dans la plante. Plus la durée d'ensoleillement est longue, plus la teneur en camphre et en huile de menthe est élevée. Sans lumière suffisante, ses feuilles deviennent minces, jaunissent ou même tombent.
La menthe (mentha)
Résistant au soleil et montant jusqu'à 50 cm pour les plus hautes, cette vivace se multiplie rapidement, donnant de nombreuses fleurs, au goût plus subtil que la feuille mais qu'il faudra ciseler pour en décupler le parfum.
Une seule préconisation: éviter l'hiver et particulièrement les journées où la température est négative. Le gel risque de griller votre jeune menthe. Si vous souhaitez planter en pot, vous pourrez planter la menthe toute l'année, sauf évidemment les jours de grand froid.
La menthe fleurit en été, et ses fleurs blanches, roses ou lilas attirent de nombreuses abeilles. Elle fait ainsi partie des plantes mellifères. On l'utilise aussi bien au potager qu'en massif, comme couvre-sol, ou en pot, sur un balcon ou un rebord de fenêtre.
Trop d'eau
Un excès d'arrosage a pour cause d'humidifier anormalement la terre et les racines commencent à pourrir. Si les racines pourrissent, l'eau ne peut plus être absorbée par la plante et la sève n'arrive plus à circuler. Un excès d'arrosage a donc la même conséquence qu'un manque d'eau.
Dès la récolte des tiges ou des feuilles de menthe, passez les sous l'eau afin de les nettoyer des poussières et autres saletés qui seraient déposées sur les feuilles. Dès lors, vous pouvez consommer la menthe ou choisir de la conserver pour les mois à venir.
La menthe, réputée envahissante, se cultive de préférence seule et demande un substrat toujours humide sauf en hiver. Elle préfère une terre riche tout au long de l'année. Exposée à l'ombre ou en lumière tamisée, la menthe devient très résistante. Selon les espèces, elle est rustique jusqu'à -5 ou -15°C.
Pour une conservation des feuilles de menthe fraîche plus longtemps qu'au réfrigérateur, il est tout à fait possible d'opter pour la congélation.
Faites un trou dans la terre, puis plantez les boutures. Terminez le bouturage en arrosant abondamment. Une fois que la menthe sera plantée, coupez un peu le haut de la plante pour stimuler la croissance. Une fois que vos plants auront atteint 10cm, vous pourrez tailler la menthe pour que le pied soit plus touffu.
Étalez une couche de 10 à 15 cm de paillis sur la base de la plante pour la protéger du froid. Les paillis ont également l'avantage de retenir l'humidité, ce qui est important pour les plantes pendant l'hiver. Même en hiver, il est important d'arroser la menthe citron régulièrement.
L'été froid et humide de 2021 a rassemblé les conditions optimales pour le développement de la rouille de la menthe Puccinia menthae. L'infection fongique commence par des pustules brunes noirâtre (pycnides) qui apparaissent au printemps sur les tiges et les feuilles basales.
Comme vous l'avez probablement entendu dans les capsules d'1 ou 2 Cocktails, n'oubliez pas de taper les fines herbes mentionnées ci-haut (menthe et basilic) dans le creux de votre main afin d'en dégager les arômes.
De mai à septembre, la chrysomèle colonise toutes les espèces de menthes. Elle perfore les feuilles ou les dévore intégralement.
La menthe n'aime pas les sols secs, il faut donc l'arroser régulièrement, surtout si elle est cultivée en pot ou en bac, en veillant cependant à proscrire toute humidité stagnante. En été, la menthe peut être arrosée tous les jours.