La cyanose apparaît lorsque du sang appauvri en oxygène (désoxygéné) et de couleur bleuâtre plutôt que rouge, perfuse la peau. La cyanose peut être provoquée par divers types de maladies pulmonaires ou cardiaques graves, qui entraînent un abaissement du taux d'oxygène dans le sang.
Attention, la cyanose est le signe d'une diminution de la quantité d'oxygène dans le sang, elle peut donc témoigner d'un problème de santé important susceptible d'entraîner des complications (malaise, syncope, coma, décès…). Tout signe d'hypoxémie doit alerter et présente un risque pour la santé.
Elle se forme lorsqu'un peu de sang s'échappe des vaisseaux sanguins et reste dans l'épaisseur de la peau, formant une tache bleue. L'hématome est un épanchement de sang qui se produit plus profondément sous la peau. Cet épanchement forme une collection de sang saillante sous la peau.
Le symptôme de cyanose désigne l'apparition d'une coloration bleue sur la peau et/ou les muqueuses. Cette coloration est due à une altération du sang, et plus particulièrement à un problème au niveau de l'hémoglobine.
Pour augmenter le taux d'oxygène dans le sang on utilise généralement un masque qui couvre le nez et la bouche, une sonde d'intubation trachéale, ou une trachéotomie pour les cas les plus graves. On peut également utiliser un caisson hyperbare pour augmenter la pression atmosphérique.
Les bleus peuvent également être les symptômes de certaines maladies telles que l'anémie, l'hémophilie, des problèmes de foie et, plus rarement, être dus à certains cancers tels que la leucémie.
La cyanose est un symptôme clinique caractérisé par la coloration bleutée (ou mauve) de la peau et des muqueuses. Cette teinte atypique révèle la présence de plus de 5 g/100 ml d'hémoglobine désoxygénée dans le sang du sujet.
Maladie bleue (cardiopathie congénitales cyanogène) – Lorsque le sang pompé des poumons et du cœur vers le corps contient des quantités d'oxygène inférieures à la normale, il provoque une décoloration bleue de la peau, des lèvres, des gencives, du lit des ongles et des zones autour des yeux et de la bouche (cyanose).
Coloration légèrement bleuâtre ou violette de la peau et des ongles par manque d'oxygène.
Une hypoxémie sévère altère le bon fonctionnement de l'organisme. Le pronostic vital du patient peut être engagé. Elle peut être responsable par exemple d'un infarctus du myocarde (crise cardiaque) où les cellules du muscle cardiaque finissent par mourir par défaut d'oxygénation.
Quand s'inquiéter pour un hématome ? Il faut s'inquiéter d'un hématome et consulter un médecin lorsque sa taille augmente, qu'il s'accompagne d'autres symptômes anormaux (fièvre, douleur intense), ou qu'il persiste sans explication.
Les pommades, gels, crèmes
Cette pommade à l'arnica se décline également en crème, gels ou stick. Vous pouvez également appliquer une crème à base de vitamine K, qui accélère la résorption des bleus, ou encore un médicament de type Hémoclar, spécial bleus et coups.
Les marbrures de la peau - ou livedo
Il s'agit de la manifestation d'un soucis de circulation sanguine, souvent visible pendant les épisodes de froid.
Les vaisseaux sanguins se contractent à cause du froid, de sorte que moins de sang atteint le bout des doigts et des orteils, les rendant bleus. La peau bleue peut être le signe que le cœur et les poumons ne fonctionnent pas aussi bien qu'ils le devraient.
Le phénomène de la lèvre violette est appelé la cyanose. Il y a différentes causes, qui peuvent être plus ou moins graves. La cause la plus courante (et pas grave), de la lèvre violette chez bébé, est le froid. En effet, il est courant en hiver d'avoir les lèvres violettes.
L'échocardiographie (échographie du cœur) permet de détecter presque toutes les malformations cardiaques.
D'autres symptômes peuvent être une respiration rapide ou difficile, l'irritabilité, l'apathie et une peau pâle et froide. En outre, en cas de malformation cardiaque congénitale, on peut observer un essoufflement, de la fatigue, des palpitations et des œdèmes au niveau des pieds, des articulations et de l'abdomen.
Une CIA est un trou dans le septum entre les oreillettes gauche et droite, ou chambres supérieures. Dans les deux cas, le sang riche en oxygène provenant du côté gauche suinte dans le côté droit. La quantité d'oxygène en circulation diminue, ce qui augmente la charge sur le cœur et les poumons.
Bleus sans coup : une baisse de plaquettes en cause
"En cas de bleus spontanés, votre médecin va vous prescrire une analyse de sang pour vérifier votre taux de plaquettes", informe le Pr Leprêtre, car "la première cause de bleus spontanés, c'est en effet une baisse du taux de plaquettes".
Les zones bleues (cyanose) au bout des doigts sont provoquées par une diminution de l'oxygène dans le sang due à une circulation lente du sang en raison d'un rétrécissement partiel des vaisseaux sanguins.
L'essoufflement ou dyspnée est la sensation d'une respiration difficile et inconfortable ressentie dans une situation qui normalement n'entraîne aucune gêne respiratoire. La dyspnée est aiguë lorsqu'elle survient à un moment précis et dure quelques heures à quelques jours. La personne peut dater le début des symptômes.
Une tendance à faire des bleus rapidement
Les ecchymoses faciles ou sans raison peuvent être associés à un manque de vitamine C, car une mauvaise production de collagène affaiblit les vaisseaux sanguins10.
L'hémophilie A est un trouble hémorragique héréditaire qui se traduit par l'incapacité du sang à coaguler correctement. La maladie est liée à un déficit en facteur VIII, une des protéines responsables de la coagulation sanguine (absence totale ou présence à un taux insuffisant).