Un rectangle est un quadrilatère convexe ayant 4 angles droits. Le rectangle possède plusieurs propriétés : ses côtés opposés sont parallèles et isométriques; ses diagonales sont isométriques et se coupent en leur milieu.
- Si un quadrilatère est un rectangle alors il a quatre angles droits. - Si un quadrilatère est un rectangle alors c'est un parallélogramme (il en possède donc toutes les propriétés). - Si un quadrilatère est un rectangle alors ses deux diagonales sont de même longueur.
Un losange est donc un parallélogramme particulier. Un rectangle est un parallélogramme ayant un angle droit. Il a donc en fait 4 angles droits. Les diagonales d'un rectangle ont la même longueur et elles se coupent en leur milieu O.
En géométrie plane, un quadrilatère (parfois appelé tétrapleure ou tétragone) est un polygone à quatre côtés. Les trapèzes, parallélogrammes, losanges, rectangles, carrés et cerfs-volants sont des quadrilatères particuliers.
On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...
Il suffit juste de tracer une première droite joignant le centre du premier heptagone avec le centre du cercle à diviser, puis de tracer les parallèles passant par les sommets du premier heptagone, et de reporter au compas sur ces parallèles la distance entre les deux centres.
Un polygone qui a trois côtés est un triangle. Un polygone qui a quatre côtés est un quadrilatère.
Pour nommer un quadrilatère (et tout polygone), on utilise les noms des sommets. Peut importe l'ordre, par exemple ABFE ou EABF ou BFEA, mais il est important de garder les lettres qui se suivent (on suit les contours de la figure). On ne peut pas écrire ABEF.
Le trapèze scalène est celui qui a ses quatre côtés inégaux et ses angles intérieurs sont également différents les uns des autres. Un trapèze est un quadrilatère (polygone à quatre côtés) caractérisé par deux côtés parallèles (qui ne se coupent pas lorsqu'ils sont prolongés), appelés bases.
Le quadrilatère quelconque est un polygone à quatre côtés de longueurs quelconques, reliés entre eux par des angles eux aussi quelconques.
Si les côtés opposés d'un quadrilatère sont de même longueurs alors c'est un parallélogramme. Si les diagonales d'un quadrilatère ont le même milieu alors ce quadrilatère est un parallélogramme. Si deux cotés opposés d'un quadrilatère sont parallèles et de même longueur alors ce quadrilatère est un parallélogramme.
On distingue des quadrilatères particuliers : • Le parallélogramme : - les côtés opposés sont parallèles - les côtés opposés sont égaux - Les diagonales se coupent en leur milieu. - En général, pas d'axe de symétrie.
Définition Un parallélogramme est un quadrilatère qui a ses côtés opposés parallèles. Propriétés Dans un parallélogramme : • les côtés opposés sont de même longueur ; • les diagonales se coupent en leur milieu ; • les angles opposés sont de même mesure ; • les angles consécutifs sont supplémentaires.
Quelle est la nature du quadrilatère ABCD ? On peut dire que ABCD est un parallélogramme car ses diagonales [AC] et [BD] ont le même milieu I. De plus, ABCD est un rectangle car il a un angle droit en B.
Quadrilatère non convexe limité par une ligne simple. Un quadrilatère est concave (non convexe) si l'un de ses angles intérieurs est rentrant.
Trapèze isocèle. On considère un trapèze (au sens strict : qui n'est pas un parallélogramme) dont les côtés non parallèles ont même mesure. Un tel trapèze est dit isocèle (du grec iso = égal et skelos = jambe).
il possède deux côtés consécutifs perpendiculaires (autrement dit : il possède un angle droit) ; ses deux diagonales ont la même longueur.
La caractéristique principale du quadrilatère est de posséder 4 côtés. 2 côtés sont consécutifs s'ils partagent un sommet commun (les côtés se touchent en un point). 2 côtés sont opposés s'ils ne partagent pas de sommet commun (les côtés ne se touchent pas).
Triangle dont aucun côté n'est égal à un autre.
Deux triangles plats peuvent être considérés comme isocèles avec un angle principal de 0° ou de 180°. Le triangle équilatéral est un triangle isocèle en chacun de ses sommets, avec des angles de 60°. Le triangle isocèle rectangle est aussi appelé demi-carré avec un angle principal de 90°.
Sauf une : dans un quadrilatère quelconque, la somme des angles est 360°. Il suffit de voir qu'il s'agit de deux triangles accolés. Donc la somme de tous les angles est 2 fois 180° = 360°.