Aujourd'hui, dans la plus grande partie de la France et des pays francophones, on prononce poêle comme le mot poil . Mais en Bretagne, dans le Nord, dans le Pas-de-Calais et un peu aussi dans certains cantons suisses, on prononce plutôt ce mot [ pwɛl ].
Étymologie de « poêle »
(Nom commun 2) Du latin pensilis (« qui pend, suspendu, bâti sur voûte ou sur pilier ») qui, phonétiquement a évolué comme pensum vers poids.
Accent circonflexe sur le e pour les mots poêle n.m. et poêle n.f. ainsi que pour leurs dérivés.
Les trois formes yaourt, yogourt et yoghourt sont admises pour ce mot issu du turc. On prononce ou non le t final : [jaur] ou [jaurt], [jogur] ou [jogurt]. Le dérivé yaourtière, formé sur yaourt, n'a pas de variante.
Selon le Trésor de la langue française, l'ananas viendrait du tupi-guarani (langue amérindienne) naná, ananá signifiant «parfumé». Si l'on se fie donc à l'origine du nom du fruit, et plus précisément à sa finale, l'exacte prononciation du mot ananas est «anana».
Outre-Atlantique, la non-prononciation du -l final dans les mots comme persil, sourcil, nombril ou baril est la règle !
Aujourd'hui, dans la plus grande partie de la France et des pays francophones, on prononce poêle comme le mot poil . Mais en Bretagne, dans le Nord, dans le Pas-de-Calais et un peu aussi dans certains cantons suisses, on prononce plutôt ce mot [ pwɛl ].
Ô (avec un accent circonflexe ; n'est jamais suivi immédiatement d'un point d'exclamation) sert à interpeller, à invoquer un être ou une chose, ou à souligner, dans un registre littéraire et emphatique, l'expression d'un sentiment intense (admiration, joie, douleur, etc.) : « Ô rage ! ô désespoir !
Avec un accent circonflexe sur le o ! Cet accent a été introduit au XVIIIe siècle pour noter la prononciation longue de la voyelle o , une prononciation particulière qui a disparu aujourd'hui. Dans ce rôle, l'accent circonflexe a remplacé le s de l'ancienne forme hospital , provenant elle-même du mot latin hospitalis .
Si certaines personnes prononcent le mot ananas comme il s'écrit, [ ananas ], d'autres ne prononcent pas le s final, [ anana ].
Le mot yaourt possède deux prononciations différentes : avec le t final [ jauʁt ] (« ya-ourt ») et sans le t final [ jauʁ ] (« ya-our »).
Quelle est la prononciation du mot oignon ? Le mot oignon se prononce-t-il « o-gnon » ou « wa-gnon », ou les deux ? Tous les dictionnaires s'accordent à le dire : on ne prononce pas le i de oignon , qui se dit donc « o-gnon ».
Décomposer 'marlboro' en sons: [MAAL] + [BRUH] - dites-le à voix haute et exagérez les sons jusqu'à ce que vous puissiez les produire de manière cohérente.
On prononce la consonne finale des mots bœuf, œuf et os lorsqu'on les emploie au singulier. Bœuf et œuf se prononcent donc [bef] et [ef] comme le chiffre neuf, et os se prononce [os] comme dans le mot brosse. Au pluriel, toutefois, on ne prononce pas la consonne finale.
En fait, la prononciation du mot pneu dépend de la région dans laquelle on se trouve. Dans le sud-est de la France (Provence, est de l'Occitanie, sud de l'Auvergne), le mot pneu est plutôt prononcé [ pənø ], en deux syllabes. Ailleurs en France et dans la francophonie, la prononciation [ pnø ] est majoritaire.
L'accent circonflexe en français est la fusion graphique d'un accent aigu et d'un accent grave. Sa présence est généralement due à la disparition d'une lettre, le plus souvent un S. Mais il peut remplacer également d'autres lettres comme dans âme (animé), rôle (roole) ou piqûre (picqueure).
Dans l'ancien calendrier romain, août était le sixième mois de l'année et portait le nom de Sextilis mensis, dérivé de sextus (« sixième »). Écrit aoust en français classique (avant 1740). Avec l'orthographe de 1990, ce mot peut s'écrire sans accent circonflexe : aout.
«Au début, il a un rôle un peu particulier et variable, d'un imprimeur à l'autre. C'est un grand signe qui relie deux lettres pour montrer qu'on ne dira pas à l'oral 'paiera' mais 'paira'», souligne Jean Pruvost.
La prononciation \mwɛ. lø\, qui est aussi la prononciation la plus ancienne, tend à gagner du terrain, par influence de l'orthographe et des médias (publicité), depuis les années 1990.
Dans cette interview, que vous connaissez déjà, Jacques, Janine Reiss, qui pourtant semble avoir une prononciation standard, prononce « je sé » (c'est à 2 minutes 19 ici). Elle dit aussi « je vé » et « dé que » (pour « je vais » et « dès que »).
Cette saucisse pimentée originaire d'Espagne et du Portugal se prononce « tchorizo » en Espagne. L'adaptation au français donnerait plutôt « chorizo », les puristes prononçant « tchorizo » comme en Espagne.
Si nos ancêtres les Latins n'avaient pas d'autre choix que de prononcer le «l» dans «superciLium», de nos jours, le «l», présent dans la consonne finale du mot «sourcil», ne se dit plus. Les dictionnaires sont unanimes. On dit «sourci».
Dans le sud et l'ouest de la France ainsi qu'en Normandie, poulet se prononce usuellement avec la voyelle finale [ e ] (« é »). A l'inverse, dans le nord et l'est de la France ainsi qu'en Bretagne, la prononciation courante est [ pulɛ ] (« pou-lè »).