La plupart du temps, ce sont des vidéos musicales ou humoristiques qui y sont publiées. Mais derrière ces clips, l'application recèle aussi des dangers pour les jeunes utilisateurs : cyberharcèlement, contenus inappropriés, contact avec des inconnus…
TikTok est une plateforme ou un réseau social pour les smartphones, tant Android qu'iOS, permettant de partager de courtes vidéos, allant de 15 secondes à 180 au maximum.
TikTok privilégie la création de vidéos et permet à ses utilisateurs de choisir des pistes musicales proposées directement sur l'application. Ces musiques ont pu être composées originalement pour l'application ou par ses utilisateurs, c'est ce qui fait également la force du réseau social.
53 % des créateurs de TikTok sont âgés de 18 à 24 ans
Si une grande partie des utilisateurs de TikTok sont des adolescents, la majorité des créateurs de la plateforme sont de jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans. Cela signifie que la plupart des influenceurs TikTok appartiennent probablement à cette tranche d'âge.
La caractéristique la plus importante de cette application (qui l'a fait devenir un réseau social à part entière) est le principe de partage par hashtags. En effet les recherches de vidéos se font par catégories et par hashtags.
Cette liste contient les cinquante comptes avec le plus grand nombre d'abonnés sur réseau social chinois TikTok, qui a succédé à musical.ly. La personne la plus suivie est l'italo-sénégalais Khaby Lame, avec plus de 150 millions d'abonnés. Il a dépassé Charli D'Amelio le 22 juin 2022.
Pour vous donner une idée, la moyenne de rémunération pour un tiktokeur est de 0,01 à 0,02 dollars pour chaque vue sponsorisée sur TikTok. Si votre vidéo atteint 100.000 vues cela pourrait vous rapporter 1.000 dollars.
Pour gagner de l'argent avec TikTok vous devez créer un compte, placer des vidéos qui deviennent populaires, obtenir beaucoup de suiveurs et réussir qu'ils vous fassent des cadeaux en utilisant de la monnaie virtuelle pour que vous puissiez les échanger par des diamants et finalement de l'argent.
Sur TikTok, les utilisateurs doivent avoir au moins 16 ans pour envoyer ou recevoir des messages directs, organiser un LIVE et permettre aux autres utilisateurs de télécharger leurs vidéos ou d'utiliser les fonctionnalités Collage et Duo avec leurs vidéos.
Un problème de sécurité évoqué à plusieurs reprises
Brendan Carr considère que TikTok fonctionne comme un outil de surveillance sophistiqué, en collectant des informations privées telles que les historiques de recherche, les frappes de clavier, les identifiants biométriques ou encore les données de localisation.
Paramètres de confidentialité
Les utilisateurs de TikTok de moins de 18 ans verront leur compte défini sur privé par défaut, ce qui signifie que seule une personne approuvée par l'utilisateur en tant qu'abonné peut visionner ses vidéos.
Lorsqu'un utilisateur invité rentre son code de parrainage sur TikTok, le propriétaire du code reçoit en échange 5 000 étoiles, soit l'équivalent de 5 euros (1 000 étoiles = 1 euro). C'est le gain le plus important proposé dans le cadre de la campagne Astro TikTok.
Pour compléter ces revenus, la plupart des influenceurs TikTokeurs recourent à des partenariats rémunérés avec des annonceurs profitant de leur visibilité sur le réseau social. Un principe qui existe déjà depuis des années sur les autres réseaux sociaux comme Instagram ou encore YouTube.
Safiya Nygaard touche 182 544 euros pour chacune de ses vidéos sur Youtube. Ajoutons à cela 6 955 euros pour chaque post Instagram. Et n'oublions pas les 1 749 euros par vidéo sur TikTok. Au total, elle gagne environ 191 248 euros par publication.
129.7M followers
Charli D'Amelio est la personne la plus suivie sur TikTok.
La vidéo placée en première position en 2021 est le contenu viral d'un homme dansant sur «Stay» de Justin Bieber et Kid LAROI et filmé par un drône. Une séquence remarquée par plus de 314 millions de personnes.
Si TikTok se démarque de ses concurrents c'est parce que la plateforme se positionne sur une application de divertissement plutôt que dédiée au lifestyle. Les vidéos postées deviennent facilement virales ce qui représente un moyen de développer rapidement la notoriété d'une marque mais également celle d'un utilisateur.
Comparé à Instagram, le gros avantage de TikTok réside dans la force du contenu et non dans le profil de l'influenceur.
Instagram ne propose aux utilisateurs que des filtres utilisés dans les Instagram Stories. De plus, dans les Reels, les utilisateurs ne peuvent choisir qu'un seul filtre par vidéo, tandis que sur TikTok, il est possible d'en utiliser plusieurs dans la même vidéo.
TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016 . Elle est développée par l'entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois. Son pendant pour le marché chinois porte le nom Douyin (chinois : 抖音短视频 ; pinyin : Dǒuyīn duǎnshìpín ; litt.
TikTok et WeChat seront supprimés des App Store US le 20 septembre.
L'appli s'appelle Douyin en chinois. Mais ce n'est qu'en septembre 2016 qu'on voit apparaitre le nom TikTok. Comme on vous le disait plus haut, la firme ByteDance a racheté son concurrent Musical.ly. Les deux applis de vidéos musicales ont donc fusionné le 2 août 2018.