Randonneur, -euse, subst. a) Personne qui fait de longues excursions en pleine nature.
Les pratiquants de la randonnée pédestre sont 42 % à marcher en famille (39 % en couple), ils sont également 55 % à avoir découvert l'activité dans ce cadre. 35 % l'ont découvert avec des amis. Dans ce contexte, l'âge médian de début de pratique de la randonnée se situe à 25 ans.
randonneuse. Personne qui fait de la randonnée.
Où travaille le maître-randonneur
L'intérêt pour les activités hippiques se développant, les métiers comme guide maître-randonneur ont le vent en poupe. On les retrouve dans les clubs équestres, les clubs de vacances et les gîtes équestres.
randonneur, randonneuse
randonneur n. Personne qui pratique la randonnée de loisir.
La randonnée pédestre est une promenade sportive qui s'effectue à pied, généralement sur des sentiers dans la nature, en plaine comme en montagne.
La marche à pied est généralement une activité occasionnelle pratiquée dans un environnement plus urbain ou sur une route ou un trottoir. La randonnée, quant à elle, se définit davantage par le fait d'emprunter les sentiers et de s'immerger plus profondément dans la nature.
Aujourd'hui la randonnée pédestre est l'un des sports préférés des Français. Pratiquée par environ 16 millions de marcheurs, quelque 5,5 millions d'entre eux la pratique régulièrement.
Promenade, randonnée, sport(s), voyage pédestre(s).
Long voyage comportant beaucoup d'étapes touristiques : Faire un grand périple en Grèce. 2. Dans l'Antiquité, navigation autour d'une mer, d'un pays, d'une partie du monde ; ouvrage relatant un tel voyage.
Synonyme : circuit, déplacement, excursion, randonnée, tour, voyage.
La marche nordique est un sport complet qui sollicite le bas mais aussi le haut du corps et le dos. L'utilisation des bâtons est indispensable à la pratique de ce sport qui nécessite un rythme soutenu et engage tous les muscles du corps.
Dans le sens actuel, randonner en montagne signifie marcher sur un sentier balisé, et fait visiter forêts, lacs et sommets. Ce chemin est non seulement tracé, mais vous trouvez sur l'itinéraire des panneaux de direction, des cairns (entassements de cailloux en pyramide) et des traces de peinture sur les rochers.
De nos jours, on désigne par trekking une randonnée itinérante organisée pendant plusieurs jours. Le bivouac constitue sa spécificité. On peut également définir le trekking comme une grande randonnée qui consiste d'aller à un point A vers un point B ou de faire une boucle.
La randonnée pédestre est une activité d'Education Physique et Sportive qui, au cycle 2, développe l'endurance et des habiletés motrices comme la marche et l'équilibre sur divers terrains, avec des dénivellations variées.
Généralement, la randonnée dure une journée ou une nuit. Le trekking implique une longue randonnée vigoureuse dans un environnement naturel sauvage pendant plusieurs jours. Le trekking peut être fait hors des sentiers de randonnée.
Le trail est très proche de la randonnée car il se pratique sur les mêmes chemins. Mais différence notable, le trail est une épreuve qui se fait en courant et l'aspect performance le distingue d'une randonnée classique.
La longue randonnée comporte certains risques. Cette activité se déroule dans des milieux naturels qui, conséquemment, sont plus éloignés des services d'urgence. Cet état de fait entraîne des délais lors d'incidents nécessitant des soins immédiats ou une évacuation.
L'encadrement d'une randonnée est le fait des personnes en charge d'un groupe de randonneurs . La ou les personnes peuvent être encadrant de fait ou encadrant de droit .
Pour devenir guide de randonnée, il faut avoir le diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne, qui compose le brevet d'État d'alpinisme, option AMM (accompagnateur en moyenne montagne). Si ce concours est ouvert à tous, il nécessite de bonnes connaissances de la montagne et une bonne pratique de la randonnée.
Qu'est-ce qu'une « promenade nature » ? Avant toute chose, il faut préciser ce qu'une « promenade nature » signifie : C'est tout simplement aller se balader, seul, à plusieurs, en famille, dans un coin avec de la nature.