Betterave rouge : la betterave rouge aime le fraisier, l'oignon, le chou-rave, le concombre, le haricot nain mais déteste le voisinage de la tomate, du poireau, de la carotte et de la pomme de terre.
16/27 La betterave : les bonnes et les mauvaises associations. A planter près de : céleri, chou, laitue, haricot, oignon, radis. A ne pas planter près de : épinard.
3/27 Betterave à éloigner de :
Au potager, on éloigne les betteraves de : asperge, carotte, haricots grimpants, tomate.
Il faut rapidement dédoubler les jeunes plants pour n'en laisser qu'un par poquet. Par la suite, récolter une petite betterave sur deux permet de laisser grossir les autres. Les betteraves gagnent à être légèrement butées, elles développent mieux leurs racines.
Comme la plupart des légumes racines, la betterave craint l'excès d'humidité. Il faudra donc lui préparer un sol léger, frais, profond et riche en humus. Une exposition ensoleillée est recommandée.
Pendant la période la plus active (de mi-mai à mi-juillet), la betterave va prélever environ 5.5 kg/jour d'azote, 2 kg de phosphore et 14 kg de potassium.
Arrachez-les 4 mois après le semis à la fourche-bêche et coupez les feuilles au collet. Laissez les plants se ressuyer 1 à 2 journées. Les betteraves à conserver sont récoltées en octobre et début novembre.
Quand semer la betterave ? La betterave (Beta vulgaris) se sème à partir de fin mars jusqu'à début juin.
Arrosage et engrais de la betterave
Une fois semés ou repiqués, les plants de betterave n'ont pas besoin d'être arrosés. Binez bien chaque semaine pour éviter l'apparition des mauvaises herbes et paillez. Le binage permet l'aération du sol et une meilleure assimilation de l'eau de pluie.
Liste des cultures éligibles
À partir de l'année N+1 : avoine, blé, choux, cultures fourragères non attractives, cultures légumières non attractives, endive, fétuque (semences), moha, oignon, orge, ray-grass, seigle. À partir de l'année N+2 : chanvre, maïs, pavot/œillette, pomme de terre.
Après un semis précoce de la betterave, à l'abri, en mars, il est nécessaire de repiquer des plantules. Cela facilite l'implantation en sols froids et humides et permet de gagner quelques semaines sur les semis réalisés en pleine terre. Il est également possible de repiquer les plants issus de l'éclaircissage.
Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Besoins en eau
La betterave est une plante dont la culture requiert une utilisation importante d'eau (600mm à 700mm). Dans le cas où les précipitations ne seraient pas suffisantes pour satisfaire ses besoins, il est possible de compenser le déficit hydrique par la mise en place d'un système d'irrigation.
La betterave a des besoins modérés en eau, même s'il convient de l'arroser régulièrement en été en cas de fortes chaleurs.
HORTIQUID - Lin, œillets d'Inde, radis: les deux premiers éloignent certains parasites, le troisième a une période de culture assez courte pour ne pas concurrencer les pomme de terres.
De bons compagnons pour la courgette
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Prédateurs : oiseaux, crapauds, orvets, hérissons, carabes.
Les feuilles de betterave contiennent une grande quantité de vitamine A (excellente pour la santé des yeux), de vitamine K (importante pour la santé des os), et de vitamine C (reconnue comme stimulant du système immunitaire). Les feuilles de betterave sont en fait plus riches en fer que les feuilles d'épinard.