Le résultat du traitement chirurgical de la cataracte proprement dite est définitif. Néanmoins, il est fréquent que, quelques années après l'intervention, se déclenche un phénomène appelé « cataracte secondaire » qui entraîne des troubles visuels mais est aisément pris en charge par un simple traitement laser.
La cataracte secondaire se produit lorsqu'il y a prolifération de cellules épithéliales du cristallin de la capsule postérieure et de la nouvelle capsule qui le supporte. En tout cas, il ne s'agit pas d'une réapparition de la cataracte opérée antérieurment.
Elle est causée par la repousse d'une peau ou pellicule dans le sac naturel stabilisant l'implant de cataracte. Cette pellicule opacifie progressivement la vision et entraîne une récidive des symptômes de cataracte.
Prévention. Les progrès des techniques chirurgicales, notamment le polissage des cellules épithéliales capsulaires lors de la chirurgie de la cataracte, et les avancées des différents modèles de lentilles intraoculaires permettent d'éviter ou de retarder la cataracte secondaire.
Quelle est l'évolution de la cataracte secondaire? En l'absence de traitement, l'opacification progressive de la capsule peut conduire à la perte complète (mais réversible) de la vision de l'œil concerné. Il n'y a aucun traitement (comprimé ou collyre) susceptible de prévenir cette évolution.
Le plus souvent, la capsule découpée flotte en arrière de l'implant, avant de tomber au fond de l'oeil. Il est donc tout à fait normal de la voir, sous la forme d'un corps flottant ou d'une "mouche volante".
une vision des couleurs altérée : jaunissement des couleurs ou difficultés à différencier certaines couleurs comme le noir, le bleu marine ou le violet ; une sensibilité à la lumière vive et des phénomènes d'éblouissement (rendant la conduite automobile nocturne difficile par exemple).
Comment se déroule la vitréolyse pour le traitement des corps flottants ? La vitréolyse nécessite l'envoi d'un impact laser Yag d'une nanoseconde qui va vaporiser l'opacité vitréenne. Durant ce processus les fibres de collagène et les molécules d'acide hyaluronique sont converties en gaz.
Lorsque l'acuité visuelle se réduit, le terme de cataracte secondaire qualifie cette deuxième baisse de vision (entre 6 mois et plusieurs années après l'opération de cataracte). Il est possible d'ouvrir cette membrane par traitement de laser YAG qui fait partie de l'évolution classique après l'opération chirurgicale.
Le traitement consiste à ouvrir l'arrière de la capsule (capsulotomie) contenant l'implant.
Focus Eye Clinic traite la cataracte en appliquant la technologie laser FemtoLaser, ce qui permet une intervention sans scalpel. En outre, grâce aux implants multifocaux, nous offrons aussi la possibilité de voir net sans lunettes, de près comme de loin.
Déchirure et décollement de rétine
L'apparition de mouches volantes (myodésopsies) ; L'apparition d'éclairs lumineux persistants (phosphènes) ; Une amputation du champ de vision (scotome) ; Une baisse de vision.
Déplacement de l'implant ou luxation
Celui-ci bouge et peut finir par tomber sur la rétine au fond d'œil : on parle de luxation ou déplacement de l'implant. Une intervention chirurgicale afin de repositionner l'implant ou le changer est dans ce cas nécessaire.
A quel âge la cataracte peut-elle se déclencher ? L'opacification du cristallin est désignée par le terme cataracte, affection évolutive qui se déclenche en moyenne aux alentours de 65 ans.
La cataracte est une maladie des yeux assez fréquente. Elle survient lorsque le cristallin devient progressivement opaque et perd de sa transparence. Avec le temps, la cataracte peut mener à une cécité partielle ou totale. On différencie habituellement les trois stades de la maladie : précoce, avancé et tardif.
Les effets secondaires de l'opération de la cataracte
En premier lieu, il est normal que l'œil opéré soit sensible au cours des premières 24 heures. Cela se traduit la plupart du temps par de légères sensations de brûlure ou la sensation d'avoir dans l'œil un corps étranger, comme des grains de sable.
Il faut éviter :
De vous rendre dans des endroits sales ; De bricoler, porter des charges lourdes, jardiner... ; De mettre votre tête dans l'eau, aller à la piscine...
Il n'y a pas de règles strictes mais de façon générale on opère la cataracte lorsque le patient présente une acuité visuelle diminuée malgré sa correction optique et lorsqu'il se plaint d'une mauvaise vision avec des difficultés dans la réalisation de ses activités quotidiennes.
Causes possibles d'apparition
Dans l'immense majorité des cas, ils sont expliqués par la présence d'un décollement postérieur du vitré. Les synérèses vitréennes, petites zones de condensation du gel vitréen, vont projeter leur ombre sur la rétine. Cette ombre est mobile et accompagne les mouvements du globe oculaire.
«C'est une évolution naturelle de l'œil, précise le Dr Barale, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Il faut toutefois consulter, surtout si le phénomène, apparu brutalement, s'accompagne de la perception d'éclairs ou de points brillants intermittents.
Il arrive que de telles taches noires résultent d'une fatigue extrême. Le phénomène peut aussi survenir lorsque vous vous levez trop vite, lorsque votre tension artérielle est trop importante ou lorsque vous souffrez d'anémie. La migraine ophtalmique et le glaucome, entre autres, en sont des causes plus rares.
Si le patient ne souhaite pas se faire opérer, l'ophtalmologiste l'informera des risques d'attendre encore des mois ou des années. Dans tous les cas, la cataracte évolue avec le temps et devient de plus en plus compliqué à opérer quand on attend trop longtemps.
Qui est à risque de développer une cataracte ? Le facteur de risque principal de la cataracte est l'âge. De plus, les personnes qui présentent une forte myopie, un glaucome chronique ou une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) sont également plus à risque de développer une cataracte.
Le chirurgien utilise un laser de haute précision pour réaliser une petite incision dans l'œil. Le cristallin opacifié est ensuite émulsifié à l'aide d'un appareil à ultrasons et aspiré hors de l'œil. Une lentille intraoculaire est ensuite insérée à la place du cristallin enlevé.