Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors il est un rectangle si l'une des propriétés suivantes est vérifiée : il possède deux côtés consécutifs perpendiculaires (autrement dit : il possède un angle droit) ; ses deux diagonales ont la même longueur.
Il y a 3 sortes de quadrilatères, les convexes, les concaves et les croisés.
Le rectangle ABCD a donc ses côtés opposés parallèles, c'est un parallélogramme. Propriété 1: Le rectangle est un parallélogramme.
Définition : Un parallélogramme est un quadrilatère qui a ses côtés opposés parallèles deux à deux.
Qui forme un angle droit. Synon. perpendiculaire. Axes, droites rectangulaires.
BonjourLe radical de rectangulaire est angle.
Elle s'énonce ainsi : si dans un triangle, le carré de la longueur d'un côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et on appelle hypoténuse, son plus grand côté.
Le mot rectangle désigne une figure géométrique qui a quatre côtés, quatre angles droits, et dont les côtés opposés ont la même longueur. Mais quels sont les synonymes de ce mot ? Au sens strict, il n'a qu'un seul synonyme : parallélogramme rectangle .
Définition et propriétés
Par définition, un rectangle est un quadrilatère dont les côtés consécutifs sont perpendiculaires, c'est à dire que tous ses angles sont droits, qu'ils mesurent tous 90°. C'est un polygone à quatre côtés c'est à dire une figure fermée possédant 4 côtés et qui possède de plus 4 angles droits.
3. Un parallélogramme qui a un angle droit est un rectangle. 4. Un quadrilatère qui a deux diagonales de même longueur est un rectangle.
ce quadrilatère a ses quatre côtés de même longueur et ses quatre sommets distincts ; les diagonales de ce quadrilatère se coupent en leur milieu (autrement dit : c'est un parallélogramme) et elles sont perpendiculaires.
Un rectangle est un quadrilatère convexe ayant 4 angles droits. Le rectangle possède plusieurs propriétés : ses côtés opposés sont parallèles et isométriques; ses diagonales sont isométriques et se coupent en leur milieu.
A et B sont des sommets consécutifs. [AB] et [BC] sont des côtés consécutifs. [AC] et [BD] sont les diagonales du quadrilatère. Attention : Pour nommer un quadrilatère, il faut lire les sommets en « tournant » autour du quadrilatère.
Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur alors c'est un rectangle. Si un parallélogramme possède un angle droit alors c'est un rectangle.
Un parallélogramme qui a ses diagonales qui ont la même longueur est un rectangle. Un quadrilatère qui a ses quatres côtés de la même longueur est un losange. Un parallélogramme qui a deux côtés consécutifs de même longueur est un losange. Un parallélogramme qui a ses diagonales perpendiculaires est un losange.
ses diagonales se coupent en leur milieu. Propriété : Un rectangle possède deux axes de symétrie : les médiatrices de ses côtés. . Un rectangle possède un centre de symétrie : le point d'intersection de ses diagonales.
médiatrice n.f. Droite perpendiculaire à un segment et passant par son milieu.
Un rectangle est un quadrilatère particulier. Il comporte quatre côtés reliés par quatre angles droits. Les deux grands côtés sont de même taille, tout comme les deux petits côtés qui sont de même mesure aussi.
Propriétés : Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors il a toutes les propriétés suivantes : - les côtés opposés sont parallèles ; - les côtés opposés sont de même longueur ; - les diagonales se coupent en leur milieu ; - les angles opposés sont de même mesure.
CIRCULAIRE, adjectif
Ayant ou rappelant la forme d'un cercle. Géométrie. Décrivant un cercle.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Énoncé : Si un triangle est rectangle alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.
En géométrie, un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. Plus précisément, un triangle ABC est dit isocèle en A lorsque les longueurs AB et AC sont égales. A est alors le sommet principal du triangle et [BC] sa base.
Le théorème de Pythagore est un théorème de géométrie euclidienne qui met en relation les longueurs des côtés dans un triangle rectangle.