Principaux avantages des paiements numériques Le risque de vol d'identifiants et de fraude est ainsi considérablement réduit. Les paiements numériques permettent également d'utiliser des technologies de sécurité numérique de pointe, y compris des méthodes d'authentification, de tokenisation, de cryptage, etc.
Le cash devance ainsi la carte bleue (43 %), les applications mobiles (2%) de même que les chèques et virements (4%).
Payer en espèces est une aide pour mieux contrôler ses dépenses. Cela rend les transactions plus tangibles et permet de mieux visualiser la somme d'argent que l'on dépense. Lorsque l'on utilise des cartes de crédit, les transactions sont souvent "invisibles". Il est donc facile de perdre la trace de ses dépenses.
Pour véritablement vous assurer d'éviter toute fraude, vous pouvez privilégier les moyens de paiement en ligne type Paylib ou e-Carte Bleue.
Le système d'authentification 3D Secure a pour objet de sécuriser les paiements en ligne par carte bancaire. Code reçu par SMS, notification sur l'application bancaire, authentification par empreinte digitale ou reconnaissance faciale…
Paypal, la solution la plus courante
Paypal, solution de paiement en ligne la plus connue au monde, compte aujourd'hui des centaines de millions de comptes dans le monde entier.
Les inconvénients liés au paiement en espèces
Lorsqu'un client paie en liquide, le temps d'encaissement est supérieur à celui nécessaire pour un règlement par carte bancaire (sans contact ou non). Le client cherche l'argent dans son porte-monnaie, vérifie s'il a l'appoint, contrôle le rendu monnaie du vendeur, etc.
Avec le liquide, c'est plus facile ; et si l'on s'est fixé une somme de départ à ne pas dépasser par exemple pour les courses, difficile de passer outre à la caisse. En France, le sujet de l'argent est encore un tabou et peu de personnes sont à l'aise avec le fait de divulguer combien elles gagnent ou même dépensent.
Attention aux fraudes !
Si le paiement mobile sans contact est sécurisé par des modes d'authentification difficiles à reproduire (empreinte digitale, forme du visage, reconnaissance vocale etc.), les fraudes se sont toutefois multipliées ces dernières années avec l'essor de ce mode de paiement.
Il existe deux principaux risques liés aux paiements en ligne : se faire voler ses données bancaires et tomber sur un site frauduleux.
En 2022, la carte bancaire est restée le moyen de paiement central dans les dépenses du quotidien en France. Bulletin No. 249, article 4. Alors que la numérisation des paiements se poursuit en France, la carte bancaire confirme en 2022 sa place prépondérante dans les moyens de paiement du quotidien.
Aujourd'hui, la carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé par les Français au quotidien.
Il y a certains désavantages à payer en argent comptant, comme : si vous perdez votre argent comptant ou si quelqu'un le vole, vous ne pourrez probablement pas le récupérer. vous n'établirez pas d'antécédents en matière de crédit. les achats en ligne et à distance sont limités.
"Pour ce qui est de l'argent liquide chez soi, il n'y a pas de limite", a fait savoir la Banque de France, qui souligne néanmoins le fait qu'un justificatif peut être demandé.
En 2019, le montant maximum autorisé pour les transactions en liquide était de 1000 €. Ce montant a été progressivement diminué. Aujourd'hui en 2025, les transactions en liquide sont interdites en France.
Si l'accumulation de liquide chez soi n'est pas interdite, elle est en revanche encadrée. Alors que l'argent conservé sur un compte courant ou un livret est garanti à hauteur de 100.000 euros par personne, l'argent détenu chez soi ne doit pas dépasser la somme de 10.000 euros par personne.
En principe, oui. En France, la loi ne précise aucun seuil au-dessus duquel il serait illégal de circuler. Il n'y a donc pas de limite d'argent liquide que l'on peut avoir sur soi mais il faut tout de même connaître les règles à respecter pour transporter de l'argent liquide.
De moins en moins utilisé, le chèque reste le moyen de paiement le plus fraudé | Les Echos.
Le montant des dépôts en espèce dans les banques n'est pas limité par un montant maximal précis. Cependant, si les opérations sur un compte bancaire dépassent 1 000 euros en liquide par transaction ou 2 000 euros cumulés par client sur un mois calendaire, les banques sont tenues d'informer l'organisme public Tracfin.
En premier lieu, renseignez-vous sur les moyens de paiement généralement proposés dans votre secteur. Observez également le montant de votre panier moyen : s'il est supérieur à plusieurs centaines d'euros, il peut être par exemple judicieux de proposer le paiement en plusieurs fois.