Décryptage. Une terre humide est un sol agricole qui se gorge d'eau en période de fortes pluies. Une zone humide est une unité de territoire composée d'espèces inféodées à un milieu humide permanent. Elle est protégée par un arrêté de 2009.
Un sol argileux est le plus souvent riche en éléments fertilisants et retient l'eau, mais est lourd, peu drainé, et lent à se réchauffer. Il est dur à travailler. Un sol calcaire est filtrant, fertile si profond, mais alcalin (certains éléments nutritifs peu disponibles) et sec si peu profond.
Un sol hydromorphe est un sol qui évolue en présence d'un excès d'eau. Cet excès d'eau peut être prolongé dans le cas d'une nappe perchée*, ce qui est fréquemment le cas en Pays de Loire, ou bien permanent (nappe alluviale, ligne de sources) ; il affecte tout ou partie du profil.
On appelle « sol limoneux » une terre riche en limons. Typique des bords de Loire, ce sol particulier a été déposé par les alluvions. Il s'oppose au sol sableux comme au sol argileux. Le sol limoneux contient moins de 10 % d'argile.
Un cas particulier : les « pastilles »
Reste un cas de terrain non constructible : les « pastilles ». Ce sont des zones définies dans le PLU, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables — c'est-à-dire celles qui peuvent être démontées sans effort particulier, à tout moment.
Dans une terre sablonneuse, la proportion de sable est légèrement supérieure à celle des autres éléments qui caractérisent habituellement un sol : les limons, l'argile, le calcaire ou l'humus. Mais si le sable domine très largement tous ces éléments, le sol est qualifié de sableux.
Les sols siliceux sont composés de grains de silice et arborent un aspect sablonneux. Ils sont pauvres en calcaire et se dessèchent rapidement.
Un sol riche en humus, ou sol humifère, est donc généralement de couleur foncée, frais, riche et meuble, tandis qu'un sol peu humifère est souvent clair, friable, rapidement sec, sensible au compactage et plutôt pauvre (il existe cependant des exceptions : on peut très bien avoir un sol clair et riche, ou brun et ...
Quand il pleut ou quand vous arrosez, l'eau va pénétrer dans le sol et s'évacuer rapidement. Un sol drainant, c'est un sol léger, bien oxygéné. Le contraire, c'est un sol qui va retenir l'eau. Un sol argileux a une très forte capacité de rétention d'eau.
Comment le reconnaître ? Le sol est blanchâtre, d'aspect crayeux. La terre, légère et claire, se dessèche rapidement en été, avec des craquelures caractéristiques. Autre indicateur : la présence abondante de cailloux, qui remontent en permanence à la surface.
Mais qu'est-ce qu'un sol pauvre ? Généralement, on met sous cette étiquette des terres superficielles (peu profondes), caillouteuses ou sableuses, sèches, peu humifères et peu fertiles. Le pH peut être fortement acide ou basique.
sol caractérisé par une forte individualisation d'oxydes de fer, sous végétation fréquente de savanes à graminées.
Comment reconnaître une terre siliceuse ? Les sols siliceux ont un aspect sablonneux, ils sont friables et souples et semblent manquer de consistance. Au toucher, ils sont relativement agréables car composés de particules fines.
Dans une échelle de 1 à 14, un milieu est neutre quand son pH est de 7. En dessous, il est acide, au-dessus, il est basique ou alcalin. Les sols calcaires sont en général basiques, alors que les sols sableux ou très riches en matière organique (voir humus) sont plutôt acides.
Les principaux types de sols sont: les sols ferrugineux tropicaux (65 pour cent); les sols peu évolués (20 pour cent); les sols ferrallitiques (10 pour cent); les sols hydromorphes (3 pour cent); les vertisols (2 pour cent).
Se dit d'un sol, d'une terre qui a peu de cohésion, qui est facile à travailler. 2. Se dit d'une formation géologique dont les éléments ne sont pas liés entre eux par un ciment (graviers, sables, limons, vases, cendres volcaniques, etc.).
Les différentes textures du sol peuvent être classées de fines à grossières. Une texture fine indique une forte proportion de particules fines, caractéristiques du limon et de l'argile. Une texture grossière indique une forte proportion de sable.
Distinguer "sablonneux", formé de sable ("dune sablonneuse"), "sableux", contenant du sable ("eau sableuse"), "sablé", couvert de sable ("allée sablée").
La terre tourbeuse : le plein de matières organiques
De couleur sombre et de nature fibreuse, elle absorbe l'eau comme une éponge. Un avantage qui lui permet de rester humide durant plusieurs mois.
Cela signifie que sur un terrain de la commune, un droit d'aisance est exercé par ce qu'il convient d'appeler des détenteurs du dit droit. Ces terrains d'aisance sont généralement des terrains agricoles, mais certains peuvent aussi être situés dans d'autres zones du plan de secteur.
Le PLU, Plan Local d'Urbanisme
Dans la majorité des cas, l'appartenance d'un terrain à une certaine zone est définie par le PLU, le Plan Local d'Urbanisme. Tous les projets de vente et/ou de construction doivent débuter par la consultation de ce document d'urbanisme.
La loi interdit la construction d'un chalet en bois habitable sans permis de construire si celui-ci est érigé sur un terrain nu. En cas de manquement, vous êtes entre autres passible d'une amende allant jusqu'à 6 000 € / m² construit et jusqu'à 300 000 € en cas de non-respect des décisions de justice énoncées.