Certaines œuvres portent même le nom du héros en titre (c'est ce que l'on appelle des romans éponymes), comme Madame Bovary de Flaubert ou Anna Karénine de Tolstoï.
Ce sont des oeuvres dites « éponymes ».
Éponyme ou homonyme
Par extension, dès le XVIIIe siècle en France, le terme «éponyme» est employé pour qualifier les personnages de fiction dont le nom est à l'origine du titre de l'œuvre dans laquelle ils figurent.
Le titre rhématique peut : a- Indiquer un genre précis, tel est le cas des titres génériques. b- Etre moins précis donc plus général en précisant un élément qui relèverait de la forme, ainsi il sera un titre paragénérique. Quant au titre mixte, il renferme à la fois un élément thématique et un autre rhématique.
Par extension, éponyme a qualifié des personnages de fiction qui ont donné leur nom à l'œuvre dans laquelle ils apparaissent. Lucien Leuwen est le héros éponyme d'un roman inachevé de Stendhal et Madame Bovary est l'héroïne éponyme du plus célèbre des romans de Flaubert.
1. Dénomination d'une dignité, d'une charge ou d'une fonction (souvent élevée) : Le titre d'empereur.
Un titre est un type de métadonnée consistant en un nom que l'auteur d'un document ou d'une œuvre choisit pour désigner sa production. Par métonymie, le titre peut aussi être l'œuvre elle-même, plutôt que le nom qui la désigne (on parle par exemple de titre de presse).
paratexte n.m. Ensemble des éléments textuels d'accompagnement d'une œuvre écrite (titre, dédicace, préface, notes, etc.).
On entend par paratexte l'ensemble des informations présentes autour du texte : Le titre de l'extrait (lorsqu'il n'est pas donné par l'auteur) Les lignes d'introduction. Le nom de l'auteur.
Une arlésienne (personnage invisible ou personnage fantôme) est un type de personnage de fiction qui est décrit ou mentionné, mais qui n'apparaît pas en chair et en os.
Le personnage principal (parfois appelé « protagoniste ») et le protagoniste sont tous deux personnages centraux, mais le protagoniste fait avancer l'intrigue tandis que le personnage principal est impacté par l'intrigue.
Le narrateur personnage principal est parfois appelé narrateur participant.
protagoniste
Personnage important d'une pièce de théâtre, d'un film, d'un roman. 2. Personne qui joue le rôle principal dans une affaire, qui en est l'instigateur : Le protagoniste d'un projet.
Vivre « en marge » signifie donc vivre hors des limites de la société c'est-à-dire en dehors des normes morales et familiales mais aussi en dehors des conventions sociales. Le personnage « en marge » est un être fictif qui se retrouve à l'écart, volontairement ou non.
Nom commun
(Imprimerie) Ensemble des éléments textuels et visuels qui entourent une œuvre écrite tels la présentation, la publicité, etc. Avec le péritexte, il forme le paratexte.
Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales. Synon. introduction. Préface générale; belle, bonne, magnifique, merveilleuse, nouvelle, première préface; grande, longue préface (synon.
Un paratexte comprend le péritexte (ensemble des éléments textuels), et l'épitexte (ensemble des éléments textuels et visuels).
Il est donc le seuil sur lequel s'effectue la rencontre entre auteur et lecteur et qui se situe au niveau de la scène englobante.
Souvent des introductions ou préfaces expliquent l'objet de l'ouvrage, le point de vue de l'auteur, l'occasion qui a fait écrire l'ouvrage.
Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l'approche théorique et l'idée-force).
On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.