Définition de ope nom féminin ou masculin. Architecture Trou dans un mur destiné à recevoir une poutre.
Lézarde - Fente ou crevasse qui se fait dans les murs en maçonnerie et aussi dans les plâtrés des enduits sur murs, sut cloisons et sur plafonds.
Enfoncement, dépression, cavité, creux dans une surface.
Ces trous qui peuvent mesurer des dizaines de mètres de diamètre sont appelés "sinkhole" en anglais, littéralement "trou d'évier" et en français "doline". Ils correspondent à des dépressions circulaires provoquées par un affaissement des sols qui peut être progressif ou totalement soudain comme cela a été le cas ici.
boiserie, lambris[Hyper.]
Synonyme : côté, paroi, pente, versant.
1. Partie de mur, face d'un ouvrage de maçonnerie ou de charpente : Un pan de mur. 2. Ossature d'un mur, constituée par des poteaux, des poutres et des pièces d'écharpe en bois (pan de bois, dit encore colombage) ou en métal (pan de fer), dont les intervalles sont occupés par des matériaux de remplissage.
Un vide sanitaire peut s'étendre sous toute la surface de l'habitation ou seulement une partie. Il est réalisé en élevant entre un et trois rangs de parpaings ou de briques sur lesquels on pose des poutrelles pour y installer le plancher du rez-de-chaussée de la maison.
Doline (aussi appelée effondrement de terrain) : Il s'agit d'une dépression à la surface du terrain, le plus souvent en forme d'entonnoir, qui apparaît en raison de l'effondrement d'une cavité dans le sous-sol. Les dolines surviennent exclusivement dans les régions karstiques.
L'eau s'infiltre par les fissures et les fentes de la roche puis, par dissolution, les fissures s'élargissent : un tassement de la surface se produit et crée une dépression fermée, donnant naissance à une doline classique.
Définition de trouer verbe transitif
➙ percer, perforer. locution, familier Se faire trouer la peau : se faire tuer par balles.
La trypophobie, ou peur des trous, bosses ou aspérités en forme de grappe, est une sensation de malaise créée par des images ou des vidéos faisant apparaître des trous. La fleur de lotus par exemple est un déclencheur assez fréquent de trypophobie si vous en souffrez.
Système de contrôle anti-intrusion, le judas de porte, appelé aussi œilleton ou œil de bœuf, permet de voir de l'intérieur ce qui se passe à l'extérieur d'une porte et ceci sans être vu ni devoir l'ouvrir. Il est très utile pour connaître l'identité d'un visiteur avant de lui ouvrir la porte.
Le soubassement représente la partie inférieure des murs, ou l'assise de la construction qui repose sur les fondations. Une fois les fondations coulées, on réalise le soubassement. Le soubassement permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs. C'est une étape importante de la construction d'une maison.
Le couvre-mur ou dessus de muret est une tôle d'alu pliée comme un toit plat, qui se pose sur vos murets afin de le protéger des intempéries tel que la pluie et le gel. Il a 2 principales fonctions : protéger et embellir vos murs extérieurs. Cet élément va protéger vos murs de la pluie et éviter les coulures.
Dans un premier temps, veillez à débarrasser le trou de toutes les matières et poussières qui auraient s'y incruster. Ensuite, à l'aide de papier de verre, poncez le mur à l'emplacement du trou. Cette opération va permettre une meilleure adhésion de l'enduit de rebouchage.
Il peut être dû à une fuite d'eau du réseau d'assainissement par exemple, ou tout simplement à l'érosion naturelle de la roche. Une poche d'air, laissant l'eau circuler, se crée dans le sol, jusqu'à ce que la terre soit trop affaiblie et s'effondre. Ces «trous géants» sont susceptibles de se former partout.
Dans le Nord de la France, les dolines sont souvent associées à des creuses, et ne doivent pas être confondues avec des effondrements d'anciennes carrières souterraines (fontis), ou des séquelles de guerre tels que trous d'obus ou de mines (fréquentes dans une partie du Nord-Pas-de-Calais).
La plus grande doline du monde se trouve en Chine. Elle mesure 520 mètres de diamètre et 320 mètres de profondeur. Elle fait partie d'un réseau de 50 dolines géantes.
De telles dolines gigantesques se rencontrent notamment en zones tropicales (Chine, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mexique, Guatemala, Belize…), mais aussi plus rarement en Europe (Croatie, Slovénie…).
C'est sous nos pieds, entre la terre végétale et le socle rocheux, que se déroule le mécanisme de creusement de la doline. Ce mécanisme est dû à l'action de l'eau qui dissout pro- gressivement la roche calcaire. C'est pourquoi, dans ces régions, l'eau s'écoule préférentiellement sous terre plutôt qu'en surface.
Il descend à plus de 12 kilomètres sous la surface terrestre. SG-3, le « puits de référence super profond expérimental de Kola », en Russie, est le trou le plus profond jamais creusé par l'être humain.
Une personne omnisexuelle pourra ressentir une attirance sexuelle et/ou romantique, peu importe le genre de la personne concernée. La différence majeure avec la pansexualité, c'est qu'un individu omnisexuel fera la différence, et ne ressentira pas forcément la même attirance selon l'identité de genre.
Les personnes pansexuelles ont une sexualité sans frontières. Elles sont attirées sentimentalement et/ou sexuellement par d'autres individus, sans se soucier du sexe anatomique ou du genre des autres personnes. Ainsi, elles peuvent aussi bien tomber amoureuses d'une femme, d'un homme ou d'un transexuel.
Situation : lorsqu'un navire ou une personne est sous la menace d'un danger grave et imminent, et a besoin qu'on lui vienne immédiatement en aide (voie d'eau importante, incendie, échouement, homme à la mer, etc.). Appel d'urgence : dans ce cas de figure, le mot de procédure d'urgence utilisé est « PAN PAN ».