De Digoin en Saône-et-Loire à Sazeret dans l'Allier, la première autoroute à péage mais sans barrière est entrée en service le 4 novembre 2022.
Pour parcourir les 88 km de l'autoroute A79, il faudra débourser 3,80 € pour une voiture. Une modulation tarifaire environnementale est appliquée selon le type de véhicules, notamment les Crit'Air 0 (100 % électriques). Là aussi, c'est une première en France.
2- Vous n'avez pas de badge télépéage ? Votre plaque sera automatiquement scannée lors de votre passage sur l'A79. Vous pourrez, au choix, avant, pendant ou après votre voyage : - vous rendre sur le site https://paiement.aliae.com/fr/, et renseigner simplement le numéro de votre plaque d'immatriculation.
Grâce à un reclassement, une première portion de 30 kilomètres de la nationale RCEA devient l'autoroute A79+. Elle sera payante dès octobre. Alors que la question de la renationalisation des autoroutes se pose régulièrement, l'actualité récente de la Route Centre Europe Atlantique va totalement à rebours de ce débat.
Les sections comprises entre la barrière de péage pleine voie de Deux-Chaises et de Cressanges (échangeur 32), de Toulon-sur-Allier (échangeur 30) à Dompierre-sur-Besbre-Ouest (échangeur 27) et de Dompierre-sur-Besbre-Est (échangeur 25) à Digoin (échangeur 23) sont concernées par le péage en flux libre.
Dotés de caméras et de capteurs, ces portiques identifient le badge du conducteur, ce qui déclenche automatiquement une facturation ou relèvent la plaque d'immatriculation du véhicule, selon le mode de paiement privilégié.
sur le site internet de la société exploitante aliae.com, en indiquant votre plaque d'immatriculation : paiement soit avant le trajet, soit après, dans les 72 heures qui suivent au plus tard. Une offre d'abonnement est également disponible pour les trajets fréquents.
Route Centre Europe Atlantique : l'Etat accorde une rallonge de 57 millions d'euros. L'Etat vient de s'engager à financer à hauteur de 57 millions d'euros, la phase 2 du chantier de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA). La fin des travaux, dont le surcout avoisine 80 millions d'euros, est prévue en 2024.
Pour connaître les tarifs des péages que vous allez emprunter sur la route de vos vacances, il y a un site officiel qui regroupe l'ensemble des tarifs : autoroutes.fr, géré par l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes et d'ouvrages à péage (ASFA).
Avec votre Badge Télépéage Ulys, vous n'avez rien à faire pour payer tous vos péages sans barrière. Si vous n'êtes pas encore abonné au Télépéage Ulys : avant, pendant ou après votre voyage, rendez-vous sur l'une des 16 bornes de télépaiement installées sur des aires, échangeurs et bretelles de l'A79.
Les 6 portiques flux libre implantés sur l'A79, entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire).
La circulation sur l'A79
Des caméras enregistrent les plaques d'immatriculation pour identifier le type de véhicule et définir la tarification. La vitesse autorisée est de 130 km/h sur tout le tronçon.
Le portique du péage en flux libre reconnaît instantanément votre plaque d'immatriculation ou votre badge de télépéage. Vous passez le péage sans barrière, sans ralentissement et sans marquer d'arrêt. En quelques clics, payez votre péage ou souscrivez à un abonnement télépéage pour encore plus de simplicité.
Sachez que les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont prévu une solution : le constat de non-paiement au péage dit CNP. Autrefois appelé reconnaissance de dette, lorsque des agents étaient présents aux barrières d'autoroute, ce CNP vous permettra de passer sans payer (tout de suite).
On pourra y rouler jusqu'à 130 km/h… mais il faudra s'acquitter d'un péage selon un système innovant : le “flux libre”. Contrairement à l'Allier, qui a choisi le modèle de l'autoroute payante, la Saône-et-Loire a préféré conserver dans le giron public la RCEA, qui restera gratuite.
La RCEA débute à l'entrée du Tunnel du Mont-Blanc entre l'Italie et la France et arrive à Chamonix-Mont-Blanc par la N205 sur une route large mais sinueuse, aboutissant à un giratoire au croisement de la N506 qui se dirige elle, vers Martigny en Suisse.
La RN79, route la plus dangereuse de France
Très fréquentée, elles possèdent des portions à deux voies réputées pour être le théâtre d'environ deux fois plus d'accidents que sur une route similaire.
C'est surprenant, mais ça rapporte ! Si vous fractionnez votre trajet, vos frais de péage seront réduits. Le principe de cette astuce est simple : si vous devez utiliser une autoroute de la sortie 1 à la sortie 8, vous pouvez quitter cette voie à la sortie 2, faire le tour du rond-point et l'emprunter à nouveau.
1. Le paiement immédiat avec le badge de télépéage Liber-t. Valable sur toutes les autoroutes françaises mais aussi en Espagne et dans certains parkings, c'est le moyen de paiement le plus simple et le plus pratique pour profiter pleinement des avantages du péage sans barrière.
Voie ouverte Tous les moyens de paiement sont acceptés (pièces, billets, chèques, devises...).
POST-PAIEMENT paiement effectué, en espèces ou par un moyen équivalent, à une entité de perception de péage (ECP), après passage à une barrière de péage, dans un délai maximum de 15 jours ouvrables à compter de 0h00 le jour suivant le passage (Ordonnance 60/2022 du janvier 25e).
Aujourd'hui, la France compte seulement une autoroute à flux libre : l'A79, transformée par APRR en autoroute sur les 80km séparant Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) et ouverte en novembre 2022.
ALIAÉ, le concessionnaire de l'autoroute A79
À ce titre, ALIAÉ, dont Eiffage et APRR sont actionnaires, a dans un premier temps assuré la maîtrise d'ouvrage de ce projet.