Le mélange idéal de deux composés (gaz, liquide) est spontané, il correspond à une diminution de G. Pour une solution idéale, la variation d'entropie au cours de la formation de la solution à partir de ses constituants purs ne dépend que de la quantité et des concentrations des constituants.
Un mélange est stœchiométrique si les réactifs sont tous entièrement consommés à l'état final, c'est donc le mélange le plus efficace. La comparaison des rapports "quantité de matière sur coefficient stœchiométrique" de chaque réactif permet de déterminer si un mélange est stœchiométrique.
En chimie physique, une solution est dite solution idéale si les interactions entre les molécules qui composent cette solution, toutes espèces confondues, sont toutes identiques.
Une solution de deux liquides miscibles en toutes proportions à la température T est dite idéale : 1- si sa vapeur peut être considérée comme un mélange de gaz parfaits. À l'équilibre, l'énergie libre par mole de mélange (ou encore le potentiel chimique de chaque constituant) doit être la même dans les deux phases.
La loi de la cryométrie de Raoult spécifie que l'abaissement de la température de congélation de la solution est proportionnel à la concentration molaire en soluté ; on remarquera la déviation expérimentale par rapport à cette loi à concentration élevée.
On utilise la loi de Hess pour calculer : Le calcul des enthalpies de réseau. Calcul de l'enthalpie de formation du benzène, . Calculer le changement d'enthalpie lorsque le graphite se transforme en diamant.
Lors d'une plongée, la pression augmente avec la profondeur. Plus la profondeur est importante, plus la pression augmente et d'après la loi de Boyle-Mariotte, plus le volume diminue. On remarque que le volume du ballon diminue lorsque la profondeur augmente donc quand la pression augmente.
Dans un mélange idéal de gaz parfaits, les molécules de gaz s'ignorent mutuellement: elles sont libres et ont un mouvement rectiligne uniforme entre deux diffusions consécutives avec les parois de l'enceinte qui contiennent le gaz.
Un corps pur est constitué d'une seule espèce chimique alors qu'un mélange est constitué de plusieurs espèces chimiques.
Lorsque deux substances ne peuvent pas se mélanger du tout, on dit qu'elles sont non miscibles. Ainsi, l'eau et l'huile sont non miscibles, c'est-à-dire que l'huile est non soluble dans l'eau. La soupe ramen est un mélange hétérogène.
Même si une substance contient une quantité infime d'une autre substance, elle est considérée comme impure. Autrement dit, si une substance n'est pas entièrement seule, pas pure à 1 0 0 % , elle est considérée comme impure. Pour exprimer à quel point une substance est pure ou impure, on parle de la pureté.
L'état de la solution d'air atmosphérique est également gazeux. Comme l'air est une solution, sa composition est uniforme. Cela signifie que tous les gaz qui composent l'air sont répartis uniformément dans l'air. Cette répartition uniforme des composants permet aux solutions d'avoir un aspect uniforme.
La dilution est un procédé utilisé pour diminuer la concentration d'une solution en y ajoutant du solvant sans changer la quantité de soluté. En effet, si la quantité de solvant augmente et que la quantité de soluté demeure la même, le volume de la solution totale augmentera alors que sa concentration diminue.
Un mélange hétérogène est un mélange dont on peut distinguer à l'œil nu au moins deux constituants. Un mélange homogène est un mélange dont on ne peut pas distinguer à l'œil nu les différents constituants. Le mélange d'un solide avec de l'eau est également soit homogène, soit hétérogène.
La solubilité molaire s d'une espèce dans un solvant est égale à la quantité de matière maximale de solide que l'on peut dissoudre dans un litre de solution. Elle s'exprime en mol·L–1.
Si on fait réagir moles de méthane et 2 moles de dioxygène, on dit que les réactifs sont dans les proportions stœchiométriques, c'est-à-dire que les deux réactifs ont été introduits de manière à être totalement consommés.
Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas directement chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée « mélange ».
Un solide qui ne se dissout pas dans l'eau est insoluble : il forme avec l'eau un mélange hétérogène. C'est le cas du sable, de la boue. L'eau contient naturellement des sels minéraux dissous, mais également du gaz dissous comme l'oxygène, sans lequel les poissons ne pourraient pas respirer.
Un mélange hétérogène est obtenu lorsqu'un solide n'est pas soluble dans un liquide : on dit que le solide est insoluble. Après agitation, le sable est insoluble dans l'eau, l'eau et le sable forment donc un mélange hétérogène.
Sur le plan microscopique, la théorie cinétique des gaz permet de retrouver ce comportement de gaz parfait : un gaz parfait est un gaz dont les molécules n'interagissent pas entre elles en dehors des chocs et dont la taille est négligeable par rapport à la distance intermoléculaire moyenne.
Un gaz est parfait si ses particules constitutives peuvent être assimilées à des points matériels qui n'interagissent pas les unes sur les autres, sauf au cours des chocs. Les grandeurs macroscopiques vérifient l'équation d'état du gaz parfait : P × V = n × R × T.
Il s`agit de la quantité d'énergie thermique à fournir à un système pour élever sa température de 1°C. On distingue Cp, capacité calorifique à pression constante et Cv, à volume constant. La capacité calorifique molaire en J. mol-1.
Tous les gaz réels, quelle que soit leur nature chimique, peuvent être parfaits à des pressions suffisamment basses. Par exemple, le modèle des gaz parfaits s'applique au dioxygène et à l'azote dans des conditions normales, notamment à 0 °C et à pression ambiante.
La loi de Charles stipule que le volume d'une quantité constante de gaz parfait à pression constante est directement proportionnel à la température du gaz : 𝑉 ∝ 𝑇 . Une autre façon d'écrire cela est d'inclure une constante, 𝑘 : 𝑉 = 𝑘 𝑇 .
Loi des gaz parfaits - Points clés
Le nombre de moles et le volume ont une relation proportionnelle. La pression et le volume ont une relation inverse. Plus l'un augmente, plus l'autre diminue. Une mole d'un gaz a le même volume qu'une mole d'un autre gaz à la même température et à la même pression.