Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment «nuées», ou «essaims» pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un «banc». Meutes et troupeaux sont organisés selon une hiérarchie.
TROUPEAU, subst. masc. 1. Ensemble d'animaux domestiques (brebis, moutons, vaches) nourris pour l'élevage ou la pâture, faisant partie d'une exploitation agricole et/ou confiés à la garde d'un berger ou d'un vacher.
5? q=troupeau#79047 est : « Ensemble d'animaux d'une même espèce domestique ou de ruminants sauvages vivant ensemble. »
Effectivement ! Le troupeau désigne un groupe d'animaux herbivores, soit domestique, soit vivant à l'état sauvage.
Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment "nuées", ou "essaims" pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un "banc". »
Un banc est un groupement important de poissons de la même espèce qui se déplacent ensemble, sans hiérarchie. Il correspond à un comportement d'agrégation. Le terme « banc » désigne surtout les groupements de poissons, mais par extension, il peut également désigner ceux de calmars, de copépodes, de méduses, etc.
Une harde est un troupeau d'ongulés sauvages, notamment de ruminants.
Au sujet des groupes de lions, le mot « troupes » est employé. On peut lire dans L'Univers fascinant des animaux : « A la différence des autres membres de la famille des félins, les lions sont des animaux qui vivent en troupes (groupes familiaux) de seize à dix-huit individus. »
C'est VRAI. Les hiboux vivent habituellement seuls ou en couple, mais peuvent se regrouper durant la saison des amours.
Une harde de chevaux est un groupe, un troupeau, de chevaux sauvages, type mustang aux États-Unis d'Amérique.
Le blobfish, un poisson du Pacifique, a reçu ce prix peu flatteur lors d'un concours Internet. Le blobfish (littéralement "poisson-tache" ou "poisson-goutte", Psychrolutes marcidus de son nom savant) est devenu la mascotte officielle de la Société de préservation des animaux laids.
Pour les sangliers, les chasseurs parlent de horde ou de harde. Un groupe de dauphins se nomme un banc.
La mise bas s'appelle l'agnelage et la bergerie est le nom du bâtiment construit pour abriter et enfermer les moutons. Les termes « ouaille(s) » et « pecus » ont été longtemps utilisés pour désigner les troupeaux de moutons et, par analogie, les sociétés humaines.
cheptel n.m. Ensemble du bétail d'un pays, d'une exploitation agricole.
1. Lien de corde tressée, avec lequel on attache les chiens courants par quatre ou par six. 2. Réunion de plusieurs couples de chiens courants attachés ensemble.
Pod : qu'est-ce que c'est ? Un pod est un groupe de cétacés. La plupart des cétacés sont grégaires, c'est-à-dire qu'ils se rassemblent en groupe.
Classification et espèces proches[modifier | modifier le wikicode] Le sanglier fait partie de l'ordre des Artiodactyles, les mammifères ongulés (c'est-à-dire à sabot) ayant un nombre pair de doigts. Le nom scientifique du sanglier, Sus scrofa, a donné le nom à la famille, celle des Suidés.
Une harde de cerfs, de daims. Plusieurs hardes de bêtes. Il se dit aussi en parlant des Chiens.
Comme beaucoup d'espèces appartenant à cette famille, la perdrix grise vit en couple ou trio de la fin d'hiver au printemps. Le reste de l'année, elle évolue en bandes appelées "compagnies" (adultes et jeunes et adultes sans jeunes).
Un groupe de flamants roses s'appelle une flamboyance et compte souvent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'individus.
Un groupe de dauphins est appelé un banc. Ce nom n'est pas exclusif aux dauphins, aux groupes de baleines et de marsouins qui s'appellent également une gousse. Ces cétacés sont des mammifères marins et ne sont pas des poissons, de sorte que ces groupes ne reçoivent généralement pas le nom de banc.
Les auteurs de l'"Atlas des mammifères sauvages de France" http://data.rero.ch/01-R008602260 utilisent le terme « colonie » pour parler d'un regroupement d'une espèce de phoques.
Tous les oiseaux réunis constituent ce qu'on appelle la classe des oiseaux. L'ensemble de plusieurs classes d'animaux pourvus d'une colonne vertébrale constitue le sous-embranchement des vertébrés, lequel fait partie à son tour du règne animal.