– Une cyberattaque est tout type d'action offensive qui vise des systèmes, des infrastructures ou des réseaux informatiques, ou encore des ordinateurs personnels, en s'appuyant sur diverses méthodes pour voler, modifier ou détruire des données ou des systèmes informatiques.
Un defacement est la conséquence d'une faille de sécurité sur un site web.
Ces types de cyberattaques sont judicieusement appelés « spear » phishing en raison de la manière dont l'assaillant se concentre sur une cible spécifique. Le message semblera légitime, c'est pourquoi il peut être difficile de repérer une attaque par spear-phishing.
Le site web kaféquitable.com a subi un piratage informatique. Comment appelle-t-on cette catégorie d'attaque informatique ? Comment appelle-t-on ce type de pirate informatique ? Défiguration/ Hacktiviste.
Dénis de service, défigurations, exfiltrations et divulgations de données, prises de contrôle d'un système informatique : la crédibilité de l'organisation victime est en jeu… Ces quatre types d'attaques très employés par les hacktivistes visent essentiellement à porter atteinte à l'image de leur cible.
1. Le phishing : Le phishing est une forme de cyberattaque énormément utilisée aujourd'hui. Elle consiste à l'envoi en masse d'un email piégé dans le but de récupérer des informations personnelles ou bancaires sur les victimes.
Aventurier qui se livre au brigandage sur mer, membre d'un équipage qui attaque et pille les navires marchands. (Par extension) Tout homme qui s'enrichit malhonnêtement et aux dépens d'autrui, qui commet des exactions criantes.
Ainsi, le piratage éthique désigne le processus par lequel un hacker bienveillant également baptisé “white hat” accède à un réseau ou un système informatique avec les mêmes outils et ressources que son confrère malveillant, “black hat” , à la différence qu'il y est autorisé.
Le phishing peut également être une attaque ciblée sur une personne en particulier.
Dans la plupart des cas de cyberattaques, nous faisons face à un vol, tout simplement pour obtenir une rançon. Dans certains cas, le cybercriminel peut décider de modifier ou même supprimer certaines données. Serveur mail, données clients, système de paiement… sont les cibles privilégiées des cybercriminels.
Sécurité de vos données : quelles sont les méthodes de piratage les plus courantes ? Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites internet, faux réseaux wifi… Les pirates ne manquent pas d'imagination pour tenter de s'en prendre à vos données professionnelles.
L'« hacktiviste » infiltre des réseaux informatiques à des fins militantes, et organise des opérations coup de poing technologiques : piratages, détournements de serveurs, remplacement de pages d'accueil par des tracts, ce qui est appelé défacement, vol et diffusion de données confidentielles etc.
La piraterie ou forbannerie est une forme de banditisme pratiquée sur mer par des marins appelés pirates ou forbans, mais aussi sur terre.
Black Bart, à l'origine du Code des pirates
Il n'en fut pas moins le pirate le plus accompli, avec plusieurs centaines de bateaux capturés et dévalisés en deux ans, en plein âge d'or de la piraterie dans les Caraïbes. Black Bart est également connu pour avoir été à l'origine du Code des pirates.
Un cracker est un type de pirate informatique, habituellement un « black hat » ou « grey hat », spécialisé dans le piratage de systèmes informatiques ou le cassage des protections dites de sécurité ( ex. : protection anticopie) des logiciels.
En 2021, plus d'une entreprise française sur deux a été victime d'au moins une cyberattaque. La nature de l'attaque varie : usurpation d'identité, phishing en entreprise, ransomware (+48% en 2021). Mais la finalité est souvent la même, c'est-à-dire : le gain financier, plus rarement l'espionnage et le sabotage.
Il existe quatre catégories principales d'attaque : les attaques par l'accès, les attaques par modification, les attaques par dénie de service, les attaques par répudiation.