· Les traumatismes balistiques sont autant une pathologie du temps de guerre que du temps de paix. · La diversité des armes et munitions disponibles est considérable. Toute tentative de classification est une gageure. · Les traumatismes par explosion prédominent en temps de guerre.
nom féminin. Lésion faite, involontairement ou pour nuire, aux tissus vivants par une pression, un choc, un coup, une arme ou la chaleur. ➙ plaie. Recevoir une blessure.
Pour les blessures au thorax, dos ou abdomen, surveillez l'apparition d'un essoufflement, d'une respiration douloureuse, d'une douleur croissante au dos ou à l'abdomen, d'une faiblesse, d'un étourdissement ou d'une syncope.
LE MEILLEUR «ANTIBIOTIQUE» EST L'EXCISION CORRECTE DES PLAIES. La fermeture d'une plaie par première intention et l'excision inadéquate d'une plaie se compliquent d'une surinfection de la plaie.
Plaie faite durant un combat, une bataille.
Blessé au genou droit depuis le début de la saison, Paul Pogba (Juventus Turin) va se faire opérer du ménisque. L'international français devrait être absent au moins six semaines supplémentaires et pourrait manquer la Coupe du monde au Qatar.
Nous pouvons classer les plaies selon que la cause était externe (par exemple une coupure au couteau) ou interne (par exemple le diabète). Enfin, nous pouvons classer en fonction de l'ouverture de la plaie.
Lorsqu'une plaie ne cicatrise pas endéans le mois, on parle alors d'une plaie chronique.
Plaie légère de la peau, produite par un frottement violent qui enlève ou déchire les couches superficielles ; égratignure, éraflure.
Les plaies traumatiques sont des coupures ouvertes, des éraflures ou des plaies perforantes où la peau et les tissus sous-jacents sont endommagés. Ces blessures peuvent avoir des bords irréguliers et contenir des corps étrangers tels que du gravier ou du verre.
Absence estimée à cinq semaines
Le délai avancé par la Juve autorise un retour de Pogba sur les terrains dès la mi-septembre. Sans pour autant lever toutes les inquiétudes sur l'état du genou de l'international français.
Paul Pogba, surnommé « La Pioche », né le 15 mars 1993 à Lagny-sur-Marne, est un footballeur international français évoluant au poste de milieu de terrain à la Juventus FC.
Voilà le bilan du pari médical effectué par Paul Pogba au début du mois d'août. Le Turinois, arrêté depuis la fin juillet en raison d'une « lésion du ménisque latéral » du genou droit avait refusé l'opération chirurgicale qui lui aurait assuré une guérison mais empêché de disputer le Mondial.
Evitez : - l'alcool, qui est irritant et peut aggraver les lésions et retarder la cicatrisation car une peau blessée est très sensible. - l'éosine, le mercurochrome, la bétadine, qui vont colorer la plaie et camoufler une éventuelle complication. En cas de plaie superficielle, nettoyez quotidiennement la plaie.
éraflure n.f. Écorchure légère, entaille superficielle.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
Une fois son préjudice indemnisé, le militaire blessé peut demander l'homologation de sa blessure de guerre, pour avoir le droit de porter la médaille du blessé, et déposer des demandes pour obtenir le titre de reconnaissance de la Nation (TRN) ou la carte du combattant délivrés par l'ONACVG.
Ont droit au port de la médaille des blessés de guerre : 1° Les militaires atteints d'une blessure de guerre, physique ou psychique, constatée par le service de santé des armées et homologuée par le ministre de la défense ; 2° Les prisonniers de guerre blessés physiquement ou psychiquement au cours de leur détention.
Le poste médical, unité médicale opérationnelle de niveau 1 ou rôle 1, est la plus petite structure de santé déployée sur les théâtres d'opérations. Il est intégré à l'unité de combat dont il assure le soutien. Sa composition (médecin, infirmier, auxiliaire-sanitaire) varie en fonction de la mission à réaliser.
CICATRISER
Appliquez une fine couche de pommade cicatrisante Elastoplast une à deux fois par jour pour favoriser une guérison rapide et réduire le risque de cicatrices.
Les signes d'infection à surveiller :
Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.