En 2018, ils en auraient consommé près de 2,39 milliards. Parmi les sandwichs préférés par la population, on retrouve à la première place… le jambon-beurre ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les burgers, kebabs et autres paninis n'ont donc pas détrôné ce grand classique du snacking français.
Le snacking du midi concerne 57 % des consommateurs, et séduit principalement les jeunes de 18-34 ans à 80 % et 68 % des 35-49 ans. Les autres instants de consommation ne sont pas en reste comme le petit déjeuner (19 %), le goûter (15 %) et le dîner (20 %).
Le fast-food plébiscité, McDo en tête.
2,1 milliards de Whopper, le sandwich-phare de Burger King, sont commandés chaque année dans le monde entier. 900 millions, c'est le nombre de Big Mac vendus dans le monde chaque année, dont 550 millions rien qu'aux États-Unis.
C'est en 1972 que le McDonald's s'implante en France, à Créteil, dans le Val-de-Marne, grâce à Raymond Dayan qui a obtenu un contrat de franchise. C'est le premier fast-food implanté en France, la première fois que les Français goûtent au hamburger américain.
En France, le fast-food numéro 1 est McDonald's. Selon les données de Statista en 2020, McDonald's est le leader du marché avec une part de marché de 47%, devant Quick et KFC.
En 2017, le burger est parvenu à détrôner le sandwich préféré des Français. L'étude Gira Conseil précise également que 14 hamburgers sont consommés tous les ans en France par chaque habitant et que 70 à 75 % des burgers sont vendus en service à table.
Quel sandwich choisir ? Parmi les sandwichs, préférez un « poulet-crudités » ou un « thon-crudités » et sans mayonnaise. Ils vous apporteront une portion de protéines et une autre de vitamines, en plus des sucres complexes contenus dans le pain. Ajoutez-y un yaourt ou un grand verre de lait.
C'est en 1762 que le sandwich voit le jour.
C'est John Montagu, un amiral de la flotte royale anglaise durant le règne de George III, qui est à la base du célèbre casse-croûte.
1- McDonald's
La marque compte 38 695 restaurants la même année et enregistre un chiffre d'affaires de 21 076 milliards de dollars. Il s'agit d'ailleurs de la première marque internationale qui a fait découvrir le fameux hamburger aux Français vers la fin des années 70, à Strasbourg.
C'est en 1948 que le premier Fast-Food est apparu sous l'enseigne McDonald's. Le concept s'est d'abord étendu sur le territoire américain, avec petit à petit l'apparition d'autres franchises de restauration rapide. KFC ouvre son premier restaurant en 1952 à Corbin, et Burger King, en 1954 à Miami.
Le n°2 mondial du fast-food n'a pas su s'imposer face à McDo et Quick. Burger King remballe ses whoppers et quitte la France, définitivement distancé sur ce territoire par McDonald's et Quick.
Le résidentiel est toujours le secteur qui consomme le plus, suivi cette fois par le tertiaire puis l'industrie.
Le terme « snacking » se réfère au prêt à manger, à tout ce qui peut être consommé sur le pouce, à tout moment, mais il diffère cependant du grignotage.
Les nouveaux snacking se trempent dans des sauces relevées pour encore plus de saveurs. Pour que l'apéritif soit réussi, le snacking salé est parfait pour une pause détente. Vous trouverez en ligne sur des sites spécialisés une large gamme de produits : feuilletés, viennoiseries salées, tartinables.
VideoLe "Quintessential Grilled Cheese", tel est le petit nom du sandwich le plus cher du monde, homologué comme tel par les Guinness World Records et proposé par le fameux restaurant new-yorkais Serendipity 3. Son prix? 214 dollars, soit 192 euros, rien que ça, pour ce qui n'est finalement qu'un extraordinaire...
Parmi les sandwichs les plus équilibrés, on trouve le sandwich nordique (pain suédois, saumon fumé, laitue, crème fraîche), ou encore le poulet-crudités ou le thon-crudités (sans mayonnaise !). Ils contiennent des vitamines et des protéines, en plus des sucres complexes contenus dans le pain.
Dans l'idéal, optez pour du pain suédois moins gras ou un pain complet riche en fibres. Les sandwichs à base de pain aux céréales sont aussi de bonnes options savoureuses. En revanche, évitez les pains blancs comme la baguette classique, ils sont assez caloriques.
Parmi les sandwichs vendus en France, c'est le jambon-beurre qui reste leader, devant le mixte et le crudités.
Le pan bagnat et le croque monsieur/madame parmi les meilleurs sandwichs du monde selon CNN. La célèbre chaîne de télévision d'information en continu américaine, CNN, a établi le classement des 23 meilleurs sandwichs du monde et parmi eux, on retrouve deux spécialités françaises.
Le Quick N'Toast
L'avantage avec ce sandwich, c'est qu'on a l'impression de manger un croque monsieur, alors qu'en fait on se bourre bien le bide avec un burger des familles.
Les sandwichs au poulet grillé, à la dinde, au thon et le sandwich végétarien sont sans doute ceux qui contiennent le moins de sodium avec respectivement 560 mg, 690 mg, 580 mg et 280 mg pour des sous-marin de 6 pouces.
La restauration rapide a commencé en Amérique, au Kansas en particulier. L'idée s'est vite répandue. La première chaîne était White Castle en 1916.
Wendy's n'accorde pas de franchise unitaire hors Etats-Unis ou Canada, inutile donc, pour un entrepreneur indépendant souhaitant ouvrir un restaurant Wendy's en France, de solliciter l'enseigne qui ne dispose d'ailleurs d'aucune structure en Europe.