Le mot est un diminutif de l'ancien français casse ou cassette désignant une grande cuillère, voire une louche. En vocabulaire professionnel, la casserole traditionnelle des foyers, à bords droits et hauts, est appelée « russe ».
Nom de la partie basse d'un four ? La sole. Comment nomme t'on l'ensemble des ustensiles de cuisine ? On la nomme la batterie de cuisine.
La poêle, dite « à frire », est un des ustensiles incontournables en cuisine et l'un des plus utilisés au quotidien ; elle permet de (presque) tout cuire et est naturellement bien adaptée pour les viandes à griller ou poêler.
La Grande Casserole, aussi connue sous le nom de Grand Chariot et au Canada francophone sous le nom de Grand Chaudron ou Gros Chaudron, est un astérisme de sept étoiles qui a été reconnu, de tout temps, comme un groupement distinct d'étoiles.
Les variantes sont le faitout et la cocotte. Les premiers autocuiseurs étaient appelés « marmites à pression ».
La capacité d'un tel récipient est très variable. Autrefois pouvant aller jusqu'à 50L, les marmites actuelles contiennent en général entre 10L et 30L. La casserole, quant à elle, est plus petite et moins haute que la marmite. La casserole permet notamment la cuisson d'une plus petite quantité de produits.
Une casserole à bords verseurs : pour réaliser des sauces, des caramels et des coulis ; Un faitout (une casserole de grande capacité, équipée de deux anses) : pour faire cuire des grandes quantités (de pâtes notamment).
La marmite est un ustensile de cuisine cylindrique avec 2 poignées ou anses latérales qui vous assurent une bonne prise en main du plat. Le faitout est une variante de la marmite. Comme elle, le faitout possède deux poignées ou anses latérales.
Une casserole a un bec verseur à la différence d'une russe qui n'en a pas. L'origine de cette appellation vient peut-être du fait que chaque « russe » en fonction de sa taille peut s'empiler telle une poupée russe.
Objet qui sert dans la vie courante. Synonyme : appareil, article, engin, instrument, outil.
Un épluche-légumes, épluche-légume ou éplucheur est un ustensile de cuisine destiné à éplucher les pommes de terre et tous les autres légumes entourés d'une peau.
Avec son fond en forme de cercle et ses hauts rebords, la casserole est l'outil idéal pour préparer des plats à base de liquide et divers ingrédients. Cet ustensile pratique doit son succès à sa polyvalence, car on peut y sauter ou cuire facilement du riz, des pâtes ou encore des sauces en tous genres.
Faitouts et braisières
Ce sont les ustensiles de prédilection pour faire mijoter vos plats, en raison de leur grande contenance et de la cuisson à couvert qu'ils permettent. Ils distribuent et maintiennent uniformément la chaleur pendant de longues heures. Matériaux disponibles : inox, fonte.
La cocotte est un article de cuisson polyvalent conçu en fonte émaillée qui peut être utilisé pour différentes techniques culinaires, y compris le braisage, la cuisson au four, le mijotage, la friture, le sautage et le bouillonnement.
Utilisable pour tout et n'importe quoi, la casserole a un fonctionnement simple : mise sur une plaque de cuisson ou sur le feu, la chaleur se diffuse par sa base et cuit les aliments. Vous pouvez donc l'utiliser au quotidien. Mais de temps en temps, il est plus pratique ou plus optimal d'utiliser la cocotte.
Les grands marmittes dédiées aux grandes préparations sont nommées "Marmittes - traiteurs" par les fabricants de poêles & casseroles. Elles sont dédiées à la préparation en grande quantité, souvent en cuisson en eau. Soupes, ragoûts, potées et autres plats en sauce se feront parfaitement dans ce type de contenant.
Pour cuire des légumes à l'étouffée, il suffit de mettre les légumes sans matière grasse dans le faitout, saler légèrement de sorte à ce que les légumes perdent leurs eaux de constitution, couvrir avec le couvercle muni de son thermomètre. lancer la cuisson et contrôler la montée en température.
Les deux graphies sont admises, mais seul faitout, en un seul mot prend la marque du pluriel : des fait-tout, mais des faitouts.
Une poêle à la place d'une sauteuse? Si vous n'avez pas de sauteuse, vous pouvez très bien prendre une poêle, vous devrez par contre disposer d'une taille plus grande et surtout avoir un couvercle qui s'adapte sur votre poêle.
kettle n. J'ai cuisiné un ragoût dans une grande marmite. I cooked a stew in a big kettle.
C'est un caisson ou un sac garni d'isolant thermique dans lequel on place une casserole (ou un autre récipient muni d'un couvercle) contenant un plat dont la cuisson a été démarrée sur le feu : dans cette enceinte isolée, le plat va continuer à cuire sans aucune source d'énergie extérieure, en refroidissant lentement.
Née en 1902, la Marmite est une marque britannique de pâte à tartiner à base de levures utilisées pour la fermentation de la bière et très riches en vitamine B1. C'est également une source d'acide folique.