Meilleure période pour un voyage en Égypte
Pour ceux qui aiment profiter du soleil et pour qui les températures élevées (qui en Égypte peuvent atteindre 40 °C à l'ombre) ne sont pas un problème, les mois de juillet à septembre sont la période idéale pour un voyage.
La meilleure période pour une croisière sur le Nil se trouve entre novembre et mars, et elle correspond à la haute saison touristique du pays. Vous pourrez profiter d'un séjour agréable au gré du fleuve égyptien et vous éviterez ainsi le soleil brûlant de l'été.
Oui, on peut voyager en Egypte aujourd'hui
Les voyages en Haute Égypte, et notamment les croisières sur le Nil entre Louxor et Abou Simbel, sont classés en zone jaune par le quai d'Orsay, qui invite les voyageurs à s'assurer auprès des voyagistes des mesures de sécurité prises par les autorités égyptiennes.
En fonction du type de bateau, du niveau de confort à bord et des divers extras, chaque croisière est proposée à un prix unique et personnalisé. Pour un trajet de cinq jours à bord d'un navire confortable, comptez u budget entre 600€ et 800€ par personne.
TROUVER L'EMPLACEMENT IDÉAL
En règle générale, les agents de voyage conseillent de sélectionner une cabine située au centre du navire avec des ponts d'habitation, c'est-à-dire composés de cabines, au-dessus et en dessous.
Ce qui signifie que les habits normaux sont les bienvenus dans les lieux : pantalon, chemise, et plus spécialement un châle pour les femmes. Ensuite, le plus important lors d'une visite dans une mosquée en Egypte, c'est le choix des chaussures.
Ainsi, si vous êtes une femme, vous pouvez porter des habits à manches courtes. Mais vous devrez recouvrir vos épaules avec une voile ou un châle. De même, il est strictement interdit pour une femme de porter des vêtements très décolletés. Ou ceux qui découvrent le nombril.
Évitez de vous coucher et de trop rester enfermé dans votre cabine. Ne mangez pas trop ou évitez d'avoir le ventre creux. Privilégiez les fruits et les crudités. Il est aussi conseillé d'éviter les aliments trop gras, les fromages et autres aliments qui provoquent des nausées.
Pendant une grande partie de 2020 et 2021, les voyages en Égypte n'étaient autorisés que sous des conditions strictes, mais depuis le 17 juin 2022, les dernières restrictions de voyage liées au coronavirus ont été levées. Vous pouvez donc profiter à nouveau de vos vacances en Égypte sans aucun souci.
Les mois d'été sont totalement secs avec 0 mm de pluie. La pluviométrie peut atteindre 8 mm en décembre ou en janvier, et ainsi totaliser environ 25 à 30 mm sur une année.
Pour visiter les grandes pyramides, il est préférable de préparer votre voyage pour visiter le pays entre mars et mai. Si vous ne pouvez pas durant cette période, l'autre option est de partir entre septembre et novembre. Bien qu'en réalité, la meilleure période pour visiter cette région est entre novembre et mars.
La meilleure période pour se rendre à Louxor est mai, juin, juillet, août, septembre. Au contraire, il est déconseillé de visiter Louxor en janvier, février, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
La nécropole de Gizeh se trouve à 8 kilomètres de la ville de Gizeh et à 25 kilomètres du Caire. Depuis le centre de la capitale, il vous faudra de 30 minutes à une heure pour rejoindre le site. Il existe deux entrées pour y accéder : une près du Sphinx et une autre près de la pyramide de Khéops.
Les étés sont torrides dans les régions intérieures de l'Égypte (les maximales vont de 36/37 degrés dans les zones du centre-nord à 41/42 °C dans le sud), et il y a un soleil implacable. Dans les périodes les plus chaudes, le thermomètre peut atteindre les 48/50 degrés dans le sud.
Chaque ville égyptienne est un voyage en soi. Si Le Caire fascine par son animation et la proximité des célèbres Pyramides de Gizeh, il ne faut pas hésiter à s'éloigner de la capitale pour découvrir l'Égypte sous un nouvel angle. Louxor, l'ancienne Thèbes, est un véritable musée à ciel ouvert.
Les antihistaminiques : dimenhydrinate (Mercalm®, Nausicalm®) ou diphénhydramine (Nautamine®) Ces médicaments diminuent les risques de nausées.
Choisissez si possible une cabine au centre du bateau, car il bouge moins à son centre de gravité. Lorsqu'on se trouve à l'avant ou à l'arrière d'un long navire, le mouvement ascensionnel est très sensible et prédispose au mal de mer.
N'hésitez pas à vous promener sur le navire afin de voir les différents éléments par vous-même ou dialoguer avec un membre d'équipage pour qu'il réponde à vos inquiétudes. Froid : une fois en mer, le temps peut être très différent par rapport à la terre. Le vent est plus frais et les embruns peuvent nous rafraîchir.
Passeport. Passeport ou carte d'identité en cours de validité, valables au moins 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français et belges. Passeport (mêmes conditions de validité) pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Alexandrie
Même si elle a perdu le phare qui était son emblème, et dont l'ampleur et la sophistication lui valurent de figurer parmi les 7 merveilles du monde, Alexandrie conserve encore de nombreux monuments antiques.
La seule façon d'éviter la tourista est de respecter quelques mesures simples, se laver les mains avant de manger, après petre allé aux toilettes, ne pas manger les buffets des hôtels et des bateaux de croisières qui pratiquent le recyclage de la nourriture à outrance et préférer les resto locaux.
A l'origine du Caire fut d'abord Fustât, la ville-camp établie au milieu du VIIe siècle par les conquérants arabes.