croix patriarcale. croix pattée (croix dont les branches s'élargissent à leur extrémité en forme de patte ; on dit aussi formé) ✠ croix pointue (trois pattes pleines et une pointe ou pique vers le bas) croix potencée ou croix scoute, (croix grecque avec des tau aux extrémités de chaque branche)
Rappelons d'abord qu'un crucifix est une croix sur laquelle est représenté Jésus. Le mot « crucifix » vient du latin « Crucifixus » qui signifie « le Crucifié », c'est-à-dire : Jésus fixé sur la croix.
Les crucifix sont fréquemment utilisés dans les églises catholiques, orthodoxes et certaines églises protestantes (luthériennes et anglicanes). La majorité des églises protestantes et toutes les églises chrétiennes évangéliques utilisent uniquement la croix christique.
Il y a, bien entendu, les croix de dévotion implantées sur les hauteurs dominant les bourgs et villages, il s'agit souvent des calvaires, des croix de pèlerinage.
La croix de chemin est un symbole chrétien qui s'est répandu principalement à partir du XVII e siècle en Italie. Elles sont dues à la volonté publique des communautés ou celle privée des familles. Les premières agrémentent les bourgs et les hameaux et symbolisent l'acte de foi de la communauté.
Croix ou calvaires ? On peut s'y méprendre. Sur les routes de nos campagnes, elles sont nombreuses à se dresser sur les carrefours et chemins.
La croix huguenote nait d'abord comme un signe de rassemblement pour ces protestants qui souhaitent revenir à une lecture plus littérale de la Bible. On raconte qu'elle aurait été créée par un bijoutier du sud de la France dans les années 1680, même si cette origine est difficile à attester.
Les croix orthodoxes, aussi appelée croix à huit branches, est une variante de la croix chrétienne, et se caractérise par ses trois barres horizontales. Comme pour la croix catholique, on retrouve la forme centrale, qui figure la croix sur laquelle fut crucifiée Jésus Christ.
La croix huguenote est un symbole protestant, originaire du Sud de la France, en forme de croix de Malte aux pointes garnies de perles.
La taille idéale d'une croix est petite. Après tout, dans le monde religieux, ce n'est pas un ornement; c'est un symbole de foi et de spiritualité. Par conséquent, il ne doit être ni grand ni clairement visible sous les vêtements. Seuls les prêtres sont autorisés à porter des croix sur les vêtements.
Il symbolise le sens de l'unité et de l'éternité, au contraire de « l'arbre de la science du bien et du mal » source de la chute car symbole de la connaissance dualiste, fractionnée.
La légende populaire racontant que les trois croix de Saint-André symbolisent une protection contre les trois fléaux que sont incendies, inondations et peste noire est improbable.
Crucifix est un terme issu du latin ecclésiastique du XII e siècle crucifixus, participe passé du verbe crucifigere, qui signifie « fixer sur une croix ». Un crucifix est donc une croix supportant une statuette de Jésus-Christ dans la posture de la crucifixion.
Les chrétiens(es) pratiquants(es) qui portent une croix autour du cou, sont plus dans la quête d'une connexion avec Dieu. Ils veulent se sentir plus proches de leur souverain habitant dans le ciel.
Un chapelet est un objet de dévotion religieuse généralement constitué de grains enfilés sur un cordon formant un cercle.
Bien que le signe de croix soit antérieur au concile de Nicée, il fut rejeté par quelques-uns des Réformateurs comme étant une pratique catholique, et cela en dépit de la vision positive qu'en avait Martin Luther, de la prescription faite par le Livre de la prière commune et le Code de droit canonique anglican de 1604.
Elle symbolise bien entendu la mort, mais aussi l'ironie de la religion, et une certaine beauté. Ceux qui la portent à l'endroit la prennent simplement comme une "critique". Ceux qui la portent à l'envers sont à la base des "révoltés", les anti-religieux, ceux qui sont agressifs vis-a-vis des croyances chrétiennes.
Généralités. Une croix grecque est une forme très simple de croix. Chacune de ses quatre branches forme un rectangle de même dimension, placé dans le prolongement direct d'une autre branche et perpendiculaire aux deux autres.
Luthériens, réformés et anglicans.
Ils ne croient d'ailleurs qu'en l'autorité de la Bible et non plus à celle du pape contrairement aux catholiques. Autre différence : les protestants ne vouent pas une adoration pour la Vierge Marie. Ils croient en la conception virginale, c'est-à-dire le fait qu'elle ait conçu Jésus en restant vierge.
Dans les Églises actuellement, on peut encore voir de nombreux symboles chrétiens : les plus fréquents sont le Chrisme, l'Alpha / Oméga et le poisson.
Bien des lecteurs et même des chrétiens pratiquants ne font pas la différence entre une croix de chemin et un calvaire. Un calvaire est un ensemble constitué d'une grande croix centrale, accompagnée obligatoirement, de part et d'autre, des statues en ronde bosse (*) de la Vierge et de Saint Jean.
Étymologie de « calvaire »
Calvaria, lieu où Jésus-Christ fut crucifié, ainsi dit parce que, les condamnés y étant exécutés et leurs corps y restant, il était garni de crânes, en latin calvaria, lequel vient de calvus, chauve (voy. ce mot), à cause de la dénudation de la boîte osseuse.
Étymologie. Du latin calvaria (« crâne ») ; voir Golgotha pour le sens.