2. Literie et vêtements de nuit. Votre literie agit comme un isolant, tout comme l'isolation de votre maison. Une literie épaisse a tendance à retenir plus de chaleur qu'une literie plus fine et le port de vêtements de nuit épais peut également entraîner une surchauffe.
À la nuit tombée, l'apport en énergie solaire cesse. Dans les zones rurales, l'évapotranspiration s'arrête et la température diminue, alors que dans les zones urbaines, les surfaces imperméables restituent à l'atmosphère l'énergie accumulée durant la journée.
Une santé ébranlée par une chambre surchauffée
Dormir dans une chambre surchauffée a des conséquences sur la santé. Comme le sommeil n'est pas réparateur, la fatigue est plus importante et des maux de tête peuvent apparaître. On est également plus irritable qu'après une bonne nuit de sommeil.
Le froid vous aide à mieux dormir
L'hiver est donc particulièrement propice à un sommeil sain puisqu'il baisse les températures de nos chambres et favorise un endormissement dans de bonnes conditions. Il est d'ailleurs recommandé de dormir dans une chambre dans laquelle la température n'excède pas 19°.
2. La chambre : 16°C, soit la température idéale pour un sommeil réparateur. Dans les chambres, 16°C(3) est la température recommandée par l'ADEME. Associée à une bonne couette, elle garantit un sommeil réparateur et un réveil sans migraine.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ?
6 - Installez des rideaux épais et fermez-les la nuit. 7 - Fermez la porte de votre chambre la nuit. 8 - Mettez un tapis épais ou de la moquette au sol, pour le confort de vos pieds mais aussi pour faire barrière au froid. 9 - Isolez les portes des pièces froides de la maison.
L'hyperthyroïdie
"Il s'agit d'une maladie liée au fonctionnement anormal de la glande de la thyroïde qui produit une quantité excessive d'hormones thyroïdiennes.
En cause principale : l'augmentation des gaz à effet de serre, et le réchauffement climatique.
Par ailleurs, chez la femme, lors de la deuxième moitié du cycle hormonal (c'est-à-dire après l'ovulation), la température du corps est légèrement supérieure à celle de la première partie de cycle, ce qui peut également expliquer la sensation d'avoir plus chaud que d'habitude", indique le Pr Krempf.
Lorsqu'on n'a pas de climatiseur, une autre astuce est de se servir des fenêtres pour rafraîchir une pièce. On peut en effet y accrocher un drap ou bien des rideaux mouillés avec de l'eau froide. En passant par le tissu humide, le vent viendra atténuer la sensation de chaleur à l'intérieur.
Pensez aux plantes vertes
Elles filtrent les rayons de soleil, refroidissant ainsi l'air ambiant dans la maison. Accrochées à la fenêtre ou plantées dans une jardinière, elles filtrent l'air afin de le rendre plus respirable, notamment quand le mercure grimpe.
L'hyperthermie peut avoir plusieurs causes dont : une forte exposition au soleil, plus couramment nommée insolation ; une chaleur ambiante trop importante, souvent qualifiée de coup de chaleur et qui survient notamment en cas de canicule ; une activité physique intense, aussi appelée coup de chaleur d'effort.
S'il est en mode refroidissement, cela lui prendra plusieurs minutes avant de s'adapter à la nouvelle température, et vice versa. C'est entre autres pourquoi un 23 °C paraîtra froid en été et chaud en hiver.
La tension artérielle baisse, elle aussi. Le cerveau est quasiment en déconnection, même si l'activité cérébrale ne cesse jamais. Alors, le tonus musculaire est faible et la température du corps baisse. Le corps entier est au ralenti.
Dans un bureau où le thermomètre indique pourtant 21°C, on peut se sentir mal à son aise en raison de la présence d'une surface très froide (fenêtre ou mur), compensée par des radiateurs qui tournent à plein régime. Car le corps humain est très sensible aux asymétries de température.
17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.
Le froid, bon pour le teint
Le froid aide à la fermeté et stimule la microcirculation, qui peut aider à réduire les cernes et à retrouver bonne mine. Si votre visage à tendance à gonfler, le froid vous permettra également de le décongestionner.
Tout d'abord, l'eau froide redynamise la circulation sanguine. Et en faisant circuler le sang plus rapidement, elle va ainsi améliorer l'afflux d'oxygène dans le corps, favoriser le retour veineux, et transporter plus facilement tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des organes.
Lorsqu'il fait froid, le cœur bat plus vite entraînant automatiquement une accélération de la circulation sanguine. De cette manière les organes vitaux reçoivent du sang plus rapidement. En plus d'activer la circulation sanguine, le froid agit également sur la microcirculation.