En 2009, l'Américaine Nadya Suleman surnommée « Octomum », avait donné naissance à huit bébés à la fois. Les enfants ont désormais 12 ans et se portent très bien, selon une photo partagée par leur mère le 27 janvier dernier sur son compte Instagram.
Selon celle-ci, la dernière naissance de sextuplés en France remonte à une trentaine d'années. Les DNA évoquent de leur côté une naissance de sextuplés en 1988, en Normandie.
Souvenez-vous, en 2009 Natalie Suleman choquait le monde entier après avoir donné naissance à des octuplés suite à une insémination de douze embryons.
On parle alors de nonuplés. La femme qui a réussi cet exploit s'appelle Karla Vanessa Perez et doit accoucher de ses 9 bébés le 20 mai prochain.
Quant aux grossesses de quadruplés ou plus, elles sont franchement exceptionnelles. En l'an 2000, 5 femmes seulement ont donnés naissance à des quadruplés ou des quintuplés. Et les chances naturelles d'attendre cinq bébés en même temps ne sont que d'1 sur 41 millions.
plus de 90 % des triplés et autres multiples (quadruplés ou quintuplés) naissent avant terme ou ont un poids insuffisant [...]
En 2009, l'Américaine Nadya Suleman surnommée « Octomum », avait donné naissance à huit bébés à la fois.
On parle alors de nonuplés. La femme qui a réussi cet exploit s'appelle Karla Vanessa Perez et doit accoucher de ses 9 bébés le 20 mai prochain.
Qui porte des jumeaux. Femelle, femme gémellipare.
C'était le 5 mai dernier. Halima Cissé, une Malienne de 26 ans, accouchait de nonuplés (neuf bébés), battant le record du monde précédemment établi par Nadya Suleman, une Américaine qui avait donné naissance à huit enfants, en 2009.
Bon à savoir. Plus rarement, il existe aussi des grossesses multiples de quadruplés, de quintuplés voire plus. Mais cela concerne moins d'une dizaine de naissances par an en France .
Le record du monde du plus grand nombre d'enfants, officiellement enregistré, serait attribué à la première épouse d'un peintre russe, Feodor Vassiliev. Cette mère de famille aurait mis au monde 67 enfants, entre 1725 et 1765, dont seize fois des jumeaux, sept fois des triplés et quatre fois des quadruplés.
La loi française est claire, elle dit que le premier enfant né est l'ainé, y compris lors d'une naissance gémellaire par césarienne ! S'il s'agit de jumeaux monozygotes, cela signifie qu'ils sont issus du même œuf, de la rencontre d'un seul ovule avec un seul spermatozoïde et que cette cellule s'est divisée en deux.
Dans ce cas, il est scientifiquement impossible de déterminer qui est l'aîné. » La législation française considère cependant que chez les jumeaux, le premier enfant né est l'aîné, y compris lors d'une naissance gémellaire par césarienne.
Ce sont des jumeaux monozygotes, que l'on appelle vrais jumeaux dans le langage courant. Par ailleurs, puisqu'ils sont issus d'un même spermatozoïde, qui détermine le sexe (X pour une fille, Y pour un garçon), les vrais jumeaux sont forcément de même sexe.
Aux Etats-Unis, on l'a appelé "octomom". La Californienne Nadya Suleman a accouché de huit enfants en même temps en 2008.
D'après le Livre Guinness des Records, la femme la plus vieille à avoir accouché d'un enfant conçu naturellement est une Britannique qui a mis un enfant au monde en 1997 alors qu'elle était âgée de 59 ans.
Lina Medina reste à ce jour la plus jeune mère de l'humanité. Jamais elle ne dénoncera celui qui a abusé d'elle. À cinq ans, sept mois et vingt jours, Lina Medina est dans son neuvième mois de grossesse.
Conception de triplés : trois cas de figure
La conception de triplés peut survenir de trois différentes façons : Un ovule est fécondé par un seul spermatozoïde, et l'œuf formé se scinde en trois embryons, donnant naissance à des triplés identiques, comme les vrais jumeaux.
Nés par césarienne en l'espace de quelques minutes, entre 21h04 à 21h08, ces bébés pèsent entre 630 et 730 grammes. Ils sont hospitalisés en réanimation néonatale et vont passer de longs mois à l'hôpital.
En juillet 1971, le docteur Montanino aurait extrait 15 fœtus (10 filles et 5 garçons) du ventre d'une Italienne, âgée de 35 ans.
Les vrais jumeaux, aussi appelés jumeaux monozygotes, sont le résultat de la séparation en deux d'un ovule fertilisé, ce qui conduit au développement de deux embryons distincts. Les jumeaux sont alors du même sexe, du même groupe sanguin et possèdent les mêmes caractéristiques physiques.
Les vrais jumeaux peuvent posséder des ADN différents selon une étude. Selon une étude menée en Islande, 15 % des paires de vrais jumeaux ont des ADN qui diffèrent de façon substantielle. Cela pourrait expliquer pourquoi l'un des jumeaux développerait une maladie et pas l'autre.
Scientifiquement le dernier à sortir est l'ainé car c'est le premier à avoir été fécondé sauf si ils viennes du meme embryon là où ils sont exéco!
Bien qu'il existe des familles de jumeaux, il n'y a aucune preuve scientifique concernant la part de l'hérédité dans la naissance de jumeaux monozygotes. En revanche, les faux jumeaux, proviennent de femmes qui ont des poly-ovulations.