La convention de Faro définit le patrimoine culturel comme « un ensemble de ressources héritées du passé que des personnes considèrent, par-delà le régime de propriété des biens, comme un reflet et une expression de leurs valeurs, croyances, savoirs et traditions en continuelle évolution.
Trois catégories sont mises en avant : les monuments naturels (grottes, cascades, chêne), les formations géologiques et les zones constituant l'habitat d'espèces animales et végétales menacées, et enfin les zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (estuaire, marais).
Le patrimoine culturel immateriel inclut les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et les evenements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers et les savoir-faire lies a l'artisanat traditionnel.
Ensemble des biens matériels ou immatériels possédant une valeur historique.
Le patrimoine joue un rôle de cohésion entre les peuples et les cultures. La reconnaissance d'un art, d'un savoir-faire ou d'un monument, permet de valoriser une civilisation aux yeux du reste du monde. Avec plus de 1 000 sites classés, sans compter le patrimoine immatériel, chaque peuple obtient reconnaissance.
Le patrimoine d'un individu ou d'une famille est l'ensemble des biens sur lesquels celui-ci ou celle-ci peuvent faire valoir un titre de propriété ou un droit et qui peuvent être vendus ou données.
Un bien culturel est un bien qu'un pays considère comme ayant une grande valeur artistique, historique ou archéologique et qui appartient à son patrimoine culturel.
Ensemble des constructions, meubles, objets d'utilisation quotidienne, outils et équipements.
Au territoire est associé un patrimoine culturel qui a été légué de génération en génération. Il permet aux peuples de se situer dans un continuum temporel et il confère à ce territoire des particularités distinctives, base de constitution des identités collectives.
Le patrimoine dit « matériel » est surtout constitué des paysages construits, de l'architecture et de l'urbanisme, des sites archéologiques et géologiques, de certains aménagements de l'espace agricole ou forestier, d'objets d'art et mobilier, du patrimoine industriel (outils, instruments, machines, bâti, etc.).
Alors que le patrimoine culturel est relié symboliquement au passé, à son monde d'origine et à la culture qui l'a produit, le patrimoine naturel est incorporé concrètement dans un contexte socio-économique présent et à venir.
C'est une sélection d'un certain nombre de traits culturels, de pratiques linguistiques, de pratiques festives, de religion, de formes d'expression artistique, de comportements alimentaires, etc.
améliorer la prévention des risques ; former les professionnels à intervenir lors d'une catastrophe et après ; organiser des ateliers de sensibilisation et de formation ; promouvoir l'élaboration de plans d'urgence au sein des institutions patrimoniales (bibliothèques, archives, musées, monuments historiques, etc.).
En 1994, le Comité du patrimoine mondial lançait la Stratégie globale pour une Liste du patrimoine mondial équilibrée, représentative et crédible. Son objectif est de s'assurer que la Liste reflète bien la diversité culturelle et naturelle des biens de valeur universelle exceptionnelle.
Le patrimoine culturel est l'ensemble de biens matériels et immatériels construits par l'homme et considérés comme constitutifs de son identité. Le patrimoine naturel est l'ensemble de biens dont l'existence, la production et la reproduction sont le résultat de la nature même si l'homme peut y opérer des modifications.
Le patrimoine, dans sa diversité, est une source de richesse collective et incite au dialogue. Il constitue un facteur de rapprochement, de tolérance, de liberté et de respect. Sa destruction représente une menace pour la paix.
Patrimoine désigne ce qui se transmet de génération en génération; culturel renvoie aux traditions et aux identités qui nous rassemblent; et immatériel qualifie ce qu'on ne peut toucher. Ensemble, ces mots englobent donc les traditions et expressions vivantes qui sont transmises de génération en génération.
« La diversité culturelle constitue la réponse appropriée à l'aspiration des peuples à se développer dans un environnement où toutes les cultures peuvent s'épanouir. Un véritable dialogue des cultures contribue à la richesse de l'humanité. »
Le patrimoine d'une ville ou d'un pays, c'est ce que cette ville ou ce pays possèdent de leur passé par héritage. C'est avec la création des musées que le patrimoine commence à être reconnu. Les peintures, les sculptures, les monuments anciens font partie du patrimoine.
Le patrimoine culturel immatériel représente l'intangible (pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire) et les objets tangibles (instruments, artefacts) ou lieux qui lui sont associés. Les objets tangibles, artefacts pourraient être considérés comme du patrimoine matériel.
Conclusion. Les acteurs du patrimoine : conseil, sensibilisation et lobbying. Ces acteurs ont chacun leur rôle à jouer. Mais d'autres acteurs sont spécialisés dans le financement.
Le patrimoine comporte un actif et un passif. Activement, c'est l'ensemble des créances et des biens, quels qu'ils soient : choses inanimées ou animées (végétaux, animaux), mobilières ou immobilières, corporelles ou incorporelles, actuelles ou futures qui appartiennent à une personne physique ou morale.
Le mot patrimoine vient du latin patrimonium qui signifie littéralement « l'héritage du père ». A l'origine, il désigne l'héritage que l'on tient de son père et que l'on transmet à ses enfants. Il a alors un sens de bien individuel.
La Fondation du patrimoine, organisme privé indépendant créé en 1996, participe à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine de proximité (rural, religieux, industriel), prioritairement non protégé.