Le délai entre le compromis et la vente définitive d'un logement est généralement de trois mois, mais il peut être réduit ou allongé selon les circonstances. Ainsi, il peut être ramené à deux mois, en particulier si l'acheteur n'a pas besoin d'emprunt pour financer le bien, mais rarement à moins.
Ce document fixe l'ensemble des conditions de réalisation de la vente. Le délai minimum entre le compromis et l'acte de vente est de trois mois. Les deux formules aboutissent au contrat final qui acte le transfert de propriété et la remise des clés du bien par le cédant au nouveau propriétaire.
L'acheteur bénéficie d'un délai de rétraction de 10 jours à partir du moment où le compromis de vente est signé. Une fois le compromis signé et si toutes les pièces nécessaires au dossier ont bien été transmises au notaire et annexées au compromis signé, le délai de rétractation dont dispose l'acheteur démarre.
Il s'agit du temps écoulé entre la signature du compromis de vente et la conclusion de l'acte définitif de vente. En général, ce délai est de trois mois. Cela permet à l'acheteur d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour réaliser les conditions suspensives stipulées dans le compromis de vente.
La date de signature évoquée dans le compromis de vente est prévisionnelle. Elle peut donc autant être avancée que repoussée. Mais à une condition : que les deux parties soient d'accord. Si l'une des parties refuse de repousser cette date de signature chez le notaire, il n'est pas possible de l'y obliger.
Le délai de validité d'un compromis de vente est en général de 3 mois. Ce laps de temps est très important pour le notaire et pour le potentiel acheteur. Durant cette période, le notaire doit préparer la vente et s'occuper de toutes les démarches administratives pour la signature de l'acte authentique de vente.
Non obligatoire, l'acompte relève toutefois d'une pratique courante permettant de sécuriser le vendeur quant à la solvabilité de l'acquéreur, et de prouver la bonne foi de l'acheteur qui engage d'ores et déjà une partie de ses fonds.
Si l'acheteur ou le vendeur a besoin d'un délai supplémentaire avant de signer l'acte de vente définitif, il doit trouver un accord avec l'autre partie. Si un accord est trouvé, on procède à l'amendement du contrat avec une nouvelle date, à ratifier par l'acheteur et le vendeur.
La rétractation de l'acheteur entraîne l'annulation automatique du compromis de vente ou de la promesse, sans pénalité. Le cas échéant, le dépôt de garantie ou l'indemnité d'immobilisation de 5 à 10 % versé à la signature lui est intégralement remboursé.
C'est pour cette raison que le compromis de vente est généralement gratuit lorsqu'il est signé sous seing privé ou dans une agence immobilière. En revanche, lorsqu'il est signé chez le notaire, ce dernier facture, et c'est généralement l'acquéreur qui les paye.
L'acompte versé lors de la signature du compromis de vente est généralement de 5% à 10% du prix de vente du bien immobilier. Il sert à garantir l'engagement de l'acheteur. Ainsi, s'il n'y a pas de montant minimal, il est prudent de demander une somme qui fixe l'engagement entre acheteur et vendeur.
Le vendeur peut refuser ou accepter cette offre, mais à partir du moment où l'offre est acceptée, le vendeur ne peut plus revenir en arrière et se rétracter. Il s'engage alors à vendre son bien à l'acquéreur, qui a formulé son offre d'achat et à signer le compromis de vente avec lui.
Si le compromis n'est pas respecté, les conséquences peuvent être lourdes pour la partie négligente ou de mauvaise foi. Si vous devez retenir l'essentiel, il est possible de demander la vente forcée ou l'octroi de dommages-intérêts pour le préjudice résultant de la défaillance de l'autre partie.
Vous signez le compromis de vente pour votre maison en présence d'un notaire le mardi 13 mars 2018, et émargez immédiatement la notification. Le délai de dix jours court à compter du mercredi 14 mars. Le dixième jour correspond au vendredi 23 mars : vous avez donc jusqu'à cette date, minuit, pour vous rétracter.
Techniquement, la signature d'un compromis est obligatoire, ne serait-ce que pour obtenir un financement auprès des banques. Il permet surtout d'engager le vendeur et l'acquéreur, le vendeur ne pouvant pas céder son bien à quelqu'un d'autre pendant la durée définie par le compromis.
Entre 2 et 21 jours pour recevoir le montant de la vente
Dès lors, le délai de versement dépend avant tout du délai de traitement par ce service. Si une procédure dématérialisée a été mise en place, le vendeur ne devra généralement patienter que 48 heures tout au plus.
Au moment où il signe l'acte authentique, la principale obligation de l'acheteur est de payer le prix stipulé dans le contrat de vente, déduction faite de l'acompte qu'il avait versé à la signature du compromis.
Le délai le plus fréquent est de 3 mois mais les deux parties peuvent fixer une échéance plus lointaine si elles le désirent. Si la signature survient chez un notaire, c'est pour que celle-ci soit authentifiée. Le choix du notaire est effectué librement par les deux parties.
Qui fixe la date de signature chez le notaire ? La date de signature de l'acte de vente est généralement fixée trois mois après la signature du compromis. La date prévisionnelle est définie dès la signature du compromis et résulte d'un commun accord entre l'acheteur et le vendeur.
Il faut souvent plusieurs mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l'acte authentique. C'est tout à fait normal car l'étude notariale doit effectuer des recherches pour garantir que les acheteurs achètent en toute sécurité la maison ou l'appartement de leurs rêves.
Dans une promesse de vente, le vendeur réserve une option d'achat à l'acheteur contre un montant d'immobilisation. Dans un compromis de vente, les deux parties s'engagent formellement à conclure la vente.
Pourquoi le notaire garde l'argent de la vente ? Le notaire a un rôle tampon entre l'acquéreur et le vendeur. Il a la charge de protéger les deux parties, et aussi de s'assurer de la solvabilité de l'un et du paiement pour l'autre. Cet officier public va consigner l'argent de la vente sur un compte séquestre.
Si vous ne souhaitez pas aller en justice, vous pouvez conserver l'acompte dont l'acquéreur ne peut pas demander le remboursement (sinon, il risquerait que vous demandiez la réalisation de la vente).