Définitions : poétesse - Dictionnaire de français Larousse.
poète. 1. Écrivain qui s'adonne à la poésie, qui compose des vers, s'exprime en vers.
(Poésie) Femme qui fait des vers, qui se consacre à la poésie. Sapho est une poétesse illustre.
Poétesse est une femme poète. Voilà ce que dit Larousse : Attention au é (e accent aigu), à la différence de poète (e accent grave). Cette forme féminine est normale et bien formée.
Le terme « poésie » et ses dérivés « poète », « poème » viennent du grec ancien ποίησις (poiesis), le verbe ποιεῖν (poiein) signifiant « faire, créer » : le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives, ce que révèlent aussi les termes du Moyen Âge trouvère et troubadour.
Plus beau poème du monde ? La courbe de tes yeux, Paul Eluard, Capitale de la douleur, 1926 | Paul eluard poeme, Poeme francais, Poeme et citation.
1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo.
écrivain, écrivaine
(Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.)
Au féminin, on dit un compagnon, plus rarement une compagnonne.
1. Relatif à un genre littéraire soumis à des règles prosodiques particulières Ce que nous disons des idées, il faudra bien le dire et des images, et des sentiments, et jusqu'à un certain point de la musique verbale elle-même.
C'est un noble métier, riche de sens et plein d'engagements. L'éloquence de l'avocat se rapproche un peu de celle du comédien ou de l'écrivain. D'un côté, le discours amoureux, la parole poétique et, de l'autre, la défense en somme de la condition humaine.
On désigne par ce terme un poète qui se sent incompris et mis au banc de sa propre société. Les « poètes maudits » font partie du mouvement dit « symboliste ». Pour se démarquer, ils rompent avec l'esthétique classique et romantique pour appliquer leurs propres codes à l'art poétique.
poet n. Le ministre a terminé son discours en citant un célèbre poète.
Sa réputation de « fauteur de troubles » mise à part, Stephán G. Stephansson est considéré comme « le plus grand poète du monde occidental ». Il est certes un poète des plus prolifiques, publiant plus de 2000 pages de poésie, la plupart d'une très haute tenue.
Victor Hugo (1802-1885), poète, dramaturge et écrivain romantique et engagé, est souvent considéré comme le plus grand poète de l'histoire.
Il s'agira de démontrer que la poésie n'est pas qu'un plaisir esthétique ou le lieu privilégié de l'expression des sentiments. Elle permet également de critiquer les injustices sociales, mais aussi, dans un autre registre, de dépasser la réalité du monde pour atteindre une forme d'idéal.
Une velle est le petit non sevré de la vache de sexe féminin. Généralement, le terme est peu employé et il est plus courant que le genre du veau soit désigné sous le terme générique de veau femelle. Exemple : Je n'ai que des velles cette année. C'est parfait pour la laiterie.
moutonne. Mammifère ruminant à l'épaisse toison frisée, élevé pour sa laine, sa viande et son cuir.
(La femelle est la cane, le jeune le caneton ou, dans les espèces sauvages, le halbran.)
docteur \dɔk. tœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : docteur , docteure , docteuse , doctoresse , doctrice ) — Note d'usage : L'équivalent féminin doctoresse, couramment utilisé en Suisse romande, ne s'emploie guère que dans le sens 3. Il est peu usité en France, où l'on rencontre principalement docteur.
médecin \med. sɛ̃\ ou \mɛd. sɛ̃\ masculin et féminin identiques — Note : Pour marquer le féminin, on utilise un déterminant féminin (une médecin).
Un écrivain, ou une écrivaine, est, à l'origine, une personne qui est habile dans l'art d'écrire ou qui en fait son métier (les maîtres écrivains). Par la suite, le terme a désigné l'auteur d'ouvrages littéraires, également désigné par l'expression « homme de lettres » ou « femme de lettres ».
Guillaume Apollinaire : le père de la poésie moderne.
Qu'est-ce que la poésie ? L'étymologie du mot « poésie » est déjà une interprétation du fait poétique : poiêsis pour les Grecs signifie « création », du verbe poiein (« faire », « créer »).
Le haïku, qués a quo ? Un poème d'origine japonaise qui remonte à la nuit des temps, le plus court du monde ! Trois vers : le premier de cinq syllabes, le deuxième sept et le troisième cinq. Pas de verbe.