Pour lutter contre les symptômes du rhume des foins ou atténuer les effets déjà existants de votre allergie au pollen, suivez les conseils suivants : installez des moustiquaires anti-pollen aux fenêtres. N'aérez que brièvement et surtout quand il pleut (mais uniquement env. 10 mn après le début de la pluie!
Et votre système immunitaire qui vous protège contre les virus et les bactéries engendre également de la fatigue. Si vous souffrez du rhume des foins, votre corps se bat constamment contre quelque chose que vous respirez. Et cela demande beaucoup d'énergie. Assez épuisant, alors !
Oui, les allergies peuvent vous fatiguer. La plupart des personnes ayant le nez bouché à cause d'allergies auront du mal à dormir. Mais les réactions allergiques peuvent également libérer des produits chimiques qui vous fatiguent.
Contre le “nez fontaine”, l'ortie est la solution idéale. Une infusion de sureau et de vinaigre de cidre sont également recommandées. Enfin, des extraits de feuilles de pétasite disponibles sous forme de gélules ont des actions positives en cas d'allergie au pollen.
de mars à juin (pollen des arbres et des arbustes); de mai à octobre (pollen des graminées, tels que le gazon, le foin, le pâturin et le brome);
Les antihistaminiques par voie orale
Les antihistaminiques sous forme de comprimés ou de solutions buvables sont actifs pour réduire l'écoulement nasal, les démangeaisons nasales et les éternuements, ainsi que les picotements de la gorge et des yeux.
– au printemps : majorité des arbres (bouleau, frêne, puis chêne, hêtre ; etc.), – de la fin du printemps au début de l'été : certaines herbacées (graminées, ortie, etc.), – à la fin de l'été et en automne : autres herbacées (armoise, ambroisie, et autres plantes de la famille des composées en particulier).
Le traitement le plus efficace contre l'allergie au pollen reste la désensibilisation. Dans ce cas, l'allergène en cause est mis en contact à faible dose avec votre organisme pendant une longue période (plusieurs années). Petit à petit, votre corps finira par ne plus considérer cet allergène comme un « ennemi ».
Le magnésium, complément alimentaire naturel anti-fatigue
Le magnésium peut aussi entrer dans la catégorie des remèdes naturels pour booster son énergie. Ce minéral est régulièrement prescrit par des médecins et autres thérapeutes en cas de fatigue.
pratiquez une activité physique régulière pour ressentir une bonne fatigue ; réduisez votre consommation d'alcool ; arrêtez le tabac le cas échéant ; hydratez-vous régulièrement tous les jours.
La vitamine C (si l'aliment est consommé cru) permettra de lutter contre la fatigue. La viande, le poisson et les œufs sont sources de protéines et de fer.
La desloratadine est un nouvel antihistaminique sélectif, avec une grande affinité pour les récepteurs H1 et est très bien toléré. Son action est rapide et couvre bien les 24 heures.
Un traitement médicamenteux symptomatique par antihistaminiques ou par corticoïdes peut être prescrit pour calmer les symptômes de l'allergie. La suppression de l'exposition à l'allergène en cause est nécessaire pour éviter la récidive des manifestations allergiques.
Le soir, tout le pollen qui était en suspension plus haut dans l'air a tendance à descendre et à se concentrer plus près du sol. Si vous avez une fenêtre ouverte au rez-de-chaussée, la brise tiède risque de pousser ces particules de pollen dans la maison.
La consommation de miel local — ou non — n'est pas un moyen efficace de se désensibiliser à un allergène et ne soulage pas non plus les symptômes d'allergie.
L'air de plus en plus pollué et le réchauffement climatique engendrent des irritations chroniques respiratoires et augmentent la période des allergies polliniques. Quant à notre alimentation industrielle et transformée elle entraîne un déséquilibre du microbiote intestinal favorisant les allergies alimentaires.
Il est recommandé de prendre les antihistaminiques le soir, même les plus récents dits de deuxième génération, qui sont peu sédatifs, pour éviter toute somnolence pendant la journée.