lavandière n.f. Femme qui lave le linge.
LAVANDIÈRE (s. f.)[la-van-diè-r']
1. Femme qui lave le linge. Peu usité. Aujourd'hui on dit blanchisseuse.
LAVANDIÈRE (s. f.)[la-van-diè-r']
Peu usité. Aujourd'hui on dit blanchisseuse.
Sa fonction consistait à laver le linge grossier ou peu délicat, de clients, le plus souvent les torchons, les grands draps, les robes et habits communs. Une appellation voisine était buandière lorsque l'ouvrière travaillait en buanderie et non en plein air ou sous un toit de lavoir.
Il s'occupe principalement de nettoyer les vêtements et le linge. Outre les pressings, un blanchisseur travaille aussi bien dans un établissement de santé ou d'hôtellerie, dans un pressing que dans une usine spécialisée dans le nettoyage et l'hygiène.
lavandière n.f. Femme qui lave le linge.
CAP métiers de l'entretien des textiles option A blanchisserie.
La face avant était également un peu plus haute que les côtés, ce qui permettait de protéger un peu des éclaboussures. Le battoir, comme son nom l'indique servait à battre le linge pour en faire sortir la lessive et la crasse.
Les femmes y descendaient la grosse et lourde brouette à roue cerclée de fer, remplie du linge à laver,la caisse où glisser les genoux, les battoirs et brosses à chiendent, bassines et la lessiveuse. Après avoir trempé dans le lavoir, le linge était savonné et frotté sur la pierre avec la brosse à chiendent.
Au fond de la lessiveuse se trouve un double-fond ou plateau perforé. L'eau bouillante remonte depuis le double fond dans la cheminée jusqu'au champignon, poussée par la vapeur produite par l'ébullition. Le champignon percé d'orifices arrose toute la surface du linge d'eau bouillante et de lessive (solution alcaline).
Personne qui, dans un centre hospitalier, un hôtel ou une buanderie, met en fonction les laveuses et les sécheuses afin de laver divers articles en tissu tels que des vêtements, des draps et des serviettes.
A l'origine, le mot linge était utilisé pour désigner le linge de corps (que l'on nomme vêtements de nos jours). Puis la définition du mot linge s'est étendue au linge de maison, linge de table, linge de toilette et linge de lit.
lessive n.f. Produit détersif spécifique, à base de savon ou de détergents... lessiver v.t. Nettoyer quelque chose avec de la lessive.
Personne qui effectue des travaux de couture (coupe, ajustement et assemblage) pour la confection de vêtements faits sur mesure (robes, chemises, pantalons, etc.) ou de prêts-à-porter haut de gamme.
Le lundi, en toute saison, beau temps mauvais temps, c'était jour du lavage à Limoilou, comme partout ailleurs dans les années 1950. Il fallait que cette corvée ait lieu le lundi, sinon ça jasait chez les commères du voisinage.
Les années 1960 voient apparaître les premières machines (Laden), où l'essorage est obtenu par la force centrifuge au sein du tambour.
Faire la lessive et la vaisselle
La vaisselle ordinaire est nettoyée au sable et à l'eau, puis mise à sécher sur des épis de séchage plantés aux portes des maisons.
Le tout premier lavoir fut installé sur un bateau, appelé la Sirène. En effet, en 1623, le roi autorisa à Jean de la Grange d'installer des bateaux à la seule condition de ne pas gêner à la circulation.
Il s'agissait alors de cuviers en bois avec un batteur actionné par manivelle. Il existait aussi des lave-linges sous forme de cylindres en métal troués, également actionnés manuellement. On posait les baquets sur un poêle pour chauffer l'eau et on essorait le linge à la main.
Le premier lave-linge mécanique arrive en 1851, toujours sous l'impulsion d'un Américain, James King. Le linge plongé dans de l'eau est dans cylindre hérissé de pâles dont la rotation est actionnée par une manivelle. En 1907, la première machine à moteur électrique naît grâce à un autre Américain, Alva Fischer.
Partager sur : Le technicien en blanchisserie exerce au sein de la blanchisserie d'un établissement de santé. Il est en charge du traitement du linge, qu'il s'agisse des tenues et des blouses des personnels, des chemises des patients, du linge des lits et des serviettes de l'hôpital, etc.
Description métier
Le teinturier ou la teinturière (ou employé de pressing) remplit des fiches clients, propose des devis et établit les factures lors du rendu. Il marque les articles pour les identifier au moment de la livraison. La relation client est importante dans ce métier.
Entretenir, marquer et gérer le linge personnel des résidents en secteur d'hébergement. Fournir au personnel des tenues de travail en fonction des besoins préétablis et en contrôler l'acheminement dans les circuits de distribution.
Littéraire. Payer quelqu'un pour accomplir une tâche méprisable ou criminelle, acheter sa complicité : Stipendier des agents provocateurs.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.