Une fenêtre double vitrage est composée de deux vitres de 4 mm entre lesquelles sont emprisonnés des gaz rares (argon, krypton ou xénon). La fenêtre triple vitrage a une vitre en plus du double vitrage ce qui accroît ses performances isolantes. Cela peut sembler logique puisque le triple vitrage est plus isolant.
Le triple vitrage : une meilleure isolation thermique
Ainsi, le triple vitrage est plus isolant que son aîné avec un coefficient Ug (coefficient de déperdition de chaleur du vitrage seul) plus faible : 0,7 W/m²K contre 1,1 W/m²K pour le double vitrage soit une augmentation des performances de près de 40%.
Le double vitrage le plus isolant des températures extérieures et des déperditions de chaleur est le 4/12/4. Il s'agit d'un équipement utilisant deux vitres de 4 mm, ainsi qu'un gaz ou une lame d'air entre les deux.
Un meilleur confort thermique
Le double vitrage permet de limiter la déperdition de chaleur par les fenêtres d'au moins 40 % par rapport à un simple vitrage. L'isolation est mesurée par le coefficient Ug. La valeur Ug d'un simple vitrage est de 6,8 tandis que celle du double vitrage est de 2,8.
Un vitrage anti UV est un type de vitrage intelligent et joue le même rôle qu'un double vitrage (ou triple vitrage) au niveau de l'isolation mais il filtre en plus les rayons du soleil. Cette filtration des UV se fait grâce à un traitement d'oxyde de métal sur la face intérieure du verre extérieur de votre fenêtre.
Elle est appliquée depuis le 1er janvier 2022. Ainsi, ces derniers ont désormais l'obligation d'être équipés en matériaux d'isolation performants, comme les fenêtres PVC ou le double vitrage. En revanche, la pose de double-vitrage n'est pas obligatoire dans l'ancien mais fortement conseillée.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
En matière d'isolation thermique, les doubles vitrages à ITR sont donc en moyenne 6 fois plus performants qu'un simple vitrage, et 3 fois plus performants qu'un double vitrage d'ancienne génération. Plus la valeur Ug est élevée, et moins le vitrage est thermiquement performant.
Le prix moyen d'un double vitrage
Selon le double vitrage choisi, le prix moyen constaté varie de 150 à 230 euros le m2. L'investissement global des travaux dépend également du nombre de fenêtres (en m2) à isoler et du coût de la main-d'œuvre réalisée par un professionnel spécialisé.
Plus cher, le double vitrage à gaz (argon ou krypton) offre une meilleure isolation thermique. Dans le cas du VIR, double vitrage à isolation renforcée, une couche de revêtement est posée à l'intérieur des verres, offrant un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur au double vitrage ordinaire.
Enfin, il existe du triple vitrage, constitué de trois épaisseurs de verres, entre lesquelles sont insérées deux couches d'air. Les épaisseurs caractéristiques sont les suivantes : 32mm pour le vitrage 4/10/4/10/4 et 36mm pour le 4/12/4/12/4.
Le triple vitrage est un système d'isolation qui se différencie du double vitrage sur quelques aspects. Il permet en effet de réduire considérablement les dépenses énergétiques, surtout pour les maisons basse consommation, les maisons passives et écologiques. De nombreux avantages sont associés au triple vitrage.
Calfeutrer la fenêtre
Rénover les joints, qu'ils soient en mousse, en silicone, en métal ou en caoutchouc, Coller un bas de porte, dans le cas d'une porte-fenêtre, pour obstruer l'espace qui se trouve entre l'ouvrant et le seuil, Installer des rideaux thermiques, qui peuvent aussi être acoustiques.
Pour le test, on tient une flamme ou une lumière LED blanche devant la vitre. En fonction de la composition du verre, la flamme sera réfléchie quatre fois (double vitrage) ou six fois (triple vitrage).
Idéalement on s'orientera vers du double vitrage classique ou encore mieux, vers du double vitrage VIR, avec des pertes de chaleur réduites de 50% à 80%. Le double vitrage pourra vous offrir une excellente isolation, tant thermique qu'acoustique, au prix d'un poids un peu plus élevé et d'une addition plus importante.
Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ...
Optez pour un vitrage feuilleté ! Sur ce type de vitrage, l'une des vitres est composée de plusieurs couches de verre, séparées entre elles par un film plastique. Extrêmement résistant face à la casse volontaire ou accidentelle, le double vitrage feuilleté est plus épais qu'un double vitrage classique.
Caractéristiques du verre feuilleté
Ce verre 44/2 possède une épaisseur de 8.76 mm.
Le principe du double vitrage est de ralentir la transmission de la chaleur et ainsi d'augmenter la résistance thermique de vos ouvertures. L'air ou le gaz situé entre les deux vitres a un pouvoir isolant et va éviter que la vitre située à l'intérieur de votre habitation ne se refroidisse trop et trop rapidement.
Fenêtres PVC
Les fenêtres en PVC sont plébiscitées en France où elles représentent jusqu'à 60% du marché total, notamment parce qu'elles sont moins onéreuses que le bois ou l'aluminium.
Le PVC est un matériau idéal pour les fenêtres en bord de mer. Sa résistance à la corrosion du sel ainsi qu'aux intempéries est optimale et vous assure une longévité maximum sur les zones côtières.
Le locataire est donc responsable de l'entretien de son logement, vitres et fenêtres comprises. Ainsi, il devra notamment prendre en charge les réparations en cas de vitre brisée.
Écrivez au propriétaire ou à l'agence qui gère la location, en recommandé avec avis de réception, pour exiger la réparation des fenêtres (voir modèle de lettre).
Dans le cas d'une location, le décret n°87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives est clair : il appartient au locataire de procéder au remplacement des vitres brisées. C'est donc son assurance habitation qui est amenée à prendre en charge le sinistre.