On qualifie de primaire une forêt qui n'a été ni exploitée ni défrichée par l'homme ; si elle l'a été dans le passé, un temps suffisant s'est écoulé pour que la forêt ait pu redevenir primaire.
Une forêt ancienne est une forêt dont le couvert boisé a été maintenu depuis au moins 150 ans (date à laquelle la surface forestière a atteint son minimum pour une grande partie du territoire). Cette notion se réfère à l'usage du sol en tant que « forêt », ce qui n'empêche pas qu'elle ait pu être exploitée.
La déforestation est le phénomène de régression durable des surfaces couvertes de forêts, qu'il soit d'origine anthropique ou naturelle. Si une forêt repousse après une coupe rase, une attaque d'insectes xylophages ou un feu de forêt, on ne parle pas de déforestation.
Ensemble des techniques permettant la création et l'exploitation rationnelle des forêts tout en assurant leur conservation et leur régénération.
La couche holorganique, aussi appelée tapis forestier, parterre forestier ou couverture morte, est la surface du sol forestier composée de matière organique à divers stades de décomposition.
Une forêt de chênes est une chênaie.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Forêt : l'étymologie
Le mot « forêt » vient probablement du francique, langue germanique des Francs, mot latinisé comme beaucoup d'autres en forestis qui désigne les forêts qui sont à l'extérieur des propriétés, des bourgs et des domaines du seigneur : la « forestis sylva » de Charlemagne (« for » : hors de).
La forêt de Białowieża en Pologne est la plus ancienne, et l'une des dernières, forêt vierge d'Europe, formée il y a 10 000 ans lors de la dernière glaciation. Elle est le refuge des derniers bisons d'Europe.
Action de détruire la forêt. Synonyme : déboisement, déforestage, défrichement, essartage, essartement.
Le bûcheron : cet ouvrier forestier s'occupe des travaux de coupe du bois en vue de sa vente. Il effectue, à l'aide d'outils manuels ou mécaniques, l'abattage, l'ébranchage, le tronçonnage et le débardage des arbres.
Une longévité très rare à l'échelle mondiale, qui confère à la forêt du Ciron le statut de plus vieille forêt naturelle de France. Un véritable vétéran face aux autres forêts naturelles anciennes qui frôlent plutôt les 13 000 ans en Europe. Au fil des années, elle est devenue l'écrin d'une riche biodiversité.
Un territoire forestier est une région organisée autour de l'exploitation de la forêt.
Une forêt primaire existe en France le long du fleuve royal de la Loire.
La seule différence entre bois et forêt quelque peu normalisée en France est celle de l'Inventaire Forestier National (IFN), qui définit comme forêt tout espace boisé de plus de 50 ares. Les bois et forêts doivent être peuplés d'espèces pouvant dépasser une taille de 5 mètres de hauteur.
FORESTIER, adjectif
Qui concerne la forêt. Qui a une charge dans une forêt.
Si la surexploitation du bois comme source d'énergie a longtemps prévalu pour assurer les besoins d'une population en forte expansion démographique et ceux de la révolution industrielle, l'avènement du charbon vers le milieu du xixe s., puis celui du pétrole un peu plus tard, ont véritablement sauvé la forêt.
SDS signifie « Special Direct System » ou en allemand, puisque ce système de fixation a été inventé par un fabricant d'outillage allemand : « Spannen durch System ». Il désigne la forme de la queue du foret qui permet le changement rapide de l'outil, mèches ou de burins, sans outil supplémentaire.
Les forets en carbure : il s'agit d'un métal dur obtenu par chauffage d'une poudre soit de titane, de cobalt ou encore de carbone associé au tungstène (pour donner du carbure de tungstène). Ce procédé de fabrication permet d'obtenir ce que l'on nomme un composé fritté.
Reconnaître les différents forets et mèches
Le foret pour métaux est généralement de couleur jaune. La mèche à bois présente une tête à trois pointes.
C'est un pin qui vit au Nevada et en Californie, aux États-Unis. Nommé pin de Bristlecone (photo), il peut atteindre 4 842 ans. Pour connaître cet âge, les scientifiques ont recours à la dendrochronologie. Il suffit d'avoir accès aux cernes de l'arbre (cercles concentriques sur la section d'un tronc).
Les forêts de conifères tempérées, appelées aussi forêts résineuses sempervirentes, correspondent à un biome terrestre situé dans les régions tempérées du monde aux étés chauds, hivers doux et avec une pluviosité suffisante à la vie d'une forêt.
Au siècle dernier, dans les régions de production, il servait de bois de charpente; léger et résistant, on l'utilisait comme volige, chevron ou poutre en tronc entier. Les peupliers sont cultivés de façon industrielle par des « populiculteurs » dans des zones dédiées dites peupleraies ou ramiers en région toulousaine.