Un supermarché ou SM est un bâtiment commercial dont la superficie peut varier entre 400 et 2 500 m². Il offre un service de vente en libre-service qui se concentre essentiellement sur le secteur alimentaire. Souvent, il est associé à certaines enseignes, notamment Casino, Super U ou Intermarché.
Une grande surface spécialisée ou GSS est un type de commerce qui propose des articles non alimentaires en vente libre-service. Ces magasins font partie de la grande distribution comme les grandes surfaces alimentaires (GSA) et les grandes et moyennes surfaces (GMS).
Un hypermarché est un établissement de vente au détail en libre-service qui réalise plus du tiers de ses ventes en alimentation et dont la surface de vente est supérieure ou égale à 2 500 m².
La différence notoire entre un hypermarché et un supermarché se matérialise à travers leur offre. Bien que les deux modèles fidélisent leur clientèle des zones primaire et secondaire, et gagnent de l'argent sur l'offre permanente de PGC, l'hypermarché tire les zones tertiaire et quaternaire grâce à la promotion.
Un centre commercial est généralement couvert et s'articule bien souvent autour d'un hypermarché qui fait figure de tête de gondole.
Le terme « GSA » est l'acronyme de « Grandes Surfaces Alimentaires » et est utilisé pour désigner les grandes surfaces spécialisées dans le domaine de l'alimentaire ainsi que les grandes enseignes de la distribution alimentaire.
Définition de GMS
GMS est l'acronyme de « Grandes et Moyennes Surfaces ». Il permet de définir les commerces de types hypermarchés et supermarchés, qui en moyenne proposent une offre basée sur un assortiment de 60 % de produits alimentaires et 40 % de produits non alimentaires.
La grande distribution s'adresse aux passionnés, et permet de partager cet engagement au quotidien avec les clients. C'est un secteur qui donne sa chance aux jeunes, même quand ils n'ont pas d'expérience dans la distribution. C'est un secteur qui valorise la réussite et promeut ses collaborateurs les plus engagés.
En d'autres termes, un grossiste est le fournisseur des entreprises. Le type de grossiste le plus courant aujourd'hui est le grossiste alimentaire, qui fournit les produits alimentaires aux restaurants et aux grandes surfaces.
Une épicerie est un commerce de détail de proximité de denrées alimentaires mais distribue également une diversité de produits sans rapport avec l'alimentation.
Les activités concernées
les métiers alimentaires ; les métiers commerciaux en magasin ; les métiers des achats ; les métiers de la logistique (entrepôts).
Espace couvert ou non couvert affecté à la circulation de la clientèle pour effectuer ses achats, espace affecté à l'exposition des marchandises proposées à la vente et à leur paiement, espace affecté à la circulation du personnel pour présenter les marchandises à la vente (hors réserves, laboratoires et surfaces de ...
Le secteur tertiaire représente 75,9% des emplois, le secteur secondaire 20,3 et le secteur primaire 2,6.
La grande distribution rassemble des magasins, de tailles diverses et qui n'ont rien à voir avec le petit commerce indépendant. Les produits sont en libre-service dans la plupart des cas, le personnel nombreux. Le regroupement des magasins en chaînes leur permet de mener des opérations de communication d'envergure.
L'appellation de centre commercial est bien encadrée en France avec des critères précis. Pour qu'un espace de vente puisse avoir le nom de centre commercial, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) stipule que cet espace doit réunir au minimum 20 boutiques sur une surface minimale de 5 000 m².
Contrôle de traction. Régler l'intensité du système de contrôle de traction (SCT), qui limite la perte d'adhérence des roues motrices en contrôlant l'accélération. Plus cette valeur est élevée, plus l'accélération est contrôlée.
La taille du point de vente est donc la seule différence entre un supermarché et un hypermarché.
quelles sont les zones commerciales les plus fréquentées de France? Plan de Campagne, au nord de Marseille, est la zone commerciale la plus fréquentée de France. À la périphérie des villes, elles ne manquent jamais à l'appel.
S'il n'est plus le plus grand centre commercial du monde (Le Dubai Mall détient ce record depuis 2008), le Mall of the Emirates reste certainement le plus incroyable.
L'employé/ employée de grande surface est un agent commercial homme ou femme, qui travaille dans tous les types de structure commerciale de grande taille. Il peut même travailler dans des magasins spécialisés.
Les commerciaux (chargés de vendre) :
acheteur. commercial. assistant commercial.