Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back).
On appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. C'est le cas dans le film Monsieur N. qui commence par l'exhumation de Napoléon.
Lorsqu'un narrateur raconte des évènements dans l'ordre où ils ont eu lieu, on dit que le récit est chronologique.
La narration non linéaire est le procédé narratif utilisé par un auteur lorsqu'il relate des évènements sans respecter leur chronologie. Stricto sensu, à partir du moment où une œuvre propose un flashback, on peut parler de narration non linéaire.
En narratologie, on parle d'ellipse lorsque « un segment nul de récit correspond à une durée quelconque d'histoire » [GEN 72]. On a donc affaire à une ellipse narrative lorsque la durée du récit est réduite à zéro et que l'histoire continue d'avancer.
Analepse : C'est une figure de style contraire à l'analepse. On fait un retour en arrière, un flash-back (terme de cinéma).
L'ellipse est la figure de style où l'on omet volontairement des mots dans une phrase. Toutefois, le sens demeure accessible puisque tous les mots chargés de sens restent. Seuls les mots dont le sens demeure implicite malgré leur absence peuvent être effacés. Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back). Ce retour a souvent valeur explicative.
Procédé de style par lequel on revient sur un événement antérieur au récit en cours.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
Une histoire se déroule selon un ordre chronologique. C'est une succession d'événements qui se sont déroulés selon un certain ordre dans le temps. Le récit, c'est-à-dire l'acte de rapporter cette histoire, peut ne pas suivre cette chronologie. Ainsi, dans L'Iliade, le récit commence par le milieu de l'histoire.
Un récit qui revient en arrière est appelé récit rétrospectif. La rétrospection est aussi appelée aussi analepse. L'analepse opère un retour en arrière et évoque un événement antérieur à ce qu'on est en train de raconter, par exemple lors- qu'un personnage se souvient de son passé (voir l'exemple).
Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire= commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman. On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte.
Les 4 grandes périodes de l'histoire sont: l'Antiquité, le Moyen Age, l'époque moderne, l'époque contemporaine.
Elle imprègne, elle qualifie le récit. Elle est le dernier instant passé avec l'œuvre, juste avant de la quitter. C'est souvent le sentiment qui reviendra lorsqu'on se remémorera le récit longtemps après, ce sentiment qu'on a eu en refermant le livre.
1. Procédé syntaxique consistant à placer dans la principale un terme qui devrait se trouver dans la subordonnée (par exemple la phrase Tu as vu ce type comme il est grand). 2. Figure qui consiste à réfuter à l'avance une objection possible.
(Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).
L'analepse appelée communément « flashback » est l'inverse de la prolepse, nommée flashforward dans le monde cinématographique.
L'ellipse est importante parce qu'elle détermine le rythme d'un récit : les événements sur lesquels on va s'attarder et ceux que l'on passera sous silence. Attention, c'est à la fois une figure de style (engageant un jeu linguistique) et un procédé narratif.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Emploi d'une construction plus courte qu'une autre, sans que le sens de la phrase change.
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
Dit en peu de mots. Synonyme : bref, concis, laconique, ramassé, succinct, télégraphique.