Une image sans fond est appelée une image transparente ou une image avec fond transparent. Ce type d'image est souvent utilisé pour les logos, les icônes et les illustrations.
Plusieurs formats de fichiers permettent la transparence, mais le GIF et le PNG restent les plus courants.
Contrairement au JPEG, le PNG supporte aussi les images avec un fond transparent – ce qui est très utile pour les logos ou vos photos de produits par exemple. Comme on peut s'en douter, il pèse un peu plus lourd que le format précédent.
Le format PNG (Portable Network Graphics) est un format d'image compressé dédié à afficher un objet sous un fond transparent. Il intègre également une excellente qualité d'affichage. Son poids d'image est cependant plus lourd que le format JPG.
Ajouter une zone transparente à une image
Sélectionnez l'image dans laquelle vous voulez créer des zones transparentes. Cliquez sur Outils image > Recolorier > Couleur transparente. Dans l'image, cliquez sur la couleur que vous voulez rendre transparente.
Le fichier PNG (Portable Network Graphic) est un format de fichier d'image pixellisé. Très apprécié des designers web, il prend en charge les illustrations avec arrière-plans transparents ou semi-transparents.
Pour rendre votre logo existant transparent, sélectionnez « Objet » dans le menu et ensuite cliquez sur « Image Trace – Créer ». Puis, vous sélectionnez votre logo dans le fichier en indiquant ce que vous voulez conserver. Illustrator supprimera alors le fond de n'importe quel logo.
Sélectionnez Image et choisissez l'image souhaitée. Sélectionnez Insertion. Sélectionnez la forme, puis accédez à Format de forme pour ouvrir le volet Format. Sélectionnez Remplissage > image ou remplissage dégradé , puis faites glisser le curseur Transparence pour définir le pourcentage exact de transparence souhaité.
Les images produites et traitées par les ordinateurs sont de deux types: les images bitmap et les images "vectorielles".
Pour mettre un fond blanc sur une photo, cliquez sur « Éditer > Changer le fond > Couleurs » et choisissez la couleur blanc comme nouveau fond. Appuyez sur l'icône « Télécharger » en bas de l'interface pour enregistrer la nouvelle photo sur votre PC.
Cela s'appelle un "photomontage" ou "montage photo". Comment détourer des photos ? Placez-vous ensuite sur l'image qui sera utilisée comme nouvel arrière-plan en cliquant dessus, puis faites Ctrl+V pour coller l'image détourée.
Nous conseillons d'utiliser le format PNG lorsqu'il y a de la transparence, des dégradés, des aplats de couleurs bien définis ou du texte. Sinon, nous devons vous mentionner que les fichiers PNG ne sont pas vectoriels. En effet, vous ne pouvez pas jouer avec les dimensions de l'image puisqu'elle sera alors pixellisée.
Recherchez Paint dans la boîte de recherche et sélectionnez-le pour ouvrir Paint. Pour ouvrir l'image sur laquelle on souhaite ajouter un arrière-plan, cliquez sur " File 3 et puis ouvrez l'image. Appuyez sur le bouton " Select " et cliquez l'option de sélection transparente.
Avec Canva Pro, choisissez simplement PNG, puis cliquez sur la case avec l'option d'arrière-plan transparent. Vous êtes alors prêt à placer votre design n'importe où — sur d'autres images, comme marque sur toutes vos publications sur les réseaux sociaux, ou même sur un mug.
PicWish est l'une des meilleures applications qui peuvent donner à votre logo un fond transparent. Avec cet outil Web, vous pouvez supprimer gratuitement le fond blanc de votre logo. D'ailleurs, sa technologie IA détecte automatiquement l'arrière-plan de votre image et le supprime avec précision.
Le fichier TIFF (Tag Image File Format) stocke des informations sur les illustrations et les images pixellisées. Très appréciés des photographes voulant éviter les formats avec perte, il offre un moyen pratique d'enregistrer des images de qualité avant de les retoucher. Les fichiers TIFF : sont une extension .
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
JPEG qui est donc l'acronyme de Joint Photographic Experts Group, est un format de référence pour les images digitales depuis que les photographes enregistrent des images sur des appareils photo numériques et d'autres systèmes de reprographie.