hockeyeuse n. f. joueur de hockey n. m. joueuse de hockey n. f. joueur de hockey sur glace n. m.
Histoire de la discipline
Le mot hockey vient du vieux français « hocquet » qui signifiait « crosse ». Il est largement admis que ce sont les Britanniques qui ont introduit ce sport en Amérique du Nord. Les soldats stationnés en Nouvelle-Écosse, au Canada, ont joué les premiers matches.
Le hockey sur glace , appelé le plus souvent hockey, est un sport d'équipe se jouant sur une patinoire spécialement aménagée. L'objectif de chaque équipe est de marquer des buts en envoyant un disque de caoutchouc vulcanisé, appelé rondelle ou palet, à l'intérieur du but adverse situé à une extrémité de la patinoire.
Les deux équipes sont composées de 5 joueurs de champs et d'un gardien de but sur la glace. Les équipes peuvent compter un maximum 22 joueurs, dont 2 gardiens sur une feuille de match. Chacune d'elles ont un capitaine et deux assistants.
Le jeu du hockey, comme nous le connaissons aujourd'hui, a été créé à McGill en 1875.
Un match standard de hockey est composé de 4 périodes de 15 minutes entrecoupées d'une pause de 15 minutes à la fin de la 2ème période, et 2 minutes entre la 1ère et 3ème période. Deux équipes de 11 joueurs (dont 1 gardien de but équipé) s'affrontent. Deux arbitres dirigent la rencontre.
Les joueurs portent des protections spécifiques (jambières, culotte renforcée, coudières, épaulières, casque avec visière ou grille, gants renforcés). C'est encore plus impressionnant pour les gardiens de but, but qui est d'ailleurs bien plus petit que le gardien.
La première raison d'équipe est la revanche et l'intimidation. Ainsi, quand le jeu développé par une équipe ne correspond pas à celui que souhaiterait développer l'adversaire, le policier pourra être envoyé sur la glace par son entraîneur pour déclencher un combat et tenter de changer le cours du match.
Il est interdit de faire un mouvement de crosse avant que le palet ne soit lâché. Lors des engagements, seul le centre de chaque équipe a le droit d'être dans le cercle.
Cependant, il existe quelques cas typiques où un gardien peut quitter le jeu pour être remplacé par un joueur supplémentaire, afin d'augmenter les chances de son équipe de marquer, généralement en fin de match lorsque son équipe est menée au score par un, ou plus rarement, deux buts.
Le rugby à XV sera finalement officiellement validé en 1877 avec Angleterre-Irlande, le premier match international à se jouer à 15 contre 15.
L'offre « classique » (basket à 5, handball à 7 avec des matchs le week-end) est toujours possible mais, désormais, on joue aussi au foot à 5 contre 5, au hand à 4 contre 4 et au basket à 3 contre 3.
Selon une étude effectuée par TVA Sports, seulement 20% des gens disent que le hockey est populaire parce que c'est notre sport national, 40% des gens disent que c'est un sentiment d'appartenance et 40% des gens disent ne pas savoir pourquoi le hockey est si populaire au Québec.
Le hockey sur glace est un sport qui se pratique à 6 contre 6, avec 1 gardien et 5 joueurs par équipe. L'objectif du jeu est de marquer un maximum de buts en envoyant un disque en caoutchouc appelé palet (ou rondelle), dans le but adverse. Pour manipuler le palet, les joueurs utilisent une crosse de hockey.
Sutherland, habitant Kingston, en Ontario, avait joué au hockey avec l'Athletic Club of Kingston au sein de la première ligue de hockey officiellement reconnue.
L'équipement en hockey sur glace
Palet ou rondelle : Disque rond et épais fait en caoutchouc vulcanisé que les joueurs tentent d'envoyer dans le but adverse avec l'aide d'une crosse. Peut aussi être désigné par le terme anglophone puck.
Un joueur ou un gardien de but qui déplace volontairement un but de sa position normale se verra infliger une pénalité mineure (2 minutes). Si cela se produit durant les deux dernières minutes de la partie, ou à n'importe quel moment durant les prolongations, l'arbitre accordera un penalty à l'équipe non fautive.
Utilisez les paris en direct grâce aux expulsions de joueurs. Au hockey, les expulsions sont assez fréquentes lors des matchs et peut être un facteur préjudiciable pour les équipes qui les subissent du fait du faible nombre de joueurs sur la patinoire.
Mettez-y fin le plus rapidement possible. Donner un coup de poing violent sous la mâchoire d'une personne ou frapper violemment quelqu'un au ventre dans l'intestin vous permettra de mettre fin rapidement aux hostilités. Les gens pour la plupart n'aiment pas se bagarrer.
La patinoire est une structure qui subit les aléas climatiques extérieurs et les variations de température. La température de la glace se situe généralement entre -2 °C et -5°C. La température de l'air ambiant varie de -2°C à 10°C maximum.
Pour pouvoir lever le palet au hockey, tu vas devoir lui donner de la vitesse. Le meilleur moyen pour le faire est d'exécuter un « lancer balayé ». Pour cela, positionne la rondelle au niveau de ta jambe arrière. Pense toutefois à ne pas aller trop loin, tu ne dois pas être en déséquilibre.
Choisissez des vêtements agréables, dans lesquels vous vous sentez bien. Il en va de même pour les chaussures. Choisissez votre paire de baskets favorite. En outre, évitez de porter les vêtements auxquels vous tenez le plus.
Pour devenir arbitre, une expérience de joueur est requise ainsi qu'une technique de patinage appropriée. Les aspirants au poste d'officiels hors glace doivent avoir une connaissance générale du hockey et démontrer de la facilité à communiquer en public.