La maison à étages est une construction qui comporte un ou plusieurs étages en plus du rez-de-chaussée, contrairement à la maison duplex qui ne compte que deux étages.
Penthouse (appartement) — Wikipédia.
Différence entre duplex et villa
La villa est une maison luxueuse. Une villa peut ou non être une propriété à deux étages et est généralement plus grande qu'une maison en duplex. Les deux sont utilisés à des fins résidentielles, mais une villa est considérée comme un achat luxueux, par rapport à Une maison duplex.
Une maison à étages comporte un ou plusieurs étages en plus du rez-de-chaussée, contrairement à la maison plain-pied qui ne compte qu'un seul niveau. La construction d'une maison à étages est spécifique. Elle nécessite notamment de solides fondations afin de soutenir les différents niveaux.
Une maison de plain-pied est une maison sur un seul niveau, sans étage et donc sans escalier.
Le cottage est une maison où le plancher de l'étage est de même surface que celui du rez-de-chaussée. Ainsi, pour un même espace, les dimensions des fondations sont moins grandes que celles du bungalow. Cela se reflètesur le coût du chauffage qui est plus raisonnable.
Le terme cottage pour désigner toute maison à deux niveaux d'habitation est un faux emprunt. Par souci de cohérence, dans le domaine de l'architecture, on réservera le terme cottage, en français, à la désignation d'une maison typiquement de style anglais, comme on en rencontre dans la campagne anglaise.
1. Se dit d'un logement construit sensiblement au niveau du sol extérieur, ou d'un logement dont toutes les pièces sont de même niveau. 2. Directement, sans transition, sans difficulté de compréhension : Entrer de plain-pied dans le vif du sujet.
Une maison semi-plain-pied est une combinaison entre une maison plain-pied et à étage. Elle convient aussi bien sur un terrain plat qu'un terrain en pente. Elle permet d'optimiser les espaces de vie, et de jouir d'une architecture atypique.
L'appartement triplex est un logement luxueux, construit sur trois niveaux reliés entre eux par un ou plusieurs escaliers intérieurs.
Le souplex est un bien immobilier inspiré du duplex, qui désigne un logement situé en partie au rez-de-chaussée et en partie en sous-sol.
La différence entre un maison et pavillon résulte donc de la « saisonnalité » de la demeure. Un pavillon est une extension externe d'une maison qui se caractérise par un toit souple, généralement en matériau étanche, qu'il convient de démonter pour l'Hiver.
Il s'agit d'un appartement sur 3 étages réunis par un escalier intérieur. La législation est la même que pour un duplex en cas d'annexion d'un nouvel étage aux deux étages préexistants.
Un appartement T4 ou F4 dispose de 4 pièces principales en plus des classiques cuisine et salle de bain. La destination des pièces est en général salon et 3 chambres, mais cela peut être aussi 2 chambres et un bureau de travail ou une pièce de rangement etc.
Véritable maison perchée sur le toit d'un immeuble, l'attique est un appartement « hors norme » conçu avec de grandes terrasses, parfois aussi grandes que l'appartement lui-même !
Les maisons plain-pied sont construites sur un seul niveau et ne comportent pas d'étages. Ce type de maison compte de nombreux avantages au niveau de l'accessibilité et de la simplicité d'aménagement ou d'entretien.
1 – Le gros œuvre
La majorité du coût de la construction est destinée au gros œuvre : la construction de façade, les matériaux servant à l'édification hors-sol, la toiture, les menuiseries extérieures et les fondations représentent environ 60 % du prix d'une maison neuve.
La maison de plain-pied est moins chère à construire que celle à étage. En effet, les travaux sont simples et ne nécessitent pas de terrassement ou de renfort particuliers, ce qui représente des économies non négligeables !
Un «studio» (bachelor) est une chambre comprenant un coin cuisine et une salle de bains. Un appartement d'une pièce comporte une petite chambre qui donne sur une autre pièce. Les appartements peuvent se trouver dans un immeuble ou dans une maison.
Habitation bifamiliale (duplex)
Selon le Règlement de zonage en vigueur, il s'agit d'une habitation de type familial comprenant deux logements.
Le type d'un logement définit le nombre de pièces. Un studio, T1 ou F1 se compose d'une pièce. Un T2 ou F2 possède deux pièces en plus de la cuisine et de la salle de bain : le plus souvent un séjour et une chambre.
À la différence d'un duplex, le jumelé n'est pas un immeuble à revenus. Il combine deux habitations côte à côte, séparées par un mur mitoyen. Chaque habitation détient son propre terrain et appartient à des propriétaires distincts.
Maisons sans sous-sol, sur dalle (slab) ou vide sanitaire.
Acheter un bungalow = diminuer ses frais de chauffage
Étant donné sa structure ouverte et son seul étage, cette habitation est moins exigeante en termes de chauffage, mais aussi d'aération. En outre, on installe souvent des grandes baies vitrées dans les bungalows, ce qui permet de profiter de la chaleur du soleil.